Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > L’Égypte arrête 2.000 Palestiniens

Drôle de « fratrie » ! faux-jetons, faux-nez, faux-culs (ndlr)

L’Égypte arrête 2.000 Palestiniens

Source : Al Oufok avec les agences de presse

jeudi 7 février 2008

La police égyptienne a interpellé quelque 2000 Palestiniens dans le Sinaï, au lendemain d’une fusillade sanglante entre militants palestiniens et forces de l’ordre égyptiennes au poste-frontière de Rafah, selon un responsable de la sécurité désireux de conserver l’anonymat.

D’après le responsable de la sécurité, 1.500 Palestiniens ont été parqués dans un camp de jeunesse à El Arich, sur la côte méditerranéenne. Tous sont en possession d’un permis de résidence à l’étranger mais ont besoin d’un visa d’entrée en Égypte. Ils ne seront autorisés à sortir qu’une fois ces problèmes de papiers réglés, a précisé le responsable.

Les policiers ont aussi arrêté un demi-millier d’autres Palestiniens dans la ville-frontière de Rafah après les troubles de lundi. Ils seront tous renvoyés dans la bande de Gaza.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, a souhaité que la raison l’emporte chez les dirigeants du Hamas.

« Nous appelons les autorités gouvernant la bande de Gaza à autoriser les observateurs et les membres de l’Autorité palestinienne à revenir à nouveau au point de passage (de Rafah), afin de superviser l’application de l’accord (de 2005 sur la frontière) », a-t-il déclaré.

« L’Égypte est généreuse et l’Égypte est patiente. L’Égypte a de la patience, mais cette patience, n’en doutons pas, a ses limites », a ajouté Aboul Gheit. « Nos frères palestiniens doivent comprendre que leur combat n’est pas dirigé contre l’Égypte mais contre Israël. Ils ne doivent pas tomber dans un piège tendu par Israël. »

( Avec les agences de presse)