Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > L’UE déplore l’intransigeance d’Israël sur les (...)

Micro-Robert : Déplorer : pleurer, regretter beaucoup - Selon Ponce-Pilate:verser des larmes de crocodile ! (ndlr)

L’UE déplore l’intransigeance d’Israël sur les colonies

Mercredi, 8 décembre 2010 - 14h15

mercredi 8 décembre 2010

================================================

mercredi 8 décembre 2010, par La Rédaction d’Al-Oufok

La chef de la diplomatie de l’UE Catherine Ashton « regrette » le refus d’Israël d’accepter un gel de la colonisation en Cisjordanie, qui reste « illégale » et va « à l’encontre » des efforts de paix dans la région, a indiqué sa porte-parole, Maja Kocijancic.

« Nous constatons avec regret que les Israéliens n’ont pas été en mesure d’accepter une prolongation du moratoire comme le demandaient l’Union européenne, les Etats-Unis et le Quartette » sur le Proche-Orient, a souligné la porte-parole, dans une déclaration envoyée à l’AFP.

« Notre position sur la colonisation est claire : elle est illégale au regard du droit international et constitue un obstacle à la paix », a-t-elle ajouté. « Il est urgent de réaliser des progrès en vue de parvenir à une solution à deux Etats pour le conflit israélo-palestinien. Les négociations sur toutes les questions liées au statut final restent la première des priorité », a souligné la porte-parole.

Les Etats-Unis ont annoncé mardi qu’ils avaient abandonné l’idée d’obtenir un gel de la colonisation israélienne en Cisjordanie afin de relancer les négociations au Proche-Orient, une décision saluée par le gouvernement israélien.

Washington veut désormais essayer de parvenir à la paix en se concentrant sur ce qu’il qualifie de « problèmes centraux » du conflit.

Cette nouvelle approche devrait être discutée la semaine prochaine au département d’Etat à Washington, où négociateurs israéliens et palestiniens sont attendus.

Côté palestinien, le président Mahmoud Abbas a parlé mercredi d’"une crise difficile" dans les négociations. Il a souhaité un engagement de l’Union européenne dans le processus de paix pour permettre une relance des négociations. « Nous espérons que le moment va bientôt venir ou l’UE jouera un rôle ensemble avec les Etats-Unis », a-t-il affirmé à Athènes.

L’impasse des négociations israélo-palestiniennes doit être discutée lundi lors d’une réunion à Bruxelles des ministres européens des Affaires étrangères.

Les ministres examineront en particulier un rapport de leurs chefs de mission à Jérusalem, obtenu mardi par l’AFP et qui avertit que la politique d’Israël dans la ville « met gravement en danger » un règlement israélo-palestinien à deux Etats.

"Si les tendances actuelles ne sont pas arrêtées de manière urgente, la perspective de Jérusalem-Est comme future capitale d’un Etat palestinien devient de plus en plus improbable et impraticable", écrivent les chefs de mission.

La porte-parole de Mme Ashton souligne que « de récents développements en matière de colonisation, y compris à Jérusalem-Est, vont à l’encontre des efforts de la communauté internationale pour parvenir à un succès des négociations ».

Quelque 190.000 colons israéliens vivent dans des colonies à Jérusalem, selon l’UE.

Israël a proclamé l’ensemble de Jérusalem sa capitale « éternelle et indivisible », alors que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat.

(Mercredi, 08 décembre 2010 - Avec les agences de presse)