Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’isolement de l’entité sioniste dans le monde : de plus en (...)

Source : institut israélien de recherches sur la sécurité nationale

L’isolement de l’entité sioniste dans le monde : de plus en plus fort

Mercredi, 8 janvier 2014 - 9h58 AM

mercredi 8 janvier 2014

Article publié par l’institut israélien de recherches sur la sécurité nationale, le 1er janvier 2014, traduit et résumé par le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)

============================================

<

L’image de l’entité sioniste s’est bien détériorée dans le monde entier. Elle est très négative, dit une étude israélienne, dans les pays occidentaux, en particulier parmi les gens cultivés. Se multiplient les tentatives de boycott des produits, des universités et même des chercheurs israéliens.

La récente étude préparée par l’Israélien Dr. Chlomo Svirski reconnaît que l’occupation et le conflit avec les Palestiniens a laissé ses empreintes négatives sur la scène politique et intérieure d’"Israël".

L’étude reconnaît aussi que le conflit israélo-palestinien en général et l’occupation des territoires palestiniens en particulier affaiblissent la position d’"Israël" dans le monde, alors qu’"Israël" se veut démocratique et défenseur des droits de l’homme. Ils sèment un doute sur la légalité