Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Samedi, 23 décembre 2006

samedi 23 décembre 2006

nombre d’entrées : 10

Envoyé le 22/12/06

************************************************************************
9701

Les objets suspects délaissés par l’occupation sèment la mort parmi les Palestiniens

Dans le village de Sa’ir, au nord-est d’Al-Khalil, deux habitants ont été tués, Kemmel Fayez To’ma Al-Mottawar, 43 ans, et sa femme Hikmat, 38 ans. Leur enfant Sanad, 16 ans, a été blessé. Il a été hospitalisé, étant dans un état critique.

Ces victimes ne sont ni les premières ni les dernières dans l’histoire d’objets suspects délaissés par l’occupation israélienne.

Tout comme les obus et les explosifs délaissés par les forces de l’occupation, ces objets représentent une menace permanente. Et délibérément disposés pour tuer. Lorsque l’armée d’occupation israélienne quitte un camp provisoire d’entraînement, les soldats laissent installent ces objets dans des poubelles, non loin de quartiers résidentiels palestiniens.

Al-Khalil - CPI - 22, 2006, 10:26

http://www.palestine-info.cc/french/article_11534.shtml

************************************************************************
9702

La résistance palestinienne bombarde la colonie de "Sdérot"

La résistance palestinienne a lancé, ce matin, le jeudi 21/12, un missile sur la colonie israélienne de Sdérot dans les territoires palestiniens occupés en 1948.

Al-Nassera - CPI - 21 décembre 2006 - 11:28

http://www.palestine-info.cc/french/article_11530.shtml

************************************************************************
9703

L’occupation enlève une jeune fille palestinienne sur un barrage militaire à Al-Quds

Selon la radio sioniste, citant des sources de l’occupation, les forces occupantes ont enlevé une jeune fille palestinienne au barrage d’Atrout à l’ouest de la ville occupée d’Al-Quds, sous prétexte qu’elle portait un couteau.

Ramallah - CPI - 21 décembre 2006 - 11:13

http://www.palestine-info.cc/french/article_11528.shtml

************************************************************************
9704

L’occupation construit une nouvelle implantation dans Jérusalem occupée

L’autorité d’occupation construit une nouvelle implantation au sud de Jérusalem occupée sur les terres du village Palestinien de Waliaia, a déclaré le comité populaire pour la défense des terres.

Le comité a précisé que plus de 13 000 unités de logements seraient construites sur plus de 2 000 dunums (200 hectares) de terres du village

Jérusalem occupée - 21 décembre 2006 - 12:21

http://www.palestine-info.co.uk/am/publish/article_20962.shtml

************************************************************************
9705

Les Palestiniens condamnés à disparaître de Jérusalem

Les Israéliens font venir 100 000 colons supplémentaires chaque année à Jérusalem.
Ce sont les chiffres annoncés par le directeur de la section de cartographie pour la Société des études arabes de Jérusalem. Le spécialiste affirme que le plan israélien de judaïsation de la ville sainte prévoit l’arrivée de 500 000 colons d’ici 2010.

CCIPPP et Amin Abu Wardeh - vendredi 22 décembre 2006.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4231

************************************************************************
9706

Hind Khouri : « C’est au peuple palestinien de décider »

Faute d’accord sur un gouvernement d’union nationale, l’unique alternative est le recours aux urnes, estime Hind Khoury, représentante de la Palestine en France.
Après les nouveaux affrontements qui se sont produits ce mardi, peut-on craindre une guerre civile interpalestinienne ?
Hind Khouri. Je ne le pense pas et je n’imagine pas que les affrontements entre le Fatah et le Hamas vont s’étendre parce que la société palestinienne constitue un ensemble homogène. Il ne s’agit pas de violences de type communautaire. Au sein d’une même famille, vous avez des gens qui sont du Fatah, d’autres du Hamas. De manière générale, les Palestiniens sont choqués par cette violence fratricide. Et bien que la situation soit excessivement fragile, des gens de bonne volonté, mais aussi des pays arabes, font leur possible pour que cela cesse.

CCIPPP et Hassane Zerrouky - jeudi 21 décembre 2006.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4230

************************************************************************
9707

Les Arabes d’ « Israël » demandent le retour dans les villages abandonnés

Retour dans les villages abandonnés, autonomie dans le domaine de l’enseignement et modification du drapeau et de l’hymne national : telles sont les revendications de la communauté arabe d’Israël, reprises dans un document juridique qui a été présenté avant-hier à Nazareth, par le centre « Mossawa » (1).
D’autres points du document traitent en outre de l’octroi de droits collectifs nationaux à la communauté arabe, dans l’Etat. Le document devrait être présenté pour discussion au Parlement.
Sur fond de crise de confiance prolongée entre la communauté arabe d’Israël et les institutions de l’Etat, et devenue plus aiguë suite aux événements d’octobre 2000, se manifestent actuellement différentes initiatives arabes visant à prendre à bras-le-corps la non-reconnaissance officielle par Israël de la minorité arabe en tant que collectif dont les citoyens représentent un cinquième des habitants du pays.

CCIPPP et Yoav Stern - jeudi 21 décembre 2006.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4225

************************************************************************
9708

Bilan d’une semaine d’assassinats

La politique de l’occupant, d’assassinats ciblés, est revenue en force. L’armée a tué plusieurs membres de la résistance armée à Naplouse, Tulkarem et Jénine cette semaine. Ahmed Betawi, membre de l’organisation "Solidarité internationale pour les droits de l’homme" a affirmé qu’un seul groupe militaire est responsable de toutes les exécutions extra-judiciaires de cette semaine.

PNN - Amin Abu Wardeh - 21.12.06

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=506

************************************************************************
9709

Invasion à l’aube : deux morts
Les forces spéciales ont mené, mercredi 20/12/06 au matin, des raids dans plusieurs maisons dans le village d’Al Salh Harithiya, à l’ouest de Jénine, recherchant des membres de la résistance.
Un leader du Jihad Islamique, le sheikh Khalid Jaradat, a déclaré à PNN qu’une opération militaire de grande ampleur a commencé à l’aube pour le deuxième jour consécutif. Une vingtaine de véhicules militaires ont fait irruption dans la ville endormie, secondés par un avion de reconnaissance.

PNN - Ali Samoudi - 20.12.06

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=502

************************************************************************
9710

Blocus : les femmes du district de Jénine se mobilisent

Les femmes du nord de la Cisjordanie se mobilisent pour fournir de la nourriture aux familles dans le besoin suite au blocus économique. Le Comité des Femmes de la municipalité de Burqein (ouest du district de Jénine) a installé un stand de vivres gratuites dans le bâtiment de la municipalité. Les ressources nécessaires à l’action proviennent du fond d’aide des Emirats Arabes Unis. 

PNN - Ali Samoudi - 19.12.06

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=498

************************************************************************