Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Dahlan a fait échouer l’accord sur l’échange des (...)

Vous avez dit « troublant » ?

Dahlan a fait échouer l’accord sur l’échange des prisonniers

Source : CPI

lundi 15 janvier 2007

Jeudi, le mouvement Hamas a accusé le député Fatah Mohammed Dahlan d’avoir fait échouer l’accord sur l’échange des prisonniers entre les combattant de la résistance palestinienne et Israël, dont la conclusion était imminente.

Osama Al-Muzaini, l’un des principaux chefs politiques du Hamas dans la Bande de Gaza, a accusé Dahlan de s’être engagé auprès des leaders israéliens d’intensifier les efforts de ses services secrets dans la Bande pour localiser le soldat Gilad Shalit, capturé à Gaza et détenu dans un endroit inconnu depuis plus de six mois. Les dirigeants israéliens, qui n’ont pas réussi à trouver Shalit ni à le localiser, sont ainsi revenus sur leur acceptation de l’initiative proposée par le chef des services secrets égyptiens Omar Suleiman, initiative proche de ce que réclament les trois factions qui détiennent le soldat. Al-Muzaini a déclaré à la station de télévision Aqsa que Dahlan a promis aux Israéliens de libérer Shalit sans compensation, ce qui a provoqué leur changement d’attitude et le refus de l’accord.

De son côté, Mohammed Nazzal, membre du bureau politique du Hamas, a dit que les accords d’échanges de prisonniers devaient être tenus à l’écart des différences partisanes. Il a déclaré que les factions palestiniennes devraient tenir à la libération de tous les prisonniers détenus dans les geôles de l’occupant quelles que soient leurs affiliations.

Nazzal a décrit comme « une honte » que Dahlan et même le chef de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas aient pris contact avec le Premier Ministre israélien Ehud Olmert pour mettre en échec l’accord ou pour diminuer le nombre de prisonniers libérés, ce que le Hamas ne considère pas comme une réussite.

Source : Palestine Info
Traduction : MR pour ISM
http://www.palestine-info.cc/french/article_11738.shtml