Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > George Galloway « expulsé manu militari » du Caire

FLASH d’information concernant VIVA PALESTINA

George Galloway « expulsé manu militari » du Caire

vendredi 8 janvier 2010

===================================================

Une des meilleures méthodes pour soutenir Georges Galloway est certainement d’interpeller, outre l’ambassade d’Egypte en France, les autorités britanniques afin qu’elles soutiennent sans défaillance leur concitoyen, élu de surcroit, expulsé comme un malfrat d’un pays où le régime en place risque fort d’avoir par ses récents actes :

- perdu toute crédibilité quant à son rôle de « puissance » arabe

- tarri,au détriment de tout le peuple égyptien qui en tire l’essentiel de ses ressources. le flot touristique habituel.

La Coordination de l’Appel de Strasbourg.

Nous venons de téléphoner à l’ambassade d’Egypte à Paris pour les informer de notre indignation. Notre interlocutrice...........n’a pas eu l’air surprise !

Courriel de l’ambassade d’Egypte en France :ambassadedegyptaparis@hotmail.com

Adresse postale :

République arabe d’Egypte 56, Avenue d’Iéna 75116 Paris

Tél 01 53 67 88 30
Fax 01 47 23 06 43

===================================================

Egypte - 08-01-2010

Le député britannique George Galloway a été officiellement expulsé du Caire aujourd’hui vendredi, lorsque des officiers de police égyptiens en civil l’ont mis sans ménagement dans un avion pour Londres.

Galloway avait tenté de revenir à Rafah après qu’il ait appris que sept membres du convoi Viva Palestina avaient été arrêtés.

Les policiers ont refusé qu’il y reparte. Plusieurs d’entre eux ont même suivi Galloway aux toilettes, dans la salle d’attente et dans le salon de British Airways.

L’incident a commencé après que George Galloway et son collègue Ron Mc Kay soient arrivés au carrefour de Rafah pour l’Egypte. Dès qu’ils ont posé le pied sur le sol égyptien, les deux hommes ont été poussés de force dans un véhicule, et amenés à l’aéroport en convoi de police.

Le convoi Viva Palestina, composé de 550 personnes venant de 17 pays, a été attaqué par la police anti-émeute égyptienne et des officiers des services secrets dans la nuit du 6 janvier. 55 membres du convoi ont été blessés et 7 arrêtés.

Cependant, Galloway et les députés turcs ont passé un accord avec les autorités égyptiennes et une partie de cet accord stipulait que les 7 détenus seraient relâchés sans charge.

C’est lorsqu’il était reconduit manu militari au Caire que l’information est tombée de l’arrestation imminente des 7, mais quand Galloway a demandé à revenir à Rafah, l’autorisation lui a été systématiquement refusée.


Alice Howard
Viva Palestina UK - Administration Manager
Tel : +447944 512 469
Email : alice@vivapalestina.org
Website : http://www.vivapalestina.org

Source : Viva Palestina
Traduction : MR pour ISM