Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Vendredi, 18 mai 2007

vendredi 18 mai 2007

nombre d’entrées : 9

Envoyé le 18/05/07

********************

23701

Gaza : calculs imbéciles

Les Palestiniens ont-ils décidé de se détruire ? La reprise, depuis le 11 mai, des combats fratricides à Gaza, leur intensité toujours croissante, leurs bilans toujours plus lourds, affaiblissent une nouvelle fois leur cause, qui se noie dans leur propre sang. Luttant pour le pouvoir, les deux principaux mouvements palestiniens - le Fatah et le Hamas - sont lancés dans un corps-à-corps dont ils savent pourtant qu’aucun ne peut sortir vainqueur. Il est douteux que le Fatah puisse parvenir à écraser son rival. Il est tout aussi improbable que les islamistes puissent éradiquer définitivement les nationalistes, y compris en Cisjordanie. On pourrait se contenter de déplorer ce nihilisme si cette affaire n’était que purement palestinienne. On en est loin, même si les responsabilités des Palestiniens ne sont pas moindres.
Il n’est pas surprenant que les troubles se concentrent à Gaza. Depuis des années, des mises en garde sont lancées, notamment par la Banque mondiale, rapport après rapport, à propos de la poudrière que constitue cette étroite bande de terre surpeuplée et totalement asphyxiée. Jamais la vie n’y a été aussi dénuée de sens. L’illusion du retrait sioniste unilatéral, qui assura à Ariel Sharon une posture avantageuse, est aujourd’hui dissipée.
Assiégée, appauvrie et isolée, Gaza ne fabrique plus que de l’extrémisme et de la folie. S’y ajoute une diplomatie internationale irresponsable qui, ces derniers mois, a méthodiquement cassé ce qu’elle avait construit, l’Autorité palestinienne, à partir du moment où une partie de ses institutions - le gouvernement et le Conseil législatif - est tombée sous le contrôle du Hamas au terme des élections les plus démocratiques jamais rêvées par les Américains au Proche-Orient.
Boycottés, les islamistes palestiniens, après avoir campé sur des positions incompatibles avec un éventuel processus de paix, ont fait un premier pas, pressés par les Saoudiens. L’accord de La Mecque, qui a débouché laborieusement sur un gouvernement d’union avec le Fatah, puis la relance de l’initiative arabe - qui lie la normalisation avec Israël à la création d’un Etat palestinien sur la base des frontières de 1967 - auraient pu permettre de sortir d’une impasse mortifère. L’entité sioniste et les Etats-Unis, qui souhaitent ouvertement que le Fatah élimine le Hamas, en ont décidé autrement. Les Européens, comme trop souvent, hésitent.
Le règlement de la question palestinienne est jugé plus problématique et plus coûteux que sa simple gestion, globalement maîtrisée d’un point de vue militaire par l’entité sioniste et absurdement financée par les pays arabes et européens. Ce calcul se double sans doute de l’espoir que ce dossier disparaisse des priorités internationales en dépit de la puissance de sa charge symbolique.

Ce calcul et ce pari sont imbéciles.

Edito Le Monde
Le Monde - édition du 18.05.07

CCIPPP et Le Monde - vendredi 18 mai 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=5041

********************

23702

La situation pourrait se détériorer rapidement

La situation dans la bande de Gaza pourrait "rapidement se détériorer", avertit le nouveau coordinateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Proche-Orient, le Britannique Michael Williams, dans une interview publiée vendredi 18 mai par le Financial Times.

Nommé mardi par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, Michael Williams se déclare "profondément troublé par l’escalade des affrontements" entre Palestiniens. "Le pire est qu’il sera difficile de contenir cette violence et la situation pourrait à présent rapidement se détériorer et menacer le gouvernement d’unité nationale", affirme-t-il.
Selon lui, il serait théoriquement possible d’organiser de nouvelles élections mais « il n’est pas certain que cela apporterait un avantage politique substantiel pour mettre fin à la violence, aux tirs de roquettes sur la zone sioniste et fournir une base politique solide pour négocier ».

