Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour (3ème édition)

Chronique de l’occupation

Mercredi, 17 janvier

mercredi 17 janvier 2007

nombre d’entrées : 11

Envoyé le 17/01/07

*********************************************************************
12301

Les réfugiés et les exilés palestiniens doivent avoir leur mot à dire

Aujourd’hui, les réfugiés palestiniens vivant hors des territoires occupés et les Palestiniens en exil se sentent complètement exclus du corpus politique et du débat national qui a cours actuellement dans les territoires occupés. Ils écoutent les disputes qui émanent des territoires, consternés et impuissants. Ils observent ceux de l’intérieur, pris dans un réseau consciencieusement organisé de luttes de pouvoir et de scissions passionnées dont l’intensité et l’égarement semblent incompréhensibles.

ISM et Rima Merriman - Palestine - 16-01-2007

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6093&type=analyse&lesujet=R%E9fugi%E9s

*********************************************************************
12302

L’histoire de la famille Riyad Abu Srour

A 20h, hier soir, le 15 janvier 2007, un douzaine de jeeps israéliennes sont entrées dans le camp d’Aida.
Leur cible était la maison de Riyad Rasheed Abusrour, un cousin, où ils ont ordonné à toute la famille de sortir de la maison.

La famille est restée dehors de 20h à 23h45, dans le vent glacial, avec le ciel et les étoiles pour prendre patience.

ISM et Abdelfattah Abu Srour - Bethléem - 16-01-2007

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6095&type=temoignage&lesujet=Incursions

*********************************************************************
12303

Rallye de la Liberté contre le nouveau décret israélien digne de l’Apartheid

Vendredi prochain, le 19 janvier, le jour où ce DECRET RACISTE entrera en vigueur, un groupe d’activistes dont le groupe nouvellement formé La Coalition Pour la Fin de l’Occupation et les Comités Populaires contre le Mur et les Colonies de la région de Ramallah, s’uniront dans une caravane de voitures pour crier : "Nous ne participerons pas au régime d’Apartheid d’Israel dans les Territoires Palestiniens Occupés !"

ISM - Cisjordanie - 15-01-2007

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6087&type=temoignage&lesujet=Racisme

*********************************************************************
12304

Un Prisonnier trouve la mort dans la prison d’Al Nakab : une grève de faim annoncée

Le ministre des Affaires des Prisonniers a annoncé la mort, dans les prisons de l’occupation, du prisonnier palestinien Jamal Sarahin, 43 ans, du village de Beit Awla proche de la ville d’Hébron. Le ministre a indiqué que les prisonniers palestiniens de la prison d’ « Al-Nakab » avaient commencé une grève de faim en raison de la poursuite de la politique de négligence médicale et du refus de prise en considération des besoins humanitaires élémentaires des détenus pratiquée par l’administration de la prison.

IPC - GAZA. 17 Janvier 2007.

http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=17916

*********************************************************************
12305

L’armée d’occupation enlève quatre membres de la famille d’un combattant de la résistance Palestinienne pour obtenir sa reddition

L’armée d’occupation a enlevé, mercredi 17/01/07 au matin, quatre membre de la famille de Mohammed Abou Obeïd, un dirigeant des Brigades d’Al Aqsa, la branche armée du Fatah, dans le camp de téfugiés de Jénine, dans cette ville du nord de la Cisjordanie.

Selon des sources Palestiniennes, plus de 20 véhicules blindés de l’armée d’occupation se sont rués dans le camp et en ont bouclé toutes les issues. Les troupes ont cerné la maison d’Abou Obeïd, située dans le centre du camp. Il est recherché par l’armée depuis deux ans. La mère d’Abou Obeïd a déclaré que plus de 50 soldats sionistes avec un grand nombre de chiens avaient attaqué la maison et fait sortir la famille, puis fouillé et saccagé la demeure familiale, causant de très importants dégâts. Les soldays sont partis en emmenant Ibrahim, 55 ans, père d’Abou Obe¨td, et trois de ses frères, Shadi, 22 ans, Ala, 18 ans, et Hamoudah, 19 ans. Tous quatre ont été emmenés vers une destination militaire inconnue.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants - Mercredi 17 janvier 2006, 11 : 41

http://www.imemc.org/article/46589

*********************************************************************
12306

L’armée d’occupation envahit la ville de Hébron et plusieurs villages voisins et enlève huit Palestiniens

