Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > L’Autorité palestinienne possède plusieurs alternatives en cas de (...)
Le sablier du temps n’en finit pas de tenter de se vider et pendant ce temps........(ndlr)
L’Autorité palestinienne possède plusieurs alternatives en cas de persistance de l’entêtement israélien
Mardi, 2 novembre 2010 - 6h21 AM
mardi 2 novembre 2010
================================================
Le négociateur en chef palestinien, M. Saeb Erekat, a affirmé que l’autorité palestinienne possède plusieurs alternatives politiques en cas de persistance de l’entêtement israélien à poursuivre la colonisation.
PUBLIE LE : 01-11-2010 | 19:58
Le négociateur en chef palestinien, M. Saeb Erekat, a affirmé que l’autorité palestinienne possède plusieurs alternatives politiques en cas de persistance de l’entêtement israélien à poursuivre la colonisation.
Dans des déclarations à la presse publiées hier, M. Erekat en visite au Caire a indiqué que « ces alternatives ont été minutieusement étudiées et ont été soumises par le président palestinien Mahmoud Abbas aux dirigeants arabes lors du sommet extraordinaire de Syrte ».
« Ces alternatives politiques seront appliquées au cas ou les Etats Unis échoueraient à convaincre Israël dans un délai d’un mois à cesser ses activités de colonisation », a-t-il ajouté.
Il s’agit, selon le responsable palestinien, de la reconnaissance par les Etats Unis de l’Etat palestinien aux frontières de 1967, le recours au Conseil de sécurité pour que l’Etat palestinien devienne membre à part entière de l’ONU, ensuite à l’Assemblée générale de l’ONU en cas d’opposition des Etats Unis ou de n’importe quel autre Etat et enfin le recours au SG de l’ONU pour la tenue du sommet de l’Union pour la paix.
L’autorité palestinienne focalise actuellement sur la première alternative soit la reprise des négociations directes, a précisé M. Erekat qui a ajouté que des concertations sont en cours pour une position unifiée à ce sujet. Il a en outre démenti les informations publiées par certains journaux selon les lesquelles l’Egypte aurait entrepris des concertations pour la tenue d’une conférence internationale de paix. Certains journaux arabes avaient rapporté dimanche, citant des responsables égyptiens, que le Caire envisage la convocation d’une conférence internationale pour définir la référence du processus de paix au Moyen-Orient.