Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Folie meurtrière d’une armée qui déshonnore son uniforme (...)
Semaine du 7 au 13 Février
Folie meurtrière d’une armée qui déshonnore son uniforme (ndlr)
Merci à J.S. pour la précision de ses informations qui viennent grossir le « grand livre de la Mémoire »
vendredi 15 février 2008
Au cours de cette semaine du 7 au 13 Février, 10 Palestiniens dont un enseignant et 3 frères ont été tués par les FOI (Forces d’Occupation Israéliennes) .
Un 11ème est mort des suites de ses blessures contractées antérieurement. 40 autres – pour la plupart des civils dont 9 femmes et 8 mineurs – ont été blessés par balles dans la bande de Gaza et 2 autres en Cisjordanie.
Les FOI ont fait 31 incursions et arrêté 77 civils en Cisjordanie , et 6 incursions et 5 arrestations dans la bande de gaza.
Les FOI ont mené une campagne musclée contre les petites boutiques de change, confisquant environ 830.000 dollars et fermant plusieurs d’entre elles
Les FOI ont poursuivi leurs exactions en défonçant plusieurs hectares de terres cultivées, en bombardant des infrastructures publiques, en détruisant un entrepôt frigorifiques, une usine et 2 ateliers, en endommageant des douzaines de maisons, en maintenant le siège sur tout le territoire palestinien occupé, en prêtant main forte aux colons lors de leurs attaques contre des familles et leurs biens.
Jeudi 7 février
–03h15 - Les FOI tirent un missile sol / Sol sur plusieurs résistants regroupés dans la rue al Qerem à l’Est de lalocalité de Jabaliya. Ahmed Zakaria Abu Humaid, 25 ans et Hammouda Mohammed al-Shurafa, 40 ans sont tués. Deux autre résistants sont blessés.
Vers 04h00 l’aviation tire 6 missiles en différents secteurs de Jabaliya ville. Sa’ed ‘Abdullah Nabhan, 20 ans, Jawdat ‘Abdullah Nabhan, 22 ans Saleh ‘Abdullah Nabhan, 23 ans et Mohammed Yousef al-Mutawaq, 26 ans, sont tués. 2 autres résistants sont blessés.
Ussama Fayez ‘Assaf, 22 ans, blessé, a succomb é à ses blessures le 10 février.
07h30 - Depuis la frontière à, la hauteur de Gaza ville les FOI tirent un missile sol / sol sur plusieurs résistants regroupés à proximité du collège agricole situé au nord de Beit Hanoun. Mal dirigé le missile explose dans la cour du collège où environ 70 élèves et 35 membres du Personnel du collège se préparent à rentrer dans les locaux. Hani Sha’ban Na’im, 41 ans, enseignant, est tué par plusieurs éclats de missile. ‘Emad Maher al-Kafarna, 17, ans, Nidal Midhat al-Kafarna, 17, ans et Tha’er Rashad al-Kafarna, 17 ans sont durement touchés par des éclats . leur état est sérieux.
Dans la soirée, l’hôpital Shifa de gaza annonce le décès de Suhail Ra’fat al-Ghusain, 38 ans, des suites de ses blessures contractées la veille. Membre des brigades Izzidin Al Qassam, bras armé du Hamas il avait été visé par un drone tirant sur lui un missile alors qu’il était proche de la frontière à hauteur de Gaza ville.
Samedi 9
– 07h00 - L’aviation cible un missile sur plusieurs membres de la résistance palestinienne prêts à tirer des rockets de fabrication artisanale depuis Beit Hanoun sur des localités en Israël ; Hamza Hamza al-Masri, 20 ans, est sérieusement blessé par des éclats.
h30 – Selon l’enquêteur du PCHR les FOI tirent 2 missiles sur Mohammed Bassam Abu Mtair, 22 ans, résistant des ‘Izziddin al-Qassam Brigades, alors qu’il se déplaçait à pied dans la,localité de Al Brazil, banlieue sud de Rafah. Transpercé de toutes part par des éclats il est transporté à l’hôpital où il décède une demie heure plus tard malgré tous les ,soins qui lui sont prodigués.
23h55 – Un bombardier à réaction lâche 3 bombes sur le site des brigades Al Qassam situé à Bani Suhaila village à l’Est de Khan Yunis. En plus des destructions sur le site, plusieurs maisons voisines ont été endommagées.
Dimanche 10
– 00h20 - L’aviation tire 4 missiles sur un hangar frigorifique et sur une usine de mise en boite de conserves de denrées alimentaires situés dans le camp de réfugiés de Rafah. Destruction totale. 10 maisons voisines sont rendues inhabitables. 10 civils sont blessés. ‘Abdul Hadi Qishta, un des propriétaires du hangar frigo estime la perte à 700,000 $ et Younis Mahmoud Shabana, propriétaire de la conserverie l’estime à 350.000 $. Les FOI ont justifié leur attaque par le fait que ces locaux abritaient des armes.