Les forces sionistes ont envahi, mercredi 17/01/07 au matin, la ville de Hébron dans la partie sud de la Cisjordanie et les villages voisins de Yata, Doura, et Halhol. Huit Palestiniens ont été enlevés au cours de l’opération.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants - Mercredi 17 janvier 2006, 13 : 47

http://www.imemc.org/article/46593

*********************************************************************
12307

La police des frontières sioniste attaque et blesse un travailleur Palestinien à Jérusalem

Mohamed Rabai’ah, 18 ans, a subi des fractures et des plaies en différents points après avoir été attaqué par la police des frontières sioniste sur le lieu même de son travail à Jérusalem. Il a été emmené à l’hôpital civil de Bethlehem, ville du sud de la Cisjordanie, pour des soins complémentaires, selon des sources médicales. Mohammed. Est originaire du village d’Obadiyah, à l’est de la ville de Bethlehem, et il est obligé de travailler en zone sioniste sans permis de travail pour subvenir aux besoins des siens.

Des sources locales ont déclaré que les travailleurs Palestiniens sont contraints de travailler en zone sioniste sans permis de travail, qui ne sont délivrés qu’en nombre limité, ce qui laisse ces travailleurs exposés au risque d’attaques et d’arrestation quotidiennes de la part de l’armée et de la police des frontières, qui le plus souvent leur inflige une sévère séance de coups et une forte amende.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants - Mercredi 17 janvier 2006, 13 : 00

http://www.imemc.org/article/46590

*********************************************************************
12308

L’occupation enlève un Palestinien à Tulkarem

L’armée d’occupation a envahi la partie est de la ville de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie, mercredi 17/01/07 à l’aube, et en levé un Palestinien. Islam Bider, âgé de 21 ans, a été emmené par l’armée vers un camp de détention militaire inconnu après que des soldats aient attaqué et fouillé la maison de son père en ville, a raconté la famille. Les soldats ont également fouillé plusieurs autres maisons avent de ses retirer.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants - Mercredi 17 janvier 2006, 13 : 00

http://www.imemc.org/article/46594

*********************************************************************
12309

Des unités navales de l’occupation ouvrent le feu sur la plage d’Al Waha près de Beit Lahiaya, da,ns le nord de la Bande de Gaza
Des bateaux de guerre de l’armée d’occupation ont ouvert le feu, mardi 16/01/07 à midi, sur la plage d’Al Waha près de le ville de Beit Lahiaya, dans le nord de la bande de Gaza, Les bateaux ont tiré des miunitions de fort calibre, aux dires des témoins. Il n’y aurait pas de blessés.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants - Mardi 16 janvier 2006, 14 : 39

http://www.imemc.org/article/46578

*********************************************************************
12310

Deux enfants Palestiniens blesses par une attaque au missile de l’armée d’occupation dans le nord de la bande de Gaza

Des sources médicales Palestiniennes ont rapporté que deux enfants Palestiniens avaient été blessés lorsqu’une attaque sioniste au missile a visé la ville de Beit Hanoun dans le nord de la Bande de Gaza.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants - Mardi 16 janvier 2006, 14 : 32

http://www.imemc.org/article/46577

*********************************************************************
12311

L’occupation enlève deux femmes ddans le camp de réfugiés d’Aïda à Bethlehem

L’armée d’occupation a envahi le camp de réfugiés d’Aïda, sur le flanc nord de Bethlehem, au cours de la matinée de mardi 06/01/07, et a enlevé deux femmes Palestiniennes. Des jeeps et des soldats se sont ruées à l’assaut du camp en ouvrant le feu au hasard sur les maisons des habitants.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants - Mardi 16 janvier 2006, 10 : 27

http://www.imemc.org/article/46570

*********************************************************************