Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Pendant que Gaza etait en flammes, la Cisjordanie restait dans le (...)

La Palestine torturée, la Palestine dévastée mais la Palestine debout ! (ndlr)

Pendant que Gaza etait en flammes, la Cisjordanie restait dans le chaudron

Jeudi, 29 janvier 2009 - 22h44 - Version en anglais en 2è partie de l’article

jeudi 29 janvier 2009

http://palestinemonitor.org/spip/spip.php?article812

Palestine Monitor, 29 janvier 2009

Pendant que Gaza en flammes était écrasée sous le poids de milliers de tonnes de bombes et de missiles, la souffrance des Palestiniens en Cisjordanie était presque oubliée. Pendant que nous ne pouvions détourner nos regards de la destructions systématique de la Bande de Gaza, l’armée sioniste resserrait encore l’étau de son occupation de la Cisjordanie.

Les implantations se sont développés d’une manière incroyable au cours de l’année 2008, malgré la signature du prétendu « processus de paix d’Annapolis » par lequel le régime sioniste s’engageait à geler la construction d’implantations en Cisjordanie.

Egalement, au cours des dernières semaines, des centaines de Palestiniens de Cisjordaniens ont été arrêtés et mis en prison par les forces sionistes, ce qui donne une coloration très particulière au dernier épisode de libération de prisonniers de décembre dernier.
Enfin, pendant qu’ils participaient à une manifestation non violente contre la tuerie de Gaza, 6 Palestiniens, en divers points de Cisjordanie, ont été tués par les tirs des forces sionistes au cours des dernières semaines.

Les structures d’implantations en Cisjordanie se sont accrues de 57% en 2008

Selon le groupe de défense des droits de l’homme israélien La Paix Maintenant, la construction de structures d’implantations en Cisjordanie a augmenté de 57% en 2008 par rapport à 2007 (année qui avait cependant connu une croissance marquée). Des structures nouvelles, au nombre de 1 257, ont été construites dans les implantations en 2008, au lieu de 800 en 2007.

En outre les colons sionistes, avec le soutien et la complicité du gouvernement et de l’armée sioniste, ont plus que doublé le nombre de leurs « avant-postes illégaux » (2361 structures en 2008 au lieu de 98 en 2007) en Cisjordanie, malgré les promesses de les enlever.

Bien que ces « avant-postes » soient des entités liées à la colonisation (ils sont les préparatifs d’une implantation), ils ne sont pas reconnus comme tels par le gouvernement sioniste, et en droit international il n’y a pas de différence entre des implantations et des « avant-postes » : tous deux sont illégaux.

Cette croissance a eu lieu après que le régime sioniste ait promis de mettre un terme aux activités d’implantation, pour le processus d’Annapolis, et d’enlever les « avant-postes ». Il n’a tenu aucun de ces engagements et cela a considérablement exacerbé les tensions résultant de l’occupation en Cisjordanie [ en raison notamment des agressions menés par les colons contre les habitants, pendant la récolte des olives en particulier ].

Selon La Paix Maintenant, les colons ont profité de l’attention concentrée récemment sur Gaza pour lancer une campagne de construction intensive visant à renforcer et consolider leur main mise sur des terres illégalement occupées en Cisjordanie.

Bien que les groupes de soutien aux colons contestent certains des chiffres publiés par le rapport de La Paix Maintenant, ils ont remercié cette organisation pour avoir dressé un catalogue des réussites de ce qu’ils appellent « la plus importante entreprise sioniste de notre époque ».

L’expansion des implantations met en péril, délibérément, toute perspective d’établissement d’un état Palestinien viable, souverain, et indépendant car, bien que les implantations elles-même ne représentent que 3% des terres de Cisjordanie, l’infrastructure du régime d’Apartheid qui les entoure (le Mur, les implantations, les zones tampons, les routes de contournement réservées aux colons et les checkpoints) couvre presque 40% du territoire de la Cisjordanie.

Prisonniers en Cisjordanie

Le 15 décembre 2008, 227 prisonniers Palestiniens ont été libérés des prisons sionistes dans le cadre d’une mesure « de construction de la confiance. »

Mais entre cette date et aujourd’hui, environ 355 Palestiniens [1] ont été arrêtés à travers la Cisjordanie par l’armée sioniste, en plus du grand nombre de ceux qui ont été tués ou blessés.