L’entité sioniste a lancé jeudi 17/05/07 et dans la nuit une série de raids aériens en réponse à des tirs de roquettes contre son territoire par des militants du Hamas depuis la bande de Gaza où les affrontements interpalestiniens se sont poursuivis. 48 Palestiniens ont été tués au cours de cette nouvelle vague de violences opposant les forces loyales au président Mahmoud Abbas aux partisans du mouvement islamiste Hamas qui a éclaté le 11 mai.

PNN et Nouvelobs.com 18.05.07

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=873

********************

23703

Enfants touchés par les violences : 2 morts et 3 blessés

Deux enfants palestiniens sont décédés vendredi 18/05/07 à Beit Jala et Bait Fajar peu après leur arrivée à l’hôpital de Bethlehem. Une fillette aurait été la cible d’un tir de soldats de l’occupation la nuit précédente alors que Ziad Takatka,16 ans, est également mort des suites de ses blessures.
L’armée coloniale a attaquée des habitations dans le village de Beit Fajar (sud de Bethlehem). Durant l’intervention militaire, les soldats auraient rapidement ouvert le feu sur un groupe d’enfants jouant devant leur maison d’après le témoignage donné par Ziad Takatka avant qu’il ne décède.
Vendredi matin, les forces coloniales ont également envahi le village de Obadiyah (est de Bethlehem). Les militaires étaient à la recherche de certaines personnes. Ils ont procédé à l’arrestation de deux civils palestiniens.
Trois autres enfants palestiniens ont été blessés par l’armée coloniale durant une invasion à Tulkarem (nord de la Cisjordanie) dans la nuit de jeudi à vendredi. Des témoins ont rapporté que les soldats ont attaqué des habitations et obligés ses résidents à quitter les lieux avant de saccager leurs maisons.
Des heurts intervenus entre des enfants lançant des pierres et une troupe militaire de l’occupation ont également éclaté. De source médicale, on indique que les soldats ont réplpliqué aux jets de pierres par des tirs sur les enfants de balles en axier/caoutchouc.

PNN et Ghassan Bannoura - 18.05.07

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=874

********************

23704

Sderot et Sufa sous une pluie de roquettes Qassam

Les brigades Al Qassam, (Hamas)ont tiré au moins quarante roquettes artisanales durant la journée de mercredi 16/05/07 sur la ville de Sderot et l’ouest du désert du Néguev selon le Centre d’information Palestinien.
Dans une déclaration publiée mercredi à minuit, les brigades ont déclaré avoir lancé au mois 12 roquettes Qassam et 10 obus de mortiers sur Sderot ainsi que dix autres projectiles sur la base militaire de Sufa à la frontière sud de la bande de Gaza.
Les brigades ont souligné que ces bombardements surviennent à l’occasion du 59ème anniversaire de la Nakba ("La catastrophe" : établissement de l’entité sioniste) pour rappeler aux sionistes que les réfugiés palestiniens retourneront sur leurs terres, d’où ils ont été chassés en 1948.
Ces attaques récentes portent le nombre de roquettes Qassam tirées à 67 depuis mardi dans la nuit. Plusieurs sionistes ont été emmenés à l’hôpital en état de choc ou blessés suite à ces bombardements.