00H30 – Un bombardier à réaction lâche une bombe sur deux ateliers adjacents situés dans Al Zaytoun quartier est de gaza ville. Ils sont entièrement détruits. Plusieurs maisons et des voitures en stationnement sont endommagées. 13 civils – dont 7 femmes et 3 enfants – sont blessés .
18h00 - Les FOI pénètrent à 800 mètres dans Al Shojaheya, banlieue Est de gaza ville. Confrontation avec la résistance . Rami ‘Abdul Rahman Kareem, 21 ans, est tué. Vers 21h00 l’aviation qui couvre les troupes au sol, tire un missile sur un groupe de résistants Jihad Zakaria Abu Ne’ma, 28 ans, est touché. Son état est sérieux.
Lundi 11 –
10h00 - Les FOI pénètrent de plusieurs centaines de mètres dans la localité de Al Shuka au S.E. de Rafah. ‘Abdul Karim Salem Jaradat, 40 ans, ‘Ali Talab Jaradat, 22 ans, Younis ‘Abdul Mo’ti Jaradat, 22 ans et Mustafa ‘Atiya Jaradat, 20 ans, tous 4 agriculteurs, sont arrêtés
12h.00 – Les FOI tirent sur Mohamed Abou Malhous 23 ans alors qu’il marche à côté de la frontière à l’est de Der Al Balah. Il est touché par balles selon sa famille il souffre de désordres psychologiques.
18h.30 – L’aviation tire sur une voiture à l’arrêt à l’ouest de Rafah, cette voiture appartenait aux brigades Al Qassam, elle est pulvérisée et les 10 maisons alentour sont pulvérisées.
Mardi 12
– 01h.00 – Les FOI pénètrent à 1000 mètres dans Al Zaitoun banlieue est de Gaza ville . Plusieurs résistants s’opposent à leur avancée . Raeda Shalthan 19 ans et sa sœur Rania 21 ans sont touchées par les projectiles de l’occupant qui se retire vers 6h.00 ;
0h.30 – Une unité d’infanterie des FOI pénètre à 800m dans Wadi Al Salqa an centre de la bande de Gaza, elle cerne et fouille plusieurs maisons obligeant ses résidents à sortir. Une heure plus tard, des blindés viennent sur les lieux pour soutenir l’unité d’infanterie ils ouvrent le feu à l’aveugle. Les résistants présents sur le secteur échangent des coups de feu, 2 d’entre eux sont blessés. Au cours de cette incursion les FOI défoncent au moins 2 hectares de terre plantés de blé, défoncent des oliviers et endommagent 5 poulaillers. Avant leur retrait les FOI interrogent 14 civils qui sont relâchés à l’exception de Ahmed Abou Mossaed 38 ans qui est arrêté
Mercredi 13 – 08h.00 – Les FOI pénètrent à 1 000 mètres dans la zone industrielle de Erez, les bulldozers aplanissent tous les restes des bâtiments déjà détruits, les ambulances chargées de grands malades devant rejoindre des hôpitaux israéliens sont interdits de sortir, cette opération est toujours en cours.
10h.30 – Depuis la frontière à l’est de Wadi Al Salqa au centre de la bande de Gaza les FOI tirent sur Omar Abou Ballanida 12 ans alors qu’il se rend à l’école, il prend une balle en pleine tête .
La situation aux postes frontières :
En septembre 2007 Israël déclare la bande de Gaza « entité hostile » cela impliquant encore plus de restrictions et de punitions collectives contre la population civile. Depuis lors, les FOI ont sérieusement diminué l’approvisionnement en nourriture et en carburants et interdit l’entrée de tout matériau de construction obligeant plusieurs entreprises à cesser toute activité industrielle. En ce qui concerne le déplacement des personnes, seuls quelques civils ont pu passer à Beit Hanoun pour se rendre en Cisjordanie. Le poste Frontière de Rafah International reste toujours fermé bien qu’Israël ne le contrôle plus et qu’il empêche les observateurs européens d’y assurer leur travail. Cette semaine les FOI ont également maintenu la fermeture effective des postes frontière commerciaux de Al Mentar – Karni, Sofa et Nahal Ouz. Toutefois quelques camions chargés d’aides humanitaires ont pu rentrer dans Gaza. La quantité de fioul a été extrêmement limité cette semaine. Le 8 février ce poste frontière est resté hermétiquement fermé.
Par ailleurs les FOI ont interdit toute exportation de la Bande de Gaza, et seules quelques tonnes de roses et de fraises ont pu franchir la frontière, ce durcissement faisant suite à la rupture de la clôture sur la frontière entre l’Egypte et la Palestine
Le PCHR a appris qu’environ 1500 gazaouis sont toujours regroupés dans la ville de Al Arish au Sinaï et ont demandé aux autorités égyptiennes de pouvoir voyager via le Caire vers des pays tiers où ils peuvent poursuivre leur travail, leurs études ou leurs soins médicaux, ils attendent toujours une décision officielle des autorités égyptiennes.