16 décembre : 31 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés
17 décembre : 11 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés
19 décembre : 15 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés
22 décembre : 22 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés
24 décembre : 05 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés
29 décembre : 07 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés
30 décembre : 03 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés
31 décembre : 27 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés
01 janvier : 04 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés
03 janvier : 01 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés
04 janvier : 01 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés
05 janvier : 04 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés
06 janvier : 27 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés
07 janvier : 01 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés
08 janvier : 03 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés
09 janvier : 07 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés
11 janvier : 06 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés
12 janvier : 06 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés
14 janvier : 09 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés
15 janvier : 24 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés
17 janvier : 02 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés
18 janvier : 01 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés
19 janvier : 07 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés
20 janvier : 16 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés
21 janvier : 08 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés
23 janvier : 08 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés
25 janvier : 24 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés
26 janvier : 44 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés
27 janvier : 09 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés
28 janvier : 08 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés
29 janvier : 14 Palestiniens de Cisjordanie arrêtés

Au cours de l’assaut contre la Bande de Gaza, on estime que 300 Palestiniens ont été arrêtés, dont 30 avaient des liens avec des groupes de résistance.

En outre, Defense for Children International (DCI) a rapporté que le nombre d’enfants arrêtés par les forces sionistes et présentés à des tribunaux militaires au cours des deux premières semaines de janvier a doublé par rapport à une période d deux semaines typiques de 2008

Morts en Cisjordanie

Alors que la situation se détériorait à Gaza, les Palestiniens de Cisjordanie sont sortis en grand nombre pour manifester et témoigner de leur solidarité avec leur peuple. Cependant, même des manifestations pacifiques peuvent se révéler mortelles en Cisjordanie occupée, et 6 manifestants, principalement des adolescents, ont été tués par des tirs sionistes alors que la guerre faisait rage contre le Hamas à Gaza.

Arafat Al Khawaja, 22 ans, a été tué le 28 décembre 2008. Il a été reçu une balla dans le dos au cours d’une manifestation dans la ville cisjordanienne d Ni’lin, près de Ramallah. Les habitants de cette ville protestent de puis huit mois contre la construction du Mur d’Annexion, qui va leur prendre environ 40% de leur terre et la donner au régime sioniste. Le jour où il a été tué, les habitants s’étaient rassemblés pour manifester en solidarité avec le peuple de Gaza. Arafat était étudiant en médecine à l’Université américaine de Jénine. Il était revenu dans le village pour voir sa famille pendant les vacances.

Muhammed Al Khawaja, 20 ans, a été atteint d’une balle dans la tête et qui a tué la partie gauche de son cerveau au cours de la même manifestation dans le village de Ni’lin. Il est mort trois jours plus tard à l’hôpital de Ramallah. Il n’était pas un parent proche d’Arafat.

Le 28 décembre 2008, un autre adolescent, Muhammed Hamid, 17 ans, a été tué dans la ville de Silwad, à l’est de Ramallah. Des soldats sionistes lui ont tiré à trous reprises dans la poitrine et l’abdomen. Il manifestait lui aussi en solidarité avec le peuple de Gaza.

Mufid Saleh Walweel, 22 ans, a été tué d’une balle dans la tête lors d’une manifestation dans la ville de Qalqilya, dimanche 4 janvier 2009. Il aurait lancé des pierres sur les soldats qui ont répondu en ouvrant le feu à balles réelles. Naser Mustafa Odeh Al-A’raj a été tué par des colons aux environs de Qalqilya, le 13 janvier 2009. Selon les média sionistes, un colon a ouvert le feu sur un groupe de jeunes Palestiniens qui lançaient des pierres sur une route principale près de la ville de Azzoun. Le tireur venait de l’implantation voisine d’Immanu’el. Il ne semble pas qu’il ait été arrêté à la suite de cet incident.

