Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’Egypte laisse le libre passage du canal de Suez à deux navires (...)

L’Iran de retour en Méditerranée

L’Egypte laisse le libre passage du canal de Suez à deux navires iraniens

Lundi, 20 février 2011 - 11h50 AM

lundi 21 février 2011

=============================================

RFI - avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

C’est le ministère égyptien de la Défense qui a donné son accord pour le passage par le canal de Suez aux deux navires iraniens. Il s’agit de la Frégate Sabalan porteuse de quatre missiles mer-mer et du navire de ravitaillement Kharq. Le feu-vert est venu après que les autorités se soient assurées que les deux bâtiments ne représentaient aucun danger nucléaire, chimique ou bactériologique. C’étaient les seules conditions qui auraient permis l’interdiction du passage d’un navire par le canal de Suez vu que l’Egypte n’est pas en guerre contre l’Iran.

En prenant cette décision, le comité suprême des forces armées qui dirige le pays semble vouloir marquer une prise de distance à l’égard d’Israël. C’est aussi une marque d’indépendance à l’égard du grand allié américain qui, même s’il ne l’a pas exprimé, n’apprécie pas la présence de navires de guerre iraniens en Méditerranée.

Une attitude qui ne peut que plaire aux révolutionnaires égyptiens qui reprochaient notamment au régime de l’ancien président Moubarak son inaction face à Israël et son assujettissement aux Américains. Cette décision marque-t-elle enfin un changement d’attitude à l’égard de l’Iran considéré jusque-là comme une menace ? Cela reste à voir.