Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Jeudi, 18 janvier 2007

jeudi 18 janvier 2007

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 18/01/07

*********************************************************************
12401

Une fillette Palestinienne de 10 ans gravement blessée par les tirs de la police des frontiers

Une fillette de 10 ans a été gravement blessée par les soldats de la police des frontières dans le village Cisjordanien de Anata, au nord de Jérusalem, selon des sources Palestiniennes.

Abir Aramin a subi de graves blessures à la tête mardi 16/01/07 pendant la récréation de son école. A ce moment là, il y avait des affrontements entre des unités de la police des frontières et des manifestants, et des témoins, comme sa famille, déclarent qu’elle a été blessée par les tirs de la police des frontières visant les environs de son école.

Haaretz et Yair Ettinger - 23:01 17/01/2007

http://www.haaretz.com/hasen/spages/814773.html

*********************************************************************
12402

Les forces spéciales attaquent les détenus de la prison de Be’er Shiva

Les familles de dizaines de prisonniers Palestiniens détenus à la prison de Be’er Shiva ont rapporté que des agents des forces spéciales, dimanche 14/01/07, ont envahi les cellules des détenus dans cet établissementet attaqué plusieurs détenus.

L’attaque s’est déroulée tard au cours de la soirée de dimanche 14/01 lorsque les forces spéciales ont pénétré dans la section 4 de l’établissement et tiré sur les détenus des balles d’acier enrobées de caoutchouc. Et des grenades lacrymogènes

Saëd Bannoura - IMEMC et correspondants - Jeudi 18 janvier 2006, 03 : 04

http://www.imemc.org/article/46605
*********************************************************************
12403

L’occupation gèle le décret raciste concernant l’usage des routes par les Palestiniens en Cisjordanie

Le décret dont l’application a été reportée, et qui interdit aux détenteurs d’un « passeport israélien » et aux personnes de nationalité étrangère de prendre ne voiture des Palestiniens en Cisjordanie, a été pris par le général Ya’ir Naveh, commandant l’armée d’occupation pour la région centre, en novembre dernier, et devait entrer en application vendredi 19/01/07

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants - Mercredi 17 janvier 2006, 17 : 14

http://www.imemc.org/article/46600

*********************************************************************
12404

L’occupation enlève des dizaines de Palestiniens en Cisjordanie

Les troupes d’occupation ont intensifié leurs activités illégales de répression à l’encontre des civils Palestiniens. Elles ont enlevé 47 citoyens Palestiniens dans différentes parties de la Cisjordanie au cours des dernières 24 heures, ainsi que l’indiquent des sources sionistes.

Jénine – CPI - 18 janvier 2007, 00:47

http://www.palestine-info.cc/french/article_11792.shtml
*********************************************************************
12405

Des combattants de la résistance Palestinienne survivent à une tentative d’assassinat par l’occupation

Un groupe de combattants Palestiniens affiliés à la branche armée du mouvement du Jihad Islamique, les Brigades Al Quds, est sorti sans dommage d’une tentative d’assassinat menée à Beït Hanoun, dans le nord de la Bande de Gaza, par les troupes d’occupation.

Beït Hanoun - CPI - 16 janvier 2007, 22:57

http://www.palestine-info.co.uk/am/publish/article_21177.shtml
*********************************************************************
12406

Abou Obeïda déclare : nous creusons des tunnels pour viser les forces d’occupation

Les Brigades Al Qassam, la branche armée du mouvement du Hamas, creuse des tunnels et met en place des engins explosifs dans la Bande de Gaza afin de viser les forces d’occupation et de s’opposer à toute possibilité d’incursion des leur part à l’intérieur de la Bande, a déclaré le porte parole des Brigades, Abou Obeïda, au cours d’une conférence de presse tenue mardi 16/01/07.

CPI - Gaza - 16 janvier 2007, 23:10

http://www.palestine-info.co.uk/am/publish/article_21178.shtml
*********************************************************************
12407

Est-ce que l’entité sioniste veut vraiment reprendre les négociations de paix ?

" En outre, le jour même de l’entrevue entre Condoleezza Rice et Ehud Olmert, le gouvernement sioniste a annoncé qu’il allait construire 44 nouveaux logements dans les colonies de Maale Adumiu en Cisjordanie."

La secrétaire d’Etat étasunienne Condoleezza Rice et le premier ministre sioniste Ehud Olmert sont tombés d’accord le 15 janvier sur le principe d’un sommet à trois avec le président de l’Autorité nationale palestinienne (ANP), Mahmoud Abbas. Un officiel américain a fait entendre qu’il s’agirait du dialogue du plus haut niveau de ces six dernières années. Pourtant, Ehud Olmert a, le jour même, réaffirmé une fois de plus que l’établissement sioniste ne pouvait accepter un gouvernement palestinien qui ne serait pas en mesure de reconnaître « Israël », d’abandonner la violence et d’admettre les « traités » palestino-« israéliens » précédemment conclus. Le gouvernement sioniste a lancé, dans le même temps, un plan de construction de nouvelles colonies. On peut se demander alors si, face à la reprise des négociations, l’attitude des sionistes est sincère, estime Liao Jibo correspondant permanent de RCI en zone sioniste.

CCIPPP et RCI - mercredi 17 janvier 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4378

*********************************************************************
12408

Rencontre Abbas-Rice à Ramallah : "Nous refusons toute solution provisoire"

Le président Abbas a rencontré la secrétaire d’état Condoleeza Rice dans ses bureaux de Ramallah dimanche après-midi pour discuter de plusieurs points importants. La rencontre a été suivie par une conférence de presse conjointe.

Le responsable palestinien a déclaré : “ La réussite du processus politique est conditionnée par plusieurs initiatives concrètes de la part des sionistes. Toutes les activités de colonisation doivent être interrompues. La construction du mur, le vol de terres, le siège et les bouclages doivent prendre fin, les prisonniers doivent être relâchés et les sionistes doivent cesser la politique d’incursions et d’arrestations. La plus récente des invasions a touché Ramallah : l’armée a tué quatre Palestiniens, en a blessé des dizaines et a infligé des dommages importants à la ville."

CCIPPP et Rachid Hillal - mardi 16 janvier 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4374

*********************************************************************