Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Mercredi, 16 mai 2007

mercredi 16 mai 2007

ombre d’entrées : 8

Envoyé le 16/05/07

********************

23501

L’armée coloniale envahit Naplouse et enlève 5 civils

Une froce sioniste massive a envahi la ville de Naplouse et un camp de réfugiés voisin ; mercredi 16/05/07 au matin, et a kidnappé 5 civils Palestiniens.

Des témoins ont rapporté que les soldats ont attaqué et fouillé des maisons d’habitation dans le centre ville de Naplouse et dans le camp de réfugiés voisin de Balata ; en forçant les gens à sortir de leurs maisons et en lançant des grenades assourdissantes.

Au cours de cette incursion, les hommes de la Résistance se sont heurtés aux troupes d’invasion en plusieurs points de la ville. On ne fait état de blessés ni d’un côté ni de l’autre.

Cinq civils ont été enlevés au cours de l’attaque, dont Mohamed Al Assi, 16 ans, Ala Miskawi, 17 ans, et Saleh Hashash, 29 ans.

GhassanBannoura - IMEMC et correspondants – Mercredi 16 mai 2007, 12 : 09

http://www.imemc.org/article/48401

********************

23602

La Résistance Palestinienne bombarde Sderot – Quatre sionistes blessés

La Résistance Palestinienne a tiré plusieurs missiles artisanaux Qassam, dans la nuit de mardi 15/05.07 et la matinée de mercredi 16, sur la ville de Sderot, dans le sud de la sone sioniste. Quatre sionistes ont été blessés.
.
Tard dans la soirée de mardi, un certain nombre de missiles a frappé des maisons dans ce secteur et blessé des sionistes, parmi lesquels une femme, actuellement hospitalisée dans un état critique.

Plus tard, mercredi matin, la Résistance Palestinienne a lancé d’autres projectiles sur la ville et a encore frappé un certain nombre de maisons, malheureusement sans faire de victimes. Des sources sionistes rapportent que l’un des projectiles a atteint une maison adjacente à celle d’Amir Peretz, le ministre sioniste de la « Défense ». Ces sources ajoutent que la maison du ministre a subi des dégâts légers.

Les brigades Al Qassam (Hamas) ont revendiqué la responsabilité de l’attaque. Le ministre sioniste a accusé les brigades d’essayer de détourner l’attention de ce qui se passe à Gaza.

GhassanBannoura - IMEMC et correspondants – Mercredi 16 mai 2007, 11 : 36

http://www.imemc.org/article/48399

********************

23503

Un nombre important de manifestants s’oppose aux bulldozers sionistes dans le village d’Artas près de Bethlehem

Ce matin mercredi 16/05/07, au moins 30 manifestants, des militants pacifistes Palestiniens, Internationaux et Israéliens, et des fermiers, empêchent l’armée sioniste de passer au bulldozer des terres proches du village d’Artas, au sud de Bethlehem.

Les manifestants sont arrivés sur le site après avoir été avertis de l’arrivée des bulldozers près du village. L’armé d’occupation passe au bulldozer la terre au voisinage du Monastère pour construire le Mur dans cette région.

Les troupes coloniales ont empêché les manifestants d’atteindre les bulldozers, et déclaré la zone « sone militaire fermée » (sic !)

Hussam Jubran, l’un des cordinateurs de la campagne« Arrêtez de faire couler le sang de Bethlehem », a déclaré à IMEMC que les soldats n’ont pas pu montrer de document qui prouve que le site de construction du mur soit une « sone militaire fermée ».

La campagne« Arrêtez de faire couler le sang de Bethlehem » a pour but de mobiliser les Palestiniens pour une résistance non violente au Mur, aux implantations, aux confiscations de terres, et toutes les formes d’occupation militaire à Bethlehem.

George Rishmawi - IMEMC et correspondants – Mercredi 16 mai 2007, 11 : 23

http://www.imemc.org/article/48398

********************

23504

L’armée coloniale attaque le village d’Attil

Au cours d’une opération destinée à enlever des militants du Jihad Islamique, les forces d’occupation ont détruit la voiture d’un civil et kidnappé les parents d’un militant, Saleh Karkor ; pour qu’il soit obligé de se rendre. Cette opération a eu lieu dans le village d’Attil, près de Jénine.

Au cours de l’attaque, une maison civile a été endommagée par des turs intenses. Toujours dans cette même opération, l’armée coloniale a pris d’assaut les bureaux du Comité des Services Généraux et s’en est servi comme d’un poste militaire.

