Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Au Ministre des Affaires étrangères, Mr Douste-Blazy

Lettre de Jean-Claude Lefort, député communiste du Val de Marne

Au Ministre des Affaires étrangères, Mr Douste-Blazy

Le gouvernement français (à défaut de son Ministre des A.E.) aura-t’il enfin le courage d’agir et de dénoncer les actes inqualifiables d’Israël ?

jeudi 1er février 2007

Monsieur Philippe Douste-Blazy
Ministre des Affaires étrangères
37, Quai d’Orsay
75007 Paris

Monsieur le Ministre,

Une fois encore Monsieur Ehud Olmert a décidé de modifier le tracé du mur de la honte, formellement condamné par la Cour de justice internationale et contrairement à la Feuille de route du Quartet, en englobant – 5 kilomètres au-delà de la ligne verte – deux nouveaux villages de 20.000 personnes afin de protéger les implantations et colonies israéliennes de Nili et Naaleh.

C’est insupportable. Comme est insupportable le silence coupable du Quartet et de notre pays.

Cette décision intervient alors que, d’une part, la situation dans la bande de Gaza est des plus sérieuse et que, d’autre part, le Quartet doit se réunir prochainement.
Ce défit aux institutions internationales est aussi une provocation de plus à l’endroit des palestiniens. Il met délibérément de l’huile sur le feu dans cette région du monde, épicentre de la crise qui secoue et endeuille le Proche-orient.

Monsieur le Ministre, ce ne sont pas seulement des mots de ferme condamnation qu’il faut faire entendre et que nous attendons toujours. Il faut des actes. Il faut sanctionner cette politique. N’avez-vous pas, avec L’union européenne, estimé devoir sanctionner le peuple palestinien parce que celui-ci avait voté majoritairement
Hamas en arguant du fait que ce mouvement devait reconnaître les accords internationaux ?

Ce deux poids, deux mesures n’est pas qu’une impression. C’est une réalité. Vous n’observez pas un comportement identique et parallèle quand il s’agit de la Palestine et d’Israël. L’un aurait tous les droits et l’autre tous les devoirs.

Comment voulez-vous que la situation se dénoue de la sorte tandis que Monsieur Olmert alimente tensions, mépris, injustices, rancœurs et hostilités par une oppression supplémentaire ?

Immédiatement nous devons condamner cet acte mais aussi prendre des mesures de rétorsion pour un respect des accords et de la Feuille de route.

Nous devons, à la prochaine réunion du Quartet, refuser la politique de Monsieur Bush et cesser de s’aligner sur elle s’agissant du Proche-Orient. Nous devons exiger et obtenir, en présence des parties concernées, la tenue rapide d’une Conférence internationale qui cette fois commence par la fin, c’est-à-dire un accord global sur les frontières de 1967, le statut de Jérusalem (dont le Président du CRIF lors d’une
soirée récente a demandé à la France, devant vous et sans réaction de votre part, qu’elle soit reconnue « tout simplement » la capitale de l’Etat hébreu), une juste solution du problème des réfugiés.

La politique des petits pas, des accords intérimaires a échoué. Il faut une solution globale. La réunion du Quartet doit permettre l’un et l’autre : condamner et prendre des mesures contre les actes de M. Ehud Olmert et convoquer une Conférence internationale.

Dans l’attente expresse de ces décisions qui s’imposent,

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de mes salutations distinguées.

Jean-Claude Lefort
Député du Val-de-Marne

***

Ehoud Olmert modifie le tracé de la clôture de sécurité à l’est de Modiin Illit
(Kiryat Sefer). Le Premier ministre a approuvé l’éloignement de 5 km de la ligne
Verte du tronçon de la barrière afin d’inclure les implantations de Nili et de
Naaleh (1700 habitants) à l’intérieur. Deux enclaves palestiniennes vont ainsi être
créées, avec 20 000 personnes y habitant. (Guysen.Israël.News)