Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Appel de l’Alternative Information Center - Jérusalem

Etre volontairement présent, c’est être complice (ndlr)

Appel de l’Alternative Information Center - Jérusalem

L’arrogance d’Israël n’a d’égal que son mépris des lois internationales ; c’est tout dire ! (Michel Flament, coordinateur)

samedi 12 avril 2008

Nadine Gordimer, Anita Diamant et Russel Banks parmi les participants :

Le premier Festival International d’écrivains doit se tenir àJérusalem entre les 11 et 15 mai 2008 , exactement trois jours après les célébrations officielles en Israël pour les 60 ans de l’Indépendance.

Substantiellement financé par le ministère des affaires étrangères, ce Festival doit nécessairement être examiné dans le contexte de l’énorme campagne de relations publiques orchestrée par le gouvernement israélien pour amener des personnalités de réputation internationale, du monde artistique, culturel et politique à faire briller l’image de l’Etat sur la scène internationale.

Mishkenot Sha’anim, le centre culturel international de Jérusalem Ouest qui accueillera l’évènement publiera le programme officiel sur ce lien : http://www.mishkenot.org.il/programs.php ?id=440&>

Cependant le quotidien Ha’aretz publie déjà la liste des auteurs qui ont confirmé leur participation :

Et parmi eux :

Nadine Gordimer (Afrique du Sud) Jonathan Safran Foer (Etats Unis) Nathan Englander (Etats Unis) Russell Banks (Etats Unis) Anita Diamant (Etats Unis) Lidia Jorge (Portugal) Erri De Luca (Italie) Javaier Cercas (Espagne) Anna Enquist (Pays-Bas) Andrei Makine (France) Hans Ulrico (Allemagne) Gila Lustiger (Allemagne) Guillermo Martinez (Argentine) Niall Williams (Irlande)

Le Centre d’Information Alternative (AIC) appelle ceux qui oeuvrent pour la justice sociale avec les groupes de solidarité pour la Palestine dans le monde, à contacter les auteurs participants, notamment ceux de leur propre pays, et à les encourager au Boycott de cet événement en solidarité et soutien d’une paix juste pour les Palestiniens et les Israéliens.

L’AIC est particulièrement perturbée par la participation du Prix Nobel Nadine Gordimer, qui a été une opposante active à l’Apartheid dans son Afrique du Sud Natale. Mme Gordimer peut être contactée par le biais de son éditeur : Bloomsbury Publishing (Telephone : +44 (20) 7494 2111 ; postal - address : Bloomsbury Publishing Plc, 38 Soho).

La plupart des auteurs israéliens et autres personnalités culturelles sont très soucieux des opinions des auteurs internationaux et des relations actives qu’ils entretiennent avec eux, de sorte que ce boycott peut avoir un impact important sur la société israélienne.

Il n’est pas possible qu’Israël continue de dénier les droits humains et nationaux du peuple palestinien, d’imposer un siège mortel sur la Bande de Gaza, de violer publiquement ses engagements politiques internationaux en poursuivant la construction de nouveaux logements dans les colonies de Jérusalem Est et de Cisjordanie, pendant que ses auteurs et personnalités culturelles sont honorées par la visite d’auteurs de renommée internationale. Il faut s’adresser à haute et intelligible voix à la société israélienne pour lui signifier qu’elle ne peut agir à l’encontre du peuple palestinien en totale impunité et continuer à jouir des honneurs et privilèges d’un Etat se conformant à la loi.