L’armée coloniale emploie souvent cette méthode barbare, condamnée par tous les pays civilisés, et digne des pires méthodes de la seconde guerre mondiale, qui est de s’emparer de parents de Palestiniens « recherchés » pour les contraindre à se livrer. Elle a ainsi kidnappé Abou Ala’ Dalal et l’épouse de son fils, de Naplouse, pour contraindre son fils, qu’ils qualifient de « recherché », à se livrer à l’armée coloniale.

Nisreen Qumsieh - IMEMC et correspondants – Mercredi 16 mai 2007, 10 : 57

http://www.imemc.org/article/48393

********************

23505

L’Union Européenne étudie le transfert de l’aide directe aux Palestiniens

L’Union Européenne évalue actuellement les options qui concernent le transfert de l’aide financière directe aux Palestiniens, après notamment que certains pays de l’Union Européenne aient rencontré des ministres du gouvernement d’union nationale n’appartenant pas au Hamas. L’Union Européenne discutera le problème de l’aide directe au cours de sa réunion de Bruxelles les 18 et 19 juin prochains.

Benita Ferrero-Walder, commissaire zuropéen chargée des Relations Extérieures, a déclaré mardi que le nouveau fond sera géré et dirigé par le ministre des finances Palestinien, le Dr. Salaam Fayyad, cp,sidéré comme un « modéré » (?) par l’Union Européenne et les Etas Unis.
Les déclarations de Waldner ont suivi son entretien avec le ministre de affaires étrangères Palestinien, Ziad Abu Amro, à Bruxelles.

Elle s’est déclarée « encouragée par ses entretiens avec Abu Amro », et qu’elle pensait que « le gouvernement Palestiniens avait fait un progrès en respectant ses obligations ».

Plusieurs pays européens ont déjà déclaré qu’ils étaient prêts à discuter avec des ministres du gouvernement d’union nationale n’appartenant pas au Hamas.

Cependant, plusieurs officiels de l’Union Européenne ont déclaré que le transfert direct de l’aide financièreà l’Autorité Palestinienne ne commencerait quaprès que le gouvernement Palestinien ait reconnu officiellement l’entité sioniste comme un état, renonce à la violence ; et accepte les accords de paix signés auparavant..

Mohammad Al Arabi - IMEMC – Mercredi 16 mai 2007, 10 : 57

http://www.imemc.org/article/48389

********************

23506

Le ministre Palestinien des Affaires Etrangères discute de la situation en Palestine avec un responsable de l’Union Européenne

Le Haut Représentant de l’Union Europénne pour la Politique Etrangère (HRUEPE), Javier Solana, a rencontré le ministre Palestinien des Affaires Etrangères, le Dr. Ziad Abu Amr, à Bruxelles, mardi 15/05/07, et ils ont évoqué les derniers développements en Palestine.

S’adressanr à des journalistes à l’issue de la réunion, Abu Amr a appelé la communauté internationale à mettre fin au siège imposé au peuple Palestinien depuis que le mouvement de la Résistance Islamique (Hamas) a emporté les élections législatives et formé le gouvernement en mars 2006.

Après des affrontements armés, les deux principaux partis rivaux, le Fatah et le Hamas, se sont mis d’accord, dans la ville sainte de La Mecque, pour former un gouvernement d’union nationale en février dernier, qui est confronté à une crise grave en raison du siège qui n’a pas été levé et des affrontements internes qui ont repris.

En dépit de tout cela, le ministre Palestiniens des Affaires Etrangères s’est déclaré certain que le gouvernement d’union nationale va tenir. « Nous n’avons aucune alternative au gouvernement d’union nationale », a déclaré Abou Amr, « Mais il est nécessaire de faire quelque chose pour aider à mettre un terme au chaos sécuritaire en Palestine et plus particulièrement à Gaza », a-t-il ajouté.
Abou Amr tient l’entité sioniste pour responsable de la crise que traverse le gouvernement Palestinien, car elle retient presque 700 millions de dollars de taxes qui sont dues au peuple Palestinien.
« Il est important que l’entité sioniste restitue l’argent qui nous appartient et qu’elle retient. Nous avons besoin de ces sommes pour soulager le peuple Palestinien des problèmes sociaux, économiques, et de sécurité, et nous appelons la communauté internationale à agir pour qu’il soit mis fin au siège politique et financier que subissent le gouvernement et le peuple Palestiniens. », a déclaré le ministre Palestinien.
Pour sa part, Solana a déclaré « Il deviendrait très difficile de faire quoi que ce soit au niveua international si la situation intérieure entre les Palestiniens ne se situait pas à un niveau adéquat et si la sécurité n’était pas garantie », ajoutant qu’il a l’intention de se rendre bientôt dans la région.