Mus’ab Da’na, 15 ans, a été abattu par des soldats sionistes dans la ville Cisjordanienne de Hébron, le 16 janvier 2009. Les témoins ont déclaré que les soldats sionistes ont ouvert le feu sur les jeunes Palestiniens qui lançaient des pierres sur eux dans le quartier d’Abou Sneineh.

Il n’est pas facile de parler de la réaction à ces tragédies. La mort est devenue un élément de la tapisserie de la vie en Palestine. Elle fait partie de la vie quotidienne, ici. C’est peut-être là la plus grande tragédie de toutes. Ces morts ne sont pas considérées comme des évènements exceptionnels mais faisant partie du quotidien. La mort est devenue banale.

La Cisjordanie n’est peut-être pas en feu comme la Bande de Gaza, mais elle n’a pas échappé au chaudron infernal que constitue l’occupation sioniste, qui voudrait y s’assurer qu’il n’y aura plus d’explosions avant la fin de la malédiction de ce conflit.

*******************

et voici l’original en anglais :

*******************

While Gaza Burns, the West Bank Remains in the Pressure Cooker

Palestine Monitor
29 January 2009

While Gaza burned under the weight of thousands of tons of bombs and missiles, the hardships of Palestinians in the West Bank were all but forgotten. While the sat fixated upon the systematic destruction of the Gaza Strip, the Israeli army further tightened the levers of occupation in the West Bank.

Settlements have expanded incredibly during the year 2008, despite the signature of the so-called ‘Annapolis Peace Process’ that entitled Israel to freeze the settlement building in the West Bank.
Within the past weeks, hundreds Palestinians West Bankers have been arrested and detained by Israeli forces, darkening the latest Israeli prisoner release of last December.

While non-violently demonstrating against the massacre in Gaza, 6 Palestinians throughout the West Bank were shot dead by the Israeli forces during the past few weeks.

Settlement structures in the West Bank increased by 57% in 2008
According to Israeli Human rights Group Peace Now, settlement structure building in the West Bank increased by 57% in 2008 over 2007 (year which also witnessed significant growth). 1,257 new structures were built in settlements during 2008, compared to 800 in 2007
The establishment of settlement outpost more than doubled within the same period : 261 structures were built in outposts, compared to 98 the year before. Outpost which unlike settlements are not recognized by the Israeli government.

Furthermore Israeli Settlers, with the complicit support of the Government and Military of Israel, more than doubled the number of ‘illegal outposts’ ( 261 structures in 2008 in comparison with 98 for 2007) in the West Bank despite their promises to remove them.
Altough ‘Outpost’ are settlers entities (the premises to a settlement) that are not recognized officially by the Israeli government, in international law there is no distinction between settlements or ‘outposts’ – they are both illegal.

This growth occurred after Israel’s promise to halt settlement activity for the Annapolis Process and remove outposts. They fulfilled neither promise and greatly exacerbated the problems of occupation in the West Bank.

According to Peace Now, settlers have taken advantage of the recent focus on Gaza to launch an intensive construction campaign aimed at strengthening and consolidating their hold on illegally occupied land in the West Bank.

Though settler advocacy groups have disputed some of the facts of Peace Now’s report, they thanked the organization for cataloguing the achievements of what they terms as the ‘most important Zionist enterprise of our age.’

The expansion of settlement deliberately jeopardize the future prospects for the establishment of a viable, sovereign and independent Palestinian states as though settlements themselves only expropriate around 3% of the West Bank lands, the infrastructure of the Apartheid regime (Wall, settlements, buffer-zones, by-pass roads for settlers and checkpoints) around them covers nearly 40% of the West Bank territory.
Prisoners in the West Bank
On Dec. 15, 227 Palestinian p
risoners were released from Israeli jails as part of a ‘confidence-building measure’.
But between this date and today, some 355 [1] Palestinians have been arrested throughout the West Bank by the Israeli army on top of the large number of those killed or injured.

