Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Samedi, 23 juin 2007

samedi 23 juin 2007

nombre d’entrées : 10

Envoyé le 23/06/07

********************

27301

L’armée coloniale kidnappe 3 civils à Hébron

L’armée d’occupation a attaqué plusieurs points de la ville de Hébron et kidnappé 3 civils Palestiniens samedi 23/06/07 au matin.

Dans le centre de la ville, les soldats ont attaqué et fouillé un bâtiment puis kidnappé Fahid Ghaith et Nader Al Jamal, qu’ils ont emmené vers des camps de détention inconnus.

Dans le même temps, une autre unité a attaqué des maisons dans le village voisin d’Al Shukh, juste en dehors de la ville. Les troupes sont parties après avoir fouillé plusieurs maisons et kidnappé Idriss Al Halika.

Ghassan Bannoura - IMEMC – Samedi 23 juin 2007, 11 : 55
http://www.imemc.org/article/49130

********************

27302

Une Palestinienne blessée par les tirs de l’armée à Jénine

Une Palestinienne a été atteinte par balle au cours d’une invasion de l’armée coloniale visant le camp de réfugiés de Jénine, samedi 23/06/09.

Des sources locales ont déclaré qu’une très importante unité sioniste a attaqué le camp de réfugiés et que les soldats ont ouvert un feu très intense sur les maisons. Sana Mas’ud, 26 ans, a été blessée

Les sources médicales ont déclaré que Sana souffre de blessures à l’épaule après avoir été atteinte par plusieurs balles.

Les troupes d’occupation ont fouillé et saccagé des maisons et forcé des familles à sortir au cours de leur fouille de maison en maison, et ont quitté le camp après plusieurs heures. Il n’y a pas eu d’enlèvements.

Ghassan Bannoura - IMEMC – Samedi 23 juin 2007, 11 : 53
http://www.imemc.org/article/49129

********************

27303

Un habitant abattu par les militaires à Hébron

Des sources Palestiniennes à Hébron ont rapporté, vendredi 22/06/07 en soirée, que les troupes coloniales ont abattu un habitant, à un barrage militaire près de la ville.

La victime a été identifiée comme Shadi Rajih Al-Matour, 25 ans. Gravement blessé par les tirs, il est mort de ses blessures à l’hôpital Palestinien Al Ahli à Hébron.

L’armée coloniale prétend qu’il essayait de pénétrer dans un poste militaire au nord de l’implantation de Keryat Arba’ située dans la ville.
L’armée déclare que les soldats ont ordonné à cet homme de s’arrêter, et qu’ils ont tiré sur lui parce qu’il n’obéissait pas
De source militaire, on indique que l’homme n’était pas armé.
Selon l’armée, Al Matour portait des pantalons militaires, et les soldats on pensé qu’il tentait de s’infiltrer dans l’avant poste militaire.
(ndt : eh oui, c’est ça, la colonisation !)

Saëd Bannoura - IMEMC – Samedi 23 juin 2007, 11 : 53
http://www.imemc.org/article/49128

********************

27304

Des colons déracinent des arbres Palestiniens et les installent dans une implantation

Des sources de sécurité Palestiniennes et sionistes ont rapporté samedi 23/06/07 que des colons de l’implantation illégale de « Ami Aad », près de la ville de Naplouse, ont déraciné environ 300 oliviers Palestiniens, et en ont replanté la moitié dans l’avant poste de l’implantation.

Abdul-Nasser Badawi, le chef du vil de Qaryout, au sud de Naplouse, a déclaré que les colons ont exécuté leur action devant des militants pacifistes israéliens, qui ont de leur côté relaté l’incident.

Les militants pacifistes ont déclaré que les colons ont replanté au moins la moitié des arbres déracinés dans « leur » avant poste, et près de « leurs » maisons.
Cet avant poste n’est qu’à 2,5 km de l’implantation illégale de « Shavuot Rachel », construit en 1998, et est habité par des dizaines de familles de colons, parmi lesquelles des gens venus de Russie et du Brésil.
Badawi a également déclaré qu’un attaque du même genre avait eu lieu plusieurs années auparavant, et que déjà des arbres avaient été déracinés pour être replantés sur des terres volées.

Amin Abu Wardeh - IMEMC – Samedi 23 juin 2007, 09 : 48
http://www.imemc.org/article/49126

********************

27305

Avec les invasions nocturnes et les kidnappings, l’occupation sioniste fait lourdement sentir sa présence

Il se passe à peine une nuit en Cisjordanie sans invasion sioniste et/ou kidnapping de Palestiniens. Les habitants Palestiniens ne peuvent trouver le sommeil et sont continuellement dérangés par le fracas des explosions et des tirs à balles réelles qui se mélangent au vacarme dans les rues.