George Rishmawi - IMEMC et correspondants – Mercredi 16 mai 2007, 00 : 17

http://www.imemc.org/article/48387

********************

23507

El-Barghouthi : l’occupation alimente l’anarchie sécuritaire dans les territoires palestiniens

Le ministre palestinien de l’information, le Dr Mustafa el-Barghouthi a déclaré que l’occupation sioniste alimente, comme d’habitude, plusieurs cas d’anarchie sécuritaire dans les territoires palestiniens.

Il a ajouté dans un communiqué de presse que les autorités d’occupation tentent d’infiltrer leurs agents parmi les groupes palestiniens pour créer des différences et des problèmes dans l’arène Palestinienne, tout en affirmant que la continuation de l’anarchie sécuritaire est contre l’intérêt général du peuple Palestinien.
Il a poursuivi en disant que certaines bandes et groupes hors la loi provoquent des conflits entre les différents partis et mouvements Palestiniens, et mettent des obstacles devant l’exécution du plan sécuritaire.
El-Bargouthi a montré que le peuple lutte pour obtenir sa liberté, et que le gouvernement Palestinien exécutera le plan sécuritaire pour instaurer l’ordre et la sécurité dans les territoires Palestiniens.
Il a insisté que le seul moyen pour exécuter le plan sécuritaire est l’union des services de sécurité Palestinienne sous une seule direction en affirmant que le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, le premier ministre, Ismaïl Haniyeh, le ministre de l’intérieur et d’autres responsables concernés ont discuté de l’union du travail des services de sécurité car sans cela il est impossible d’appliquer le plan sécuritaire ou de maintenir l’ordre dans les territoires Palestiniens.

Gaza – CPI - 13/05/2007 - 20:40

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7cadXOo0Kmb0M8Kpk7ZYd4PRfyq80aBFj%2fcaSXRxM%2f6f1MQPIS1%2bKX%2bABgU7N539EKvyj2tofqjoI1vbametbWS9iu7hViTMU6DzEmbFyWY4%3d

********************

23508

Hamas : La résistance restera notre choix stratégique malgré les menaces de l’occupation

Le mouvement de la résistance islamique Hamas a affirmé à l’occasion de la 59ème commémoration de la catastrophe palestinienne (Nakba) que la résistance restera son choix stratégique malgré les menaces de l’occupation sioniste et la création d’actions anarchiques sécuritaires.
Le mouvement du Hamas a dit dans un communiqué dont le Centre Palestinien d’Information a reçu une copie qu’il n’abandonnera jamais la résistance contre l’occupation et qu’il continuera à faire face aux projets coloniaux ainsi qu’à ses politiques d’assassinat, de menaces et d’invasions.

Le mouvement a ajouté que sa lutte va continuer contre l’occupation, ses soldats et ses colons en affirmant que toutes les tentatives politiques représentées à travers les plans sécuritaires et les initiatives politiques qui tentent de sauver l’occupation ne peuvent pas nous pousser à abandonner notre choix à la résistance.
Il a ajouté que tous les événements de ce qui est appelé “anarchie créative" et qui viennent dans le même cadre des politiques sionistes visant notre peuple ne peuvent pas arrêter notre projet de résistance.
Le mouvement a insisté sur le droit des réfugiés palestiniens au retour qui est un droit légal auquel personne ne peut renoncer.
Le communiqué a ajouté que le mouvement s’attache à son choix stratégique pour libérer les territoires palestiniens à travers la résistance, même s’il fait partie de l’autorité, tout en confirmant que la résistance est légitime contre cette occupation sioniste qui poursuit ses crimes et agressions contre le peuple palestinien.

Le mouvement a également dit que les voix qui appellent à l’arrêt de la résistance sont refusées.
Le mouvement a appelé les Palestiniens à s’unir et à se maintenir aux droits nationaux justes et à mettre fin aux affrontements internes qui poussent vers la guerre civile dans les territoires palestiniens.
Le mouvement a renouvelé sa promesse aux captifs palestiniens dans les prisons de l’occupation visant à fournir plus d’efforts pour les libérer, en affirmant que nos héros captifs resteront gravés dans la conscience des Palestiniens.

Le mouvement a souligné que la question palestinienne restera la principale cause de la nation arabe et musulmane ainsi que de tout homme libre et juste.

Gaza – CPI - 15/05/2007 - 13:01

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7CtWqibwDdseqCouVbZrglGXebkNRGZx19reVU7DGzh4ZaFSS1Qyu75oekRZL3E9fMBiVhqgsODqcUMgTdn4%2bkwXGTUCFsBcoiVT8uFeo%2f%2fk%3d

********************