PNN et Nisrin Qumsieh - 17.05.07

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=870

********************

23705

L’UE prête à envoyer une force de maintien de la paix dans la bande de Gaza

Massimo D’Alema, ministre italien des Affaires étrangères, a déclaré mercredi que l’Union européenne envisagerait l’envoi d’une force de maintien de la paix dans la bande de Gaza pour mettre fin aux affrontements internes si l’Autorité palestinienne demandait de l’aide.
Il a également appelé les parties en conflit à la retenue et a demandé à ce qu’une pression politique soit exercée, provenant entre autres du monde arabe.
Par ailleurs D’Alema a indiqué qu’il considère les affrontements internes dans Gaza comme "une guerre civile entre frères" et appelé le peuple palestinien à rétablir le calme dans la région.
Le ministre a également appelé les combattants palestiniens à cesser le tir de roquettes sur des régions proches de la bande de Gaza ainsi q’à libérer le soldat Gilad Shalit et le reporter de la BBC Allen Johnston.
Ces déclarations surviennent après sa rencontre avec Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec D’Alema, Mousa a condamné les affrontements dans la bande de Gaza et affirmé que le monde doit prendre conscience des causes de ces violences, qui sont la pauvreté et le chômage.
Concernant le conflit proche-oriental, D’Alema a affirmé que l’Initiative arabe de paix est une opportunité unique et que les négociations doivent reprendre.

PNN et Saed Bannoura - 17.05.07

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=869

********************

23706

Les avions de combat de l’occupation bombardent Gaza. 9 tués depuis jeudi 18/05/07

5 membres des Brigades Al Qassam (Hamas) ont été tués vendrdedi 18/05 au matin et plusieurs autres blessés au cours d’une série de raids d’avions de combat sionistes. Les frappes ont visé plusieurs bases militaires Palestiniennes et des ateliers de construction métallique. Le nombre élevé des morts est le résultat de l’escalade militaire sioniste à Gaza – qui a commencé jeudi matin – et s’élève maintenant à 9, en plus de dizaines de blessés.

Notre correspondant à Gaza rapporte que les chasseurs sionistes F-16 ont lancé trois missiles sur la base Al Qassam à l’est de la ville de Gaza, sur un atelier de forgeron et un groupe de combattants Palestiniens à l’est du quartier de Shuja’iyya dabs la ville de Gaza, vendredi matin 18/05. 5 militants ont été tués et leurs corps ont été démantelés et brûlés.

Selon le directeur des services d’ambulances et d’urgences au ministère Palestinien de la santé, Mu’awiya Hassanein,, 5 cadavres sont arrivés à l’hôpital Ash-Shifa à Gaza. Les victimes avaient pour noms Ahmad Rushdi Siyam, 23 ans ; Ahmad Salih Siyam, 24 ans ; Salih Juha, 24 ans ; Hatim Al-’Amareen, 25 ans ; et Walid Al-Hajein, 25 ans..

Hassanein a ajouté que que plusieurs blessés se sont également présentés, tous dans un état grave. Parmi les blessés : Ayyoub Al-’Amareen, Harb Siyam, Luay Siyam, et Muhammad Al-Louh. La plupart ont été admis dans l’unité de soins intensifs.

Le correspondant de Ma’an ajiute que la Quatrième Brigade des services nationaux de police Palestiniens a joué un rôle majeur dans les secours apportés aux combattants deAl Qassam à l’est de Gaza.

Plus tard dans la journée de vendredi 18/05, les chasseurs sionistes ont lancé une nouvelle frappe sur une base de la Force Exécutive à l’ouest de Rfah au sud de la Bande de Gaza. Il n’a pas été fait état de victimes.

Notre correspondant de Gaza rapporte que les chasseurs sionistes ont lancé trois missiles sur une base vide, causant des dégâts matériels au bâtiment de la base.

Selon Mu’awiya Hassanein, les ambulances ne peuvent pas atteindre toutes les zones qui ont été bombardées parce que les chasseurs sionistes continuent à survoler la région et tirent sur tout objet en mouvement. Il a ajouté que .la coordination avec la Croix Rouge est engagée parce qu’il y a des rapports faisany état de nombres de morts encore plus élevés dans les zones qui ont été frappées.

