Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Israël : Avigdor Lieberman a boycotté la visite du Président (...)

Dérisoire réaction d’un extrêmiste à une courageuse attitude de Lula (ndlr)

Israël : Avigdor Lieberman a boycotté la visite du Président brésilien

Jeudi, 18 mars 2010 - 6h58 AM

jeudi 18 mars 2010

===================================================

AL-QODS OCCUPEE (AP)

Incident diplomatique entre Israël et le Brésil ? Le ministre israélien des Affaires étrangères a confirmé hier avoir boycotté trois rencontres avec le Président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, la veille, affirmant que celui-ci avait refusé de se rendre sur la tombe du fondateur du sionisme lors de sa visite dans le pays.

Avigdor Lieberman a expliqué n’avoir assisté ni au discours de « Lula » au Parlement israélien, ni à deux autres réunions lundi, pour protester contre son refus de visiter le tombeau de Théodore Herzl, considéré comme le père du sionisme politique moderne, mais il s’est rendu hier sur la tombe de Yasser Arafat.

« Quelqu’un qui n’est pas prêt à visiter la tombe de Herzl, mais qui se rend sur celle de Yasser Arafat, je n’accepte pas », a-t-il déclaré au site internet d’information israélien YNet. Selon lui, le comportement du Président brésilien viole le protocole.

Le cabinet de "Lula" a répondu en affirmant qu’une visite sur la tombe de Herzl ne fait pas partie du protocole convenu pour un dirigeant étranger présent en Israël. "Cela n’a jamais été considéré comme figurant sur le programme du Président", a déclaré un porte-parole tenu à l’anonymat.

Le porte-parole a jugé bizarre la réaction de Lieberman, soulignant que d’autres dirigeants récemment en visite en Israël — comme Nicolas Sarkozy pour la France ou Silvio Berlusconi pour l’Italie — ne s’étaient pas rendus sur la tombe de Herzl, située sur le mont du même nom à Al-Qods. Le vice-président américain Joe Biden s’y était en revanche rendu la semaine dernière.

Luiz Inacio Lula da Silva est arrivé lundi en Israël pour la première visite officielle d’un Président brésilien en exercice, dans le but de faire de son pays un interlocuteur dans le processus de paix au Proche-Orient.

Il a rencontré lundi le Premier ministre Benyamin Netanyahu et le Président Shimon Pérès, avant de s’entretenir le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, hier en Cisjordanie. Sa tournée doit également le conduire en Jordanie et en Iran.

Source : La Presse