Dans la seule journée de jeudi 21/06/07, 13 Palestiniens ont été kidnappés par les troupes coloniales à Naplouse. Les habitants du camp de réfugiés de Balata, à Naplouse, se sont réveillés mercredi à la vue de blindés sionistes encerclant leur camp, et de soldats sionistes occupés à photographier méticuleusement les maisons et les rues (ndt : pour préparer une opération de réhabilitation urbaine, sûrement)

L’assassinat de 2 combattants de la Résistance Palestinienne dans le village de Kfar Dan en Cisjordanie, mercredi, n’était que l’une d’un grand nombre d’attaques, relevant de la politique sioniste de localiser et d’abattre les chefs de la Résistance et les militants politiques au moment où les Palestiniens sont plongés dans un conflit interne.

Il y a des discussions dans les cercles de sécurité Palestiniens visant à exiger qu’il soit mis un terme à la politique sioniste d’assassinats ciblés de Palestiniens suspectés de résister à l’occupation sioniste. Les autorités d’occupation tiennent un fichier de Palestiniens « recherchés » alimenté pour l’essentiel par les indications de leurs informateurs (ndt : vous imaginez la fiabilité...)
Ce fichier comporte aussi des gens qui ont été blessés par les forces sionistes à un moment quelconque de leur vie, et de quiconque a été pris dans des arrestations de masse de Palestiniens menées par les sionistes. On s’attend à ce qu’Abbas évoque cette liste au cours de ses entretiens de ce week end à Charm El Cheikh.
Les habitants de Naplouse ont appelé leurs concitoyens Palestiniens à mettre un terme aux luttes internes, ajoutant que les invasions quotidiennes que subit leur ville est un rappel du problème central : l’occupation de leur pays par une colonisation raciste.

Amin Abu Wardeh - IMEMC – Samedi 23 juin 2007, 09 : 26
http://www.imemc.org/article/49124

********************

27306

5 personnes blessées au cours de la manifestation de Bil’in

Comme chaque semaine, les gens de Bil ’in, village situé près de la ville de Ramallah, auxquels se joignent des militants pacifistes internationaux et israéliens, ont conduit leur manifestation contre la construction du mur illégal qui va séparer le village de la terre qui appartient légalement aux villageois.

L’armée sioniste a bloqué la route qui conduit à la porte du Mur et, dès que les manifestants sont arrivés sur la barricade, ils ont été soumis à un tir intense de balles acier/caoutchouc, de grenades lacrymogènes et assourdissantes, provoquant la blessure de cinq personnes, dont deux internationaux.

En outre, au cours de la manifestation, deux membres du Comité Populaire Contre la Construction du Mur et des Implantations ont été kidnappés par les forces sionistes. Si l’une d’elles a été ultérieurement relâchée, l’autre a été emmenée vers un camp de détention voisin.

John Smith - IMEMC et correspondants – Vendredi 22 juin 2007, 10 : 14
http://www.imemc.org/article/49117

********************

27307

Les soldats de l’occupation arrêtent deux personnes à Oum Salamoneh

Environ 50 habitants du village d’Oum Salamoneh, au sud de Bethlehem, rejoints par des militants pacifistes internationaux et israéliens ont défilé, vendredi 22/06/07, en protestation contre la confiscation de terres par l’entité sioniste afin de poursuivre la construction du Mur illégal.

Cette semaine, le but de la manifestation était de planter un certain nombre d’oliviers sur la terre destinée à être confisquée.

Comme chaque semaine, les manifestants ont été bousculés, frappés et agressés par les troupes coloniales, qui ne les ont laissé planter aucun arbre sur la terre.

Sami Awad, directeur de l’organisation Fonds pour la Terre Sainte, et l’un des manifestants d’Oum Salamoneh ce jour là, a déclaré « Dès notre arrivée sur la terre, les soldats nous ont attaqués, ont donné l’assaut et nous ont interdit l’accès à la terre où nous avions prévu de planter les arbres. Les soldats étaient très violents. »

Une brève échauffourrée s’en est ensuivie entre les forces coloniales et les manifestants, qui s’est terminée par l’arrestation de deux militants israéliens.

John Smith & Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Vendredi 22 juin 2007, 10 : 14
http://www.imemc.org/article/49116

********************

23708

Le patriarche Sabah refuse d’accuser le Hamas des agressions contre des institutions chrétiennes

Michel Sabah, le patriarche des Chrétiens latins d’Al-Quds et des territoires palestiniens, a refusé de faire porter au Hamas la responsabilité des agressions commises contre des institutions chrétiennes.

