Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour (2è édition du jour)

Chronique de l’occupation

Vendredi, 23 mai 2008

vendredi 23 mai 2008

Numéro : 546

nombre d’entrées : 5

Envoyé le 23/05/08

********************

54601

L’armée d’occupation kidnappe 3 civils, dont deux enfants, dans les environs de Hébron

Des sources Palestiniennes ont rapporté que l’armée coloniale a kidnappé 3 civils, jeudi 22/05/08, dans le district de Hébron.

Mohamed Shuhibaat, 16 ans , et son frère Diyaa Shuhibaat, 14 ans, ont été kidnappés lorsque les troupes d’occupation ont envahi le camp de réfugiés d’Al Aroup, près de la ville de Hébron.

Des témoins ont déclaré que les soldats sont entrés dans le camp jeudi 22/05/08 et ont fouillé et mis à sac des maisons et ont ensuite emmené les deux garçons vers une destination inconnue.

Au même moment, des sources du village de Saa’er, près de Hébron kui aussi, ont rapporté qu’un habitant du village, Ibrahim Al Foruckh, 25 ans, a été arrêté par la police des frontières sioniste près du pont Allenby qui relie la Cisjordanie et la Jordanie, puis l’ont emmené vers une destination inconnue.

[commentaires : les deux frères Shuhibaat, là, peut-être qu’ils avaient dit à haute voix aux soldats ce que toute personne civilisée pense de l’occupation coloniale sioniste. ]

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Jeudi 22 mai 2008 – 16 : 24

http://www.imemc.org/article/54999

********************

54602

Un élève et un enseignant blessés au cours de l’attaque d’une école de Hébron par des colons

Un élève et un enseignant ont été blessés lorsque des colons sionistes ont attaqué une école Palestinienne située dans la vieille ville de Hébron, jeudi 22/05/08.

Des sources Palestiniennes ont déclaré qu’un groupe de colons a attaqué l’école Ibrahemiyiah et jeté des bouteilles vides et des pierres sur les élèves et les professeurs. Les sources médicales ont déclaré qu’un élève et un enseignant avaient été légèrement blessés.

Atta Al Fourock, directeur de l’école, a déclaré aux reporters que son école est régulièrement la cible d’attaques de la part des colons sionistes qui vivent illégalement dans la vieille ville de Hébron.

Il a jouté que son école avait été fondée en 1913, et accueille environ 350 élèves Palestiniens âgés de 6 à 13 ans.

[commentaires : allons, allons, tout cela n’est pas si grave ! Et puis d’abord, déclarer que des colons sionistes sont installés illégalement dans les vieille ville de Hébron, c’est un pléonasme : tous les colons installés en Cisjordanie le sont illégalement, et puisque c’est comme ça, tous les sionistes installés en Palestine le sont, eux aussi , illégalement. Mais il faut voir le bon côté des choses : 350 enfants Palestiniens ont pu participer gratuitement – et gratuit, de leur part, ce n’est si souvent- à une séance de travaux pratiques pour leur faire bien entrer dans la tête ce qu’il faut penser des sionistes.]

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Jeudi 22 mai 2008 – 16 : 43

http://www.imemc.org/article/55000

********************

54603

Les soldats sionistes attaquent une manifestation pacifique à Gaza : un tué et 14 blessés

Un civil Palestinien a été tué, et 14 autres ont été blessés lorsque les soldats sionistes ont ouvert le feu sur une manifestation pacifique qui s’était rassemblée au point de passage d’Al Mentar dans la partie est de la Bande de Gaza, jeudi 22/05/08 après-midi.

Des sources médicales ont identifié le manifestant tué comme Abed Al Karim Ahil, 24 ans. Les infirmiers ont déclaré que 3 des blessés étaient dans un état grave.

La manifestation avait été organisée pour protester contre le siège qui étrangle la région côtière depuis 11 mois.

Des témoins ont déclaré que, dès que les soldats ont commencé à attaquer, les chars et les bulldozers sionistes ont envahi les terres agricoles Palestiniennes voisines et ont déraciné des arbres.

[commentaires : des chars de combat contre des arbres ! J’espère que des photos ont été prises. La seule démocratie du PO ? C’est de l’humour ?Je finis par croire que c’est surtout, au fond, une sainte trouille. Ils en sont à frouiller leurs socs.]