Dec. 16 : 31 West Bank Palestinians detained
Dec. 17 : 11 West Bank Palestinians detained
Dec. 19 : 15 West Bank Palestinians detained
Dec. 22 : 22 West Bank Palestinians detained
Dec. 24 : 5 West Bank Palestinians detained
Dec. 29 : 7 West Bank Palestinians detained
Dec. 30 : 3 West Bank Palestinians detained
Dec. 31 : 27 West Bank Palestinians detained
Jan. 1 : 4 West Bank Palestinians detained
Jan. 3 : 1 West Bank Palestinians detained
Jan. 4 : 1 West Bank Palestinians detained
Jan. 5 : 4 West Bank Palestinians detained
Jan. 6 : 27 West Bank Palestinians detained
Jan. 7 : 1 West Bank Palestinians detained
Jan. 8 : 3 West Bank Palestinians detained
Jan. 9 : 7 West Bank Palestinians detained
Jan 11 : 6 West Bank Palestinians detained
Jan 12 : 6 West Bank Palestinians detained
Jan 14 : 9 West Bank Palestinians detained
Jan 15 : 24 West Bank Palestinians detained
Jan 17 : 2 West Bank Palestinians detained
Jan 18 : 1 West Bank Palestinians detained
Jan 19 : 7 West Bank Palestinians detained
Jan 20 : 16 West Bank Palestinians detained
Jan 21 : 8 West Bank Palestinians detained
Jan 23 : 8 West Bank Palestinians detained
Jan 25 : 24 West Bank Palestinians detained
Jan 26 : 44 West Bank Palestinians detained
Jan 27 : 9 West Bank Palestinians detained
Jan 28 : 8 West Bank Palestinians detained
Jan 29 : 14 West Bank Palestinians detained

Throughout the assault on the Gaza Strip, an estimated 300 Palestinians were arrested, only 30 of whom have been found to have links to militant groups.

Furthermore, Defense of Children International (DCI) reported that the number of children arrested by Israeli forces and brought before military courts in the first two weeks of January is double the average for any given two week period in 2008.

Deaths in the West Bank

As the situation deteriorated in Gaza, Palestinians in the West Bank came out in force to demonstrate and show solidarity with the people. However even peaceful demonstrations can result in death here. 6 protesters, mainly teenagers, were shot dead by Israel whilst they raged their war against Hamas in Gaza.
Arafat Al Khawaja, 22, was killed on the 28th December 2008. He was shot in the back during a demonstration in the west bank town on Ni’lin, near Ramallah. Residents of the town have been protesting for over 8 months against the construction of the separation barrier, which will take roughly 40% of their land and give it to Israel . On the day he was killed residents had gathered to demonstrate in solidarity with the people of Gaza. Arafat was studying Medicinal analytical science at the Arab American university in Jenin. He had returned to the village to visit his family during the holidays.
Muhammed Al Khawaja, 20, was shot in the head and left brain dead at the same demonstration in the village of Ni’lin. He died three days later in Ramallah hospital. He was not a direct relation of Arafat.
On the 29th December 2008, another teenager Muhammed Hamid, 17, was killed in the town of Silwad, east of Ramallah. Israeli soldiers shot him three times in the chest and abdomen . He was similarly demonstrating in solidarity with the people of Gaza.
Mufid Saleh Walweel, 22, was shot in the head and died at a demonstration in the city of Qalqilya, on Sunday 4th January 2009. He was reported to have been throwing stones at Israeli soldiers who shot back with live ammunition . Naser Mustafa Odeh Al-A’raj was reportedly shot dead by settlers near Qalqilya on January 13th 2009. According to Israeli media, a settler opened fire on a group of young Palestinians who were throwing stones at Settlers’ cars on a main road near the town of Azzun. The gunman was from the nearby settlement of Immanu’el. There is no report of him being arrested as a result of the incident.
Mus’ab Da’na, 15, was shot dead by Israeli soldiers in the West Bank city of Hebron on the 16th January 2009. Witnesses said that Israeli soldiers opened fire on young Palestinians who were throwing stones at them in the Abu Sneineh neighbourhood.

To talk of the reaction to these tragedies is not straight forward. Death has become a part of the tapestry of life within Palestine. It is a part of daily life here. This is the greatest tragedy of them all. These are not seen exceptional events but common events. Death has become normality. The West Bank may not be burning like the Gaza Strip, but it has not escaped the pressure cooker that is Israel’s occupation – ensuring that there will be many more ‘flare-ups’ to come before an end is brought to this wretched conflict.