Dans des déclarations données à notre Centre Palestinien d’Information (CPI), le prêtre Sabah a dit que ces institutions chrétiennes avaient été atteintes parce qu’elles se trouvaient tout simplement sur la ligne de touche entre les combattants.
Ainsi, Sabah répondait indirectement aux accusations faites pas le président de l’autorité palestinienne qui ont été catégoriquement niées par le représentant du mouvement du Hamas au Liban Osama Hamdan, ainsi que par les responsables du Hamas qui poursuivent actuellement tous ceux qui y étaient impliqués.
Enfin, l’ecclésiastique latin a affirmé que les Palestiniens, Musulmans et Chrétiens composent un seul peuple ; et les territoires palestiniens de la Cisjordanie et de la bande de Gaza constituent une seule terre.

Gaza – CPI - 22/06/2007 - 14:28

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7r%2fZeDAbczl6qkWB0i3tpckWFSZfGtG4pS120T2Xz%2fP%2f6tiOg5mXn%2fEajeo8NbxQsed0Y991fX0TZjryzLjlcXNHUJi%2btc8dT8V4cwYInEB4%3d

********************

23709

Un leader du Fatah insiste sur l’importance du dialogue avec le mouvement du Hamas

 L’ancien ministre des Affaires des Captifs Palestiniens, Hachem Abdel Razeq, a démenti l’existence de toute hostilité à l’encontre des leaders du mouvement Fatah dans la bande de Gaza après la prise de contrôle du mouvement Hamas dans la bande de Gaza.
Il a souligné lors d’une déclaration spéciale publiée, hier vendredi 22/6, que les difficultés ne concernent que d’anciens dirigeants des services de la sécurité.
Le leader a salué l’appel du Hamas au dialogue, et affirmé qu’il est très nécessaire pour dépasser la situation actuelle.
Il a ajouté que la proposition du dialogue doit être étudiée positivement et que le Hamas doit présenter, de façon directe, sa vision aux leaders du Fatah ou à travers d’un partenaire arabe acceptable par les deux côtés afin d’arriver à un accord.
Hachem Abdel Razeq a indiqué que l’appel au dialogue avec le mouvement du Hamas est une opinion personnelle et qu’on doit arriver à un accord national palestinien qui rassemble tous les palestiniens à travers le dialogue.
Il a ajouté qu’il est tout à fait nécessaire de dépasser ces événements et, par la raison, passer à une nouvelle étape.
Il a affirmé que le mouvement du Fatah a nommé Zakaria al-Agha comme responsable des activités du mouvement dans la bande de Gaza en déclarant que le mouvement va poursuivre son travail dans la bande de Gaza et aider les Palestiniens à dépasser cette situation actuelle.
Il a dit : "nous souhaitons que les différents côtés palestiniens arrivent à un accord qui pourrait garantir les droits palestiniens et mettre fin au siège imposé contre la bande de Gaza tout en soulignant au monde que la bande de Gaza englobe des gens de Hamas, du Fatah et de tous les mouvements palestiniennes.”

Gaza –CPI - 23/06/2007 - 13:36

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7DVSfg4PVQ3QRI8mEYO9ABOVjtx%2bsKbZYWFSWVXoPSds1U6mPUfW4JApIyl7i3rtioC7LO1N9Je4VWntgvRDt8rToHapDmLeVAQJ9ZmkhKoM%3d

********************

23710

Toute force internationale à Gaza sera considérée comme une force occupante

Le mouvement de la résistance islamique Hamas considérera toutes les forces internationales qui viendraient à être déployées dans la bande de Gaza comme étant des forces d’occupation.

C’est le docteur Yahya Moussa, député au Conseil législatif palestinien, représentant du mouvement de la résistance islamique Hamas, qui a donné ces précisions, face à des centaines de femmes palestiniennes, dans le camp de Khan Younes, au sud de la bande de Gaza.
En fait, il commentait l’idée du président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Il a critiqué l’idée du "déploiement de forces internationales pour imiter les douloureuses expérience de l’Iraq et de l’Afghanistan".
Le parlementaire palestinien a insisté sur le fait que la patrie est un seul bloc indivisible. Une solution pour la situation actuelle ne réside que dans l’application de tous les résultats que les dialogues entre les factions palestiniennes avaient donnés. Malgré tout ce qui s’est passé, "nos mains sont tendues vers vous pour le dialogue et pour servir l’intérêt et l’unité de notre peuple".
Finalement, conclut le docteur Yahya Moussa : "A Gaza, le vainqueur a été le peuple palestinien et non le mouvement du Hamas".

Khan Younes – CPI - 22/06/2007 - 14:26

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7KfXndDxbdjbfjLh6ANtZBSREX14LqsB%2bR7OL44LcNYQTUg%2bX9yyG46192HKE4SFsI7ALPonaGXJvP8RQ0FeutDlkEdWbzDjX8qa%2fdBn1sig%3d

************