Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Ils ont mis le feu à la mosquée de Beit Fajjar

Source : Al Oufok

Ils ont mis le feu à la mosquée de Beit Fajjar

Lundi, 4 octobre 2010 - 17h30

lundi 4 octobre 2010

================================================

Une mosquée de Cisjordanie a été endommagée lundi avant l’aube par un incendie perpétré par des colons juifs, selon des témoins et les autorités locales palestiniennes.

Six hommes armés sont arrivés en voiture vers 3 heures du matin dans le village de Beit Fajjar, près de Bethléem dans le sud de la Cisjordanie, et se sont arrêtés devant la mosquée, affirment des témoins palestiniens. Ils ont tracé sur le mur de l’édifice des inscriptions vengeresses ou insultantes en hébreu, avant de pénétrer à l’intérieur et de mettre le feu, selon ces mêmes témoins. Ils sont repartis une vingtaine de minutes après leur arrivée.

Parmi les six hommes, plusieurs portaient une kippa et l’un était masqué, affirment ces témoins, assurant qu’il s’agissait de colons.
Plusieurs mosquées ont été cette année la cible d’attaques ou touchées par des incendies.

Un incendie, « très vraisemblablement » d’origine criminelle, selon les pompiers israéliens, avait ainsi endommagé en mai une mosquée dans le nord de la Cisjordanie. Il avait été imputé par les Palestiniens à des colons, mais les auteurs n’ont pas été identifiés.

En avril, des colons avaient vandalisé une mosquée à Houwara, près de Naplouse, dans la même région. Ils avaient écrit le nom en hébreu du prophète Mahomet assorti de l’étoile de David, symbole du judaïsme, sur l’un des murs.

En février, cinq colons avaient par ailleurs été arrêtés, soupçonnés d’avoir provoqué un incendie ayant endommagé une mosquée dans le nord de la Cisjordanie en décembre. Après plusieurs jours de garde à vue et d’assignation à résidence, ils avaient tous été relâchés faute de preuve.

Plusieurs de ces attaques avaient été attribuées à des colons extrémistes pratiquant depuis des mois une politique de représailles systématiques —dite du « prix à payer »— qui consiste à attaquer des cibles palestiniennes chaque fois que les autorités israéliennes prennent des mesures qu’ils considèrent comme allant à l’encontre de la colonisation.

Dans un communiqué publié à Damas, le Hamas a dénoncé l’incendie de la mosquée de Beit Fajjar comme « une dangereuse agression », y voyant le fruit d’"une politique raciste contre l’islam et le peuple palestinien" et d’"une tentative avortée de nuire à la volonté du peuple et de la résistance" palestiniens.

Le Hamas a appelé l’Autorité palestinienne à « cesser définitivement les négociations » avec Israël et de « revenir à l’option de l’unité palestinienne (...) afin de défendre les droits ».