Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualité des instances internationales > Peut-on croire Condoleezza Rice ? La réponse est non.
A destination (entre-autres) de nos correspondants polonais
Peut-on croire Condoleezza Rice ? La réponse est non.
Merci de nous informer plus en détail (à suivre)
samedi 10 décembre 2005
« La Pologne a abrité jusqu’à une date récente les deux principaux centres d’interrogatoires de la CIA en Europe »
La Pologne a abrité jusqu’à une date récente les deux principaux centres d’interrogatoires de la CIA en Europe, confirme l’organisation Human Rights Watch (HRW).
« La Pologne était la base principale en Europe pour les interrogatoires de la CIA tandis que la Roumanie a plutôt joué un rôle dans le transfert des prisonniers », déclare Marc Garlasco, analyste en vue de l’ONG de défense des droits de l’homme.
Cité par le journal polonais Gazeta Wyborcza, Garlasco précise que la CIA avait établi deux centres de détention en Pologne jusqu’à leur fermeture, peu après que le Washington Post ne révèle le mois dernier l’existence en Europe d’un réseau de « sites noirs » de l’agence.
Garlasco, qui dit tenir ses informations de sources proches de la CIA et de documents obtenus par HRW, ajoute : « Nous avons des pistes, des preuves concrètes à vérifier, mais c’est prématuré de les dévoiler. »
Selon HRW, un quart de la centaine de terroristes présumés détenus par la CIA dans le monde l’ont été en Pologne.
Les autorités polonaises ont démenti avec constance l’existence de ces sites sur son sol mais le Premier ministre Kazimierz Marcinkiewicz a promis cette semaine de coopérer pleinement à toute enquête à ce sujet.
Les informations sur l’existence de « sites noirs » de la CIA en Europe de l’Est ont suscité une controverse telle de part et d’autre de l’Atlantique que Condoleezza Rice a dû marteler des démentis à toutes les étapes de sa tournée cette semaine sur le Vieux Continent.
Avec VARSOVIE (Reuters)