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Jeudi 22 mai 2008 – 16 : 51

http://www.imemc.org/article/55001

********************

54604

Le sous-secrétaire étasunien au trésor déclare que la Conférence Palestinienne sur l’Investissement a atteint ses objectifs (sic !)

Robert M. Kimmit, sous-secrétaire du département étasunien du trésor, a déclaré à IMEMC que la Conférence Palestinienne sur l’Investissement a atteint son but.

IMEMC a rencontré Kimmit oendant les trois jours qu’a duré la Conférence, qui s’est tenue à Bethlehem et s’est achevé vendredi 23/05/08.

« Notre opinion est que la conférence a atteint son but, c’est-à-dire d’envoyer le message qu’il y a des occasions [l’étasunien « opportunity » ne signifie pas « opportunité », mais « occasion », ah mais ! NdT] d’investissement en Cisjordanie et à Gaza et qu’une bonne fondation a été posée », a déclaré Kimmit.

Le responsable étasunien n’a pas caché le fait que les restrictions sur les déplacements en Cisjordanie pouvaient mettre en danger des investissements potentiels ; « il est clair que les investisseurs recherchent un bonne rémunération de leurs investissements et vont jeter un coup d’oeil à la réalité des difficultés » [Tu parles ! NdT]

Il a poursuivi « je pense qu’un signal clair a été envoyé, disant que les territoires Palestiniens sont ouverts à l’investissement [ça, pour être investis, ils le sont. Jusqu’au cou ! Ouverts, c’est autre chose - NdT] . On a introduit un tas de dispositions concernant la rapatriement des dividendes, la résolution des conflits [je n’aurais jamais pu inventer ça : c’est en Palestine qu’on s’aperçoit qu’il faut des mécanismes de résolution des conflits ! NdT], le genre de chose auxquelles les investisseurs attachent de l’importance. Je pense que les investisseurs sont conscients des problèmes des accès et des déplacements . »

Pour ce qui est des discussions palestino-sionistes, Kimmit a déclaré à IMEMC : « Il y a eu des mouvements de ce côté là récemment de la part des sionistes dans le dialogue avec l’Autorité Palestinienne. Je pense que le dialogue va continuer. Nous serons engagés dans ce dialogue [Ah bon ? Qui ça, « nous » ? NdT]. Tony Blair sera engagé dans ce dialogue. Mais je pense que nous avons tous intérêt à une économie Palestinienne revitalisée, et traiter les problèmes des déplacement et des accès est une partie importante de cet objectif. »

Selon Kimit, les investissements à Gaza sont actuellement difficiles en raison de la situation politique qui y règne, mais « les fondations ont été posées pour une occasion future, et finalement, la décision d’investir est laissée à l’investisseur. Je crois que ce que l’Autorité Palestinienne a fait est clair : ils sont ouverts à l’investissement. »

il a conclu en disant « Je pense que, pour quelques compagnies, il va y avoir de très bonnes occasions de faire des affaires à moyen et long terme. Pour d’autres, le moment d’investir n’est peut-être pas venu. Mais, vous savez, cela est vrai partout. Je pense que la vérité est que nous allons voir davantage de compagnies qui vont regarde de plus près la possibilité d’un investissement dans les territoires Palestiniens comme conséquence à la fois de cette conférence et du climat d’investissement qui a été établi par l’Autorité Palestinienne »

[Tout ça vous paraît surréaliste, vous croyez que j’ai triché en traduisant ? Eh bien pas du tout : allez voir ! NdT]

[commentaires : Al Khraa Ar Ramoul !]

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Vendredi 23 mai 2008 – 11 : 46

http://www.imemc.org/article/55014

********************

54605

Les chars de l’armée d’occupation se retirent de Gaza après avoir fait 5 morts et kidnappé 25 personnes
Des sources Palestiniennes ont rapporté que l’armée sioniste avait tué 5 combattants Palestiniens, et kidnappé 25 personnes au cours de deux incursions dans le centre et le sud de la Bande de Gaza.

Les Brigades Al Qassam ont déclaré que Mohaned Awwad, 23 ans, Ibrahim Madi, 20 ans, et Mohamed Abu Rizek, 23 ans trois combattants des brigades, ont été tués au cours d’un attaque sioniste visant les zones de Khan Younès et de Rafah dans le sud de la Bande de Gaza

Des témoins ont déclaré que les chars avaient envahi des quartiers d’habitation situés près de Rafah et de Khan Younès et s’étaient heurtés aux résistants locaux. Un drone sioniste a tiré des missiles sur le combattants a tué trois d’entre eux.

