Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualité des instances internationales > « DIKTAT » US

En attendant la protestation espérée de l’Europe

« DIKTAT » US

Il est désormais interdit de dire la vérité !

jeudi 20 janvier 2005

Sous la pression des USA, Annan écarte Hansen de l’UNRW

Reuters, J. 20/01/2005, 05:19

NATIONS UNIES, 19 janvier (Reuters) - Le secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, a décidé de ne pas reconduire Peter Hansen à la tête de l’Agence de l’Onu pour l’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA), après une campagne contre le diplomate danois menée par les Etats-Unis et Israël.

Hansen dirigeait l’UNRWA depuis février 1996 et avait fait part de sa candidature à un quatrième mandat de trois ans.

Mais Washington, le premier donateur de l’UNRWA qui siège également à son conseil de surveillance, a fait campagne contre le maintien d’Hansen à son poste en affirmant que l’agence avait besoin de sang neuf.

L’administration Bush avait clairement fait savoir que les 120 millions de dollars annuels de la contribution américaine étaient en jeu dans le maintien d’Hansen à son poste.

« Il est évident qu’il n’a pas été gardé en raison des pressions américaines et israéliennes », a dit mercredi sous le sceau de l’anonymat un responsable de l’Onu.

Il a précisé que les Etats-Unis étaient le seul membre du conseil de surveillance opposé au maintien d’Hansen à son poste alors que l’Union européenne et les pays arabes n’y voyaient aucune objection.

Certaines sources proches de l’Onu affirment que le départ d’Hansen se prépare depuis déjà quelque temps en raison des tensions entre le diplomate et Israël.

Israël accuse l’UNRWA de ne faire aucun cas de l’utilisation de ses véhicules par des activistes palestiniens. De son côté, Hansen a accusé l’armée israélienne de se livrer à des destructions gratuites de maisons palestiniennes.