Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Lettre ouverte de la Délégation Générale de la Palestine à Jean-Paul Cluze, (...)

De l’inconscience à la provocation ! (ndlr)

Lettre ouverte de la Délégation Générale de la Palestine à Jean-Paul Cluze, Président de Radio-France

Mercredi, 14 janvier 2009 - 6h 48 AM

mercredi 14 janvier 2009

Monsieur le Président-directeur général de Radio France
Jean-Paul Cluze

116, avenue du Président-Kennedy 75220 Paris Cedex 16
Téléphone : 01 56 40 22 22
www.radiofrance.fr
jean-paul.cluzelradiofrance.com
3615 Radio France
Téléphone : 32 20

================================================

Monsieur le Président,

Nous avons appris de source écrite (Le Monde daté du 11-12 janvier 2009) que « le journaliste de France Inter Ivan Levaï » devait participer à « une mission de solidarité en Israël du samedi 10 au mardi 13 [janvier] » organisée par « l’Appel unifié juif de France, le Fonds social juif unifié et le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) ». Tout citoyen a certes le droit de manifester ses choix politiques, religieux ou autres, à condition qu’il le fasse en son nom propre, en tant que personne privée. Il est ainsi particulièrement surprenant, dans le contexte présent où l’attaque de l’armée israélienne sur les habitants de Gaza est suivie avec beaucoup d’attention et de vigilance depuis la France, qu’un journaliste travaillant pour une radio du service public puisse prendre part à une « mission » clairement partisane.

Nous connaissons le souci qu’a la rédaction de France Inter de traiter avec sérieux et professionnalisme le conflit israélo-palestinien pour lequel les auditeurs de votre radio savent être exigeants en matière d’information et d’analyse. C’est pourquoi, dans le but de préserver cette rigueur, il nous semble important de lever toute ambiguïté au sujet de la participation de votre journaliste à « la mission de solidarité en Israël ». Nous vous demandons de nous assurer que Monsieur Levaï s’est bien rendu à titre privé, et non pas en tant que journaliste de Radio France, en Israël.

La dureté actuelle du conflit, en premier lieu les lourdes pertes humaines du côté palestinien, nécessite un traitement irréprochable de la part des médias, en particulier ceux du service public. Cette condition favorise un débat constructif au sein de la société française et non pas de vaines polémiques qui peuvent attiser des affrontements, notamment communautaires, contraire aux principes de la République française.

En vous remerciant de votre réponse, je vous prie d’agréer Monsieur le Président…

Noha Rashmawi
Délégation Générale de la Palestine
14 rue Commandant Léandi
75015 Paris
01 48 28 66 00
06 12 45 10 18