Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Quelques infos de Gaza

Source PCHR

Quelques infos de Gaza

jeudi 31 janvier 2008

Les FOI poursuivent leurs agressions systématiques contre les civils de territoires occupés et contre leurs biens : cette semaine 6 Palestiniens ont été tués dont un mineur. 4 de ces victimes ont été abattues sommairement dans le sud de la bande de Gaza.

13 palestiniens, pour la plupart des civils et 4 militants internationaux des droits de l’homme ont été blessés par balles.

26 incursions en Cisjordanie – 42 civils arrêtés dont 6 mineurs.

Le siège reste total sur tous les Territoires Occupés. Pour la 2ème semaine consécutive aucun journal n’a pu rentrer dans la bande de Gaza

Les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation en Cisjordanie et les colons ont encore attaqué des civils palestiniens et leurs biens. L’avant poste d’une colonie au Nord de Hébron a été agrandi .

Vendredi 25 janvier – 01h00 – L’aviation des FOI tire des missiles sur un camion des Forces de la Sécurité Nationale du gouvernement palestinien démissionné. 2 membres de ces forces qui sont aussi membres des brigades Izziddin Al Qassan, le bras armé du Hamas, étaient à bord, à proximité de la frontière égyptienne au sud de Rafah. Ibrahim Al Absi 21 ans et Zazied Abdoul Alal 24 ans sont tués sur le coup.

05h20 – l’aviation des FOI tire 2 missiles sur une voiture qui roule dans Al Siamat banlieue Nord de Rafah. 3 résistants des brigades IzziddinAl Qassam sont à bord. Mohamed Abou Harb 30 ans et Sami Al Hamaida 34 ans sont tués sur le coup. Abdoul Kader Shaheen 32 ans est dans un état critique.

Dimanche 27 – 21h.20 - L’aviation des FOI tire 2 missiles sur le parking des Forces de Sécurité Nationale, situé à proximité d’un centre des brigades Izziddin Al Qassan au NO de Rafah : 2 véhicules, 8 maisons et la mosquée sont sérieusement endommagés.

La situation aux postes frontières :

Depuis 19 mois les postes frontières sont fermés, ce siège hermétique imposé par les FOI sur la Bande de Gaza a des effets désastreux tant sur le plan des droits sociaux de la population en matière de nourriture, de logement, de santé et d’éducation que sur le plan économique. En septembre 2007 le gouvernement israélien a déclaré la Bande de Gaza « entité hostile », ce qui lui permet d’imposer encore plus de mesures coercitives au nom de punitions collectives.

Le poste frontière de Rafah est fermé depuis le 25 juin 2006, des milliers de civils palestiniens y ont été bloqués du côté égyptien . 24 d’entre eux dont 8 femmes et un enfant y sont morts. Après des jours d’attente des milliers de pèlerins ont pu rentrer chez eux dans la Bande Gaza par un autre poste frontière aménagé à cet effet à 8kms de Rafah. Ces jours derniers 1500 palestiniens étaient encore bloqués en Egypte dans l’attente de rentrer chez eux par Rafah.

En réaction à cette politique d’étranglement économique et humanitaire pratiquée par les FOI contre la Bande de Gaza, le 23 janvier des centaines de milliers de Gazans ont franchi la frontière au fur et à mesure que les résistants palestiniens faisaient sauter des sections entières de clôture

. En plus de ce mouvement de population de Gaza vers l’Egypte, des centaines de palestiniens échoués côté égyptien ont pu rentrer chez eux. Les autorités égyptiennes ont répondu positivement et avec mesure, permettant aux civils de s’approvisionner en nourriture , médicaments et autres denrées introuvables à Gaza à cause du siège. Toutefois, l’ouverture de la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza n’a pas permis à la population de trouver tout ce dont elle manque. Par exemple le fioul domestique et le fioul industriel pour l’alimentation de la seule centrale électrique nécessiterait des moyens de transport importants.

De plus des centaines d’étudiants, de malades et de personnes travaillant à l’étranger ne peuvent pas donner suite : regroupés dans la ville de Al Arish ils sont près de .500 à avoir demandé aux autorités égyptiennes de pouvoir prendre un avion au Caire. A ce jour ils attendent toujours une décision officielle des autorités égyptiennes. Le PCHR réaffirme que ce chaos est la conséquence inévitable du siège imposé par les FOI. Celles-ci ont délibérément privé toute la population civile de ses droits en matière de déplacements et de voyage à,l’étranger

Les Foi ont également maintenu une fermeture totale du poste frontière de Beit Hanoun – Erez, et des postes frontières commerciaux de Al Mentar, Sofa et Nahal Ouz.

Sporadiquement quelques camions sont autorisés à entrer mais l’approvisionnement de la Bande de Gaza est considérablement diminué et les 1,5 millions de citoyens sont dans une situation de plus en plus précaire.