Jeudi 17/05, 4 personnes ont été tuées et au moins 50 blessées à la suite de cins raids sionistes dirigés contre des cibles du Hamas et du Jihad Islamique dans la Bande de Gaza. Dans la première attaque, le chasseur sioniste a bombardé une base de la Force Exécutive loyale au Hamas, à Gaza, faisant un mort et des dizaines de blessés en plus de la destruction du bâtiment. Un autre raid aérien a fait un mort et au moins huit blessés. Plus tard, jeudi, des chasseurs sionistes ont frappé un véhicule appartenant à la municipalité de Rafah et tué deux ouvriers municipaux.

Gaza - Ma’an – (mise à jour 16:50) - 18 / 05 / 2007 - 10:27

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=22135

********************

23707

Manifestation à Artas contre la confiscation de terres par la colonisation

L’Initiative Nationale Palestinienne a organisé, vendredi 18/05/07, une manifestation de solidarité avec les propriétaires des terres menacées de confiscation par les autorités coloniales dans le village d’Artas, situé ai sud ouest de Bethlehem.

Selon les organisateurs, des tentes ont été dressées sur la terre menacée et des militants pacifistes et solidaires internationaux se sont joit aux Palestiniens pour passer la nuit dernière dans ces tentes.

Il est également prévu qu’une manifestation contre le Mur de séparation se déroule après les prières du vendredi dans le village.

Bethlehem - Ma’an - 18 / 05 / 2007 - 14:18

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=22146

********************

23708

Les forces d’occupation arrêtent, près de Qalqilya, 5 Palestiniens soupçonnés d’avoir placé un engin explosif à proximité du Mur.

Ce matin, vendredi 18/05/07, les forces coloniales ont arrêté 5 Palestiniens dans la région de Qalqilya et 3 autres dans la région de Salfit.

Les cinq de Qalgilya sont accusés d’avoir placé un engin explosif de 15 kilos près du Mur de séparation à l’ouest de Qalqilya.

Les média sionistes déclarent que plusieurs véhicules militaires de l’occupation ont envahi la zone proche du dépôt de détritus de Qalqilya puis ont arrêté 5 Palestiniens qui creusaient un fossé prétendument pour y moher un engin explosif près du Mur de séparation.

Les mêmes sources ajoutent que les sapeurs sionistes ont éliminé ce dispositif.

Les forces sionistes ont également arrêté, vendredi matin, 3 Palestiniens dans les villages de Marda et d’Iskaka, situés au nord de Salfit, et adjacents à l’implantation illégale d’Ariel.

Notre correspondant à Naplouse rapporte que les forces sionistes ont envahi Marda et ont fait irruption dans plusieurs maisons avant d’enlever Rami Suleiman.

Dans la même région, les forces coloniales ont arrêté les frères Walid et Ahmad Harb, du village d’Iskaka. Walid Harb a déjà passé plus de 12 ans en prison.

Qalqilya - Ma’an - 18 / 05 / 2007 - 13:52

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=22143

********************

23709

Les forces coloniales se retirent de Tulkarem après une incursion mouvementée et l’enlèvement d’un militant des Brigades Al Aqsa

L’opération de l’occupation dans les quartiers est de Tulkarem, au nord ouest de la Jordanie occupée, s’est terminée vendredi 18/05/07 au matin par l’arrestation d’un militant des Brigades d’Al Aqsa (Fatah), Shadi Qur’an, 24 ans.

Les forces coloniales se sont retirées quelques heures après être pénétré dans la zone. Au cours de l’invasion, elles ont mené un certain nombre de fouilles de maison en maison et d’irruptions violentes ; cassant le mobilier et les biens des occupants.

Notre correspondant à Tulkarem déclare que de jeunes Palestiniens ont été blessés au cours de cette incursion. Ala’ Abu Saffaqa, 23 ans qui a reçu deux balles dans la main gauche, et Ali ’Amara, 22 ans, qui a été atteint par plusieurs balles en métal. Tous deux ont été transférés à l’hôpital Thabit à Tulkarem pour y recevoir des soins.

Tulkarem - Ma’an - 18 / 05 / 2007 - 10:37

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=22136

********************