Dans le même temps, une autre invasion a attaqué des zones du centre de la Bande de Gaza, où des chars et des bulldozers ont détruit des terres agricoles appartenant à des Palestiniens. Avant de partir, les troupes sionistes se sont heurtées aux combattants de la résistance locale, dont deux sont tombés.

Les Brigades Al Quds, du Jihad Islamique, ont déclaré que les deux morts faisaient partie de leurs rangs.

Un habitant du centre de la Bande de Gaza a déclaré qu’au cours de l’attaque sioniste, qui a duré plusieurs heures, les soldats avaient arrêté 20 civils qu’ils avaient emmené vers une destination inconnue.

http://www.imemc.org/article/55015

********************

54606

La présidente du Chili reçoit des réfugiés palestiniens

Michelle Patshilit, présidente de la république de Chili, entourée par ses conseillers, a reçu un groupe de réfugiés palestiniens venant d’arriver au pays. Avant leur arrivée au Chili, ces réfugiés étaient en attente dans le camp d’Al-Nataf, sur les frontières iraqiennes avec la Syrie. Ils sont restés dans ce désert pendant deux ans.

La présidente a embrassé les enfants palestiniens en leur disant : « Je sais ce que signifie être réfugié. J’accueille des réfugiés palestiniens au Chili et je leur assure la liberté individuelle ».

Des parlementaires chiliens ont également participé à cet accueil. Parmi eux se trouvait Okhino Toma, président du comité palestino-chilien.

Il faut souligner que la Suède, le Chili, le Brésil et le Canada sont les plus accueillants, parmi les pays occidentaux, à l’égard des réfugiés palestiniens qui se sont trouvés obligés de quitter l’Iraq à cause de la détérioration de la situation sécuritaire, sanitaire et économique de l’Iraq. Il faut se rappeler aussi que plusieurs pays arabes ne les avaient non seulement pas accueillis, mais ils leur avaient de plus refusé le simple passage sur leurs territoires.

Santiago – CPI - 23/05/2008 - 16:12

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7guJ9z6BFlpsMMsAD75JmWBgpceAW2uLR%2f1g2Kec6trg9%2bhVIlK4v1RnBAGgMyscvTOayAX5xD52FRilwnLuvb8ltXsa1jQMz8m6PoT4tNPM%3d

********************

54607

Kouchner ne voit aucune chance pour un accord en 2008 entre les Palestiniens et les Sionistes

Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner, en visite à l’Etat de l’entité sioniste et Ramallah, qui voit que la colonisation représente l’un des principaux obstacles de la paix, a dit, jeudi, qu’il est pessimiste au sujet des chances d’arriver à un accord entre les Palestiniens et les sionistes en 2008.

Lors d’une interview avec le quotidien Al-Ayyam à Ramallah, Kouchner répondu à une question pour savoir s’il est pessimiste ou optimiste en ce qui concerne les chances pour arriver à un accord de paix entre le régime sioniste et les Palestiniens, avant la fin de cette année. Il a répondu : « Si l’on considère ce qui se passe sur le terrain, nous avons raison d’être pessimistes ».
En critiquant la situation générale dans la région, Kouchner a déclaré : « Les dirigeants nous disent que les négociations permettent d’évoquer l’ensemble des questions du statut final et je pense que les peuple sionistes et palestinien, ainsi que la région et le monde entier ont besoin d’une avancée historique à ce propos ».
Le chef de la diplomatie française Kouchner est arrivé mercredi soir dans la région pour une visite de trois jours.

Il s’est entretenu, jeudi, avec Tzipi Livni, et il devait rencontrer par la suite le Premier ministre Ehoud Olmert.
Barnard Kouchner se rend cet après-midi à Ramallah en Cisjordanie pour rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas et son Premier ministre Salam Fayyad, nommé illégalement après qu’Abbas avait gelé le gouvernement d’entente nationale palestinienne.
« La France, comme les Etats-Unis et l’ensemble de la communauté internationale, demande officiellement au régime sioniste de cesser toute activité de colonisation pour montrer son véritable engagement en faveur de la création d’un Etat palestinien viable et pour arriver à la paix au Proche-Orient », a réaffirmé Kouchner dans cette interview.

Il a ajouté : « L’évolution de la colonisation est l’un des principaux obstacles pour arriver à la paix ».

« Nous connaissons les faits sur le terrain et nous savons effectivement que la colonisation se poursuit, que les checkpoints sont toujours trop nombreux et que les institutions de Jérusalem-Est n’ont pas été rouvertes ».

Pour sa part, Bernard Kouchner a appelé avec persistance à la levée du blocus imposé par Israël contre la bande de Gaza.

Après avoir condamné les pratiques oppressives et la politique de punition collective, le haut dirigeant français a ajouté : « Le blocus contre Gaza doit cesser, car cette stratégie va échouer et les Palestiniens souffrent énormément ». La situation est donc moralement insupportable et il faut s’en échapper.
Critiquant les tirs de roquettes de la résistance palestinienne, Kouchner a ajouté que le régime sioniste doit cesser les exécutions extrajudiciaires.
Lors d’une conférence qui s’est ouverte mercredi à Bethléem pour encourager le secteur privé palestinien, monsieur Kouchner a dit qu’il soutient cette stratégie économique et a insister sur la fin de l’occupation.

Il a confirmé : « J’encourage les entreprises françaises et européennes à venir pour investir en Palestine et c’est dans leur intérêt et celui de la paix, car ces activités créent des emplois et améliorent la vie quotidienne des Palestiniens ».

[commentaire : cette personne devrait convaincre le ministre français es Affaires Etrangères de prendre publiquement cette position à Paris.]

Al-Qods occupée – CPI - 22/05/2008 - 20:21

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7XXaYWf4q0kwD8yGaKXNddh39kazmpgraAJldDvtjUfwGsN2%2fMjHjsE%2fERUBPjz8zIgOQBEX6vImafkYtBcZSYX56UVKp6qloAz4Hq%2bCZcuc%3d

********************

54608

Les Brigades Al Qassam s’opposent à une incursion sioniste, et font sauter un char

Les brigades Al Qassam ont déclaré qu’un char sioniste a explosé lorsqu’il a été atteint par deux grenades RPG tirées par la résistance, vendredi 23/05/08 au matin, au cours d’une incursion des forces ennemies dans le quartier de Fakhari à l’est de la ville de Khan Younès, dans le sud de Bande de Gaza.

Un communiqué publié par les Brigades Al Qassam déclare que les combattants ont tiré deux grenades RPG, ce matin à 05:40, sur un char des forces d’occupation qui pénétrait dans le quartier de Fakhari, à l’ouest du terminal de Sofa, ajoutant qie les deux missiles ont atteint le char directement et qu’il a explosé.

Les combattants d’Al Qassam ont également tiré dix obus de mortier sur les forces d’invasion.

Le communiqué a également averti que les combattants d’Al Qassam étaient prêts à faire face à « la traîtrise de l’ennemi sioniste » et à résister à toute invasions de la Bande de Gaza, en promettant « d’enseigner quelques leçons un peu sévères à l’occupation aux portes de la Bande de Gaza . »
Des sources locales ont déclaré que les troupes d’occupation avaient passé au bulldozer de vaste étendues de terres agricoles, saccagé un certain nombre de maisons, et kidnappé un certain nombre d’habitants.
Les sources médicales ont déclaré que 3 Palestiniens blessés étaient soignés à l’hôpital de Gaza et qu’au moins un Palestinien avait été tué lorsqu’un avion sioniste avait tiré 2 missiles sur un abattoir dans la même zone.
Des sources locales ont encore déclaré qu’un grand nombre de Palestiniens avaient été kidnappés par les forces d’invasion qui les avaient utilisés comme boucliers humains
Pendant ce temps, l’armée ennemie a reconnu qu’un soldat avait été blessé lorsque le char avait été visé par la résistance.

Khan Younès – CPI - 23/05/2008 - 12:14

http://www.palestine-info.co.uk/En/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7r%2bI7VOyxbG%2fk34xOGIDlmxmkiRcKhATGpjXoWWkr6LLqMuiMlUJufell6K7GqrCw7NbigFS36YbIDqH8QHAmIuuUdGY%2fSMZxOOmml%2bwcO98%3d