Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Le maire UMP de Vence cède aux pressions sionistes et retire « Momo (...)

Ultramicrocosme politique, la « Cité des Arts » montre le mauvais exemple

Le maire UMP de Vence cède aux pressions sionistes et retire « Momo Palestine » de la bibliothèque municipale

Piètre épisode d’un opportunisme flagrant ! Bêtise aussi flagrante : merci pour la publicité pour cet ouvrage

samedi 25 novembre 2006

Publié le 23-11-2006 par CAPJPO-EuroPalestine

Nous apprenons par un communiqué de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) que le maire de Vence a fait retirer de la bibliothèque municipale de Vence, sous la pression du lobby pro-israélien, le livre « Momo Palestine », de Robert Gaillot, Kheïra et Chérif Boudelal, publié en 2002 aux éditions Grandir.
Pierre Marchou, édile UMP et vice-président dela communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur (dont on lira les piètres explications données à Nice Matin pour se justifier) a en effet cédé aux demandes du lobby pro-israélien qui a pratiqué une fois de plus le chantage à l’antisémitisme, et l’amalgame obscène entre la Palestine et le génocide des juifs français pendant la première guerre mondiale.

L’officine pro-israélienne, digne représentante d’Avigdor Lieberman (qui vient de réclamer que tous les membres de la Knesset soient placés sur écoutes) se vante de cette "1ère victoire" et appelle ses internautes à poursuivre leurs pressions pour que ce livre soit également retiré de la bibliothèque municipale du 20ème arrondissement.(voir communiqué plus bas).

La responsable de cette bibliothèque parisienne, contactée par CAPJPO-EuroPalestine, indique qu’elle a reçu de nombreuses lettres de pression de la part de diverses associations réclamant le retrait de ce livre, mais qu’elle ne voit aucune raison pour le faire, et se trouve donc en parfait accord avec l’Association des Bibliothécaires de France.

Des pressions inacceptables ont ainsi été exercées sur d’autres bibliothécaires et municipalités. Jusqu’à présent, seul le maire de Vence y a cédé.

Nous appelons nos lecteurs à joindre leurs protestations à celles de l’Association des Bibliothécaires de France et à exprimer leur indignation à Pierre Marchou.

Son adresse email : pierremarchou@ville-vence.fr

Adresse postale : Pierre Marchou, Mairie de vence. Place Clémenceau. 06140 Vence

Tel du cabinet du maire : 04 93 58 41 01

Communiqué de l’ABF

L’ABF rappelle son attachement à la liberté d’expression...

L’Association des bibliothécaires de France a appris avec inquiétude la décision de la municipalité de Vence de retirer des collections de la bibliothèque le livre « Momo Palestine », de Robert Gaillot et Kheïra et Chérif Boudelal, publié en 2002 aux éditions Grandir.

Dans le quotidien Nice Matin du 18 octobre, le maire de Vence justifie cette décision par la nécessité de ménager la paix sociale. Ce livre, publié en 2002, n’a fait l’objet d’aucune interdiction, et n’a pas semble-t-il soulevé de débat particulier lors de sa parution.

L’ABF rappelle son attachement à la liberté d’expression et à la liberté pour tout citoyen de trouver dans sa bibliothèque des documents présentant des points de vue diversifiés, tel qu’il est exprimé dans le code de déontologie qu’elle a adopté en 2003 : « ne pratiquer aucune censure, garantir le pluralisme et l’encyclopédisme des collections ». Elle défendrait de la même façon, s’il était mis en cause un ouvrage présentant un point de vue différent de celui des auteurs de Momo Palestine.