Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > David Yehuda et Clément Weill-Raynal condamnés en diffamation

Source CAPJPO EuroPalestine

David Yehuda et Clément Weill-Raynal condamnés en diffamation

Mardi, 3 mai 2011 - 8h31 AM

mardi 3 mai 2011

==========================================

Le père de Mohammed al-Dura, le jeune garçon palestinien tué le 30 septembre 2000 à Gaza par l’armée israélienne, vient de gagner un procès en diffamation, contre un chirurgien israélien et Clément Weill-Raynal, rédacteur en chef d’Actualité Juive, qui affirmaient que les blessures du père étaient liées à une attaque du Hamas.

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné David Yehuda, ainsi que le fameux "chroniqueur judiciaire" de France 3 et rédacteur en chef du magazine "Actualité Juive", à verser 13.000 euros à Jamal al-Dura, père de Mohammed al-Dura, enfant de 12 ans tué au début de la première intifada, pour avoir écrit que Jamal n’avait pas été blessé par des soldats israéliens en voulant protéger son fils.

Les images prises par la télévision française, sous la direction du journaliste Charles Enderlin, montrant le père et le fils, accroupis devant un mur sous les tirs, au carrefour de Netzarim ont fait le tour du monde.

Le lobby israélien s’est par la suite acharné à tenter de falisifier la réalité et à faire croire à un montage de la deuxième chaîne de télévision française, clamant que l’enfant avait été tué par un tir des Palestiniens.

David Yehuda, à l’issue de ce procès, crie une fois de plus à l’antisémitisme et déclare que les magistrats vont être responsables "d’une nouvelle vague d’attaques terroristes ». (On connait la chanson)

Le député palestinien à la knesset, Ahmed Tibi a demandé à l’Association Médicale Israélienne et au Ministère de la santé de poursuivre David Yehuda, pour détournement et dénaturation du dossier médical confidentiel de Jamal Al-Dura.

(Traduit de l’anglais par Carole SANDREL pour CAPJPO-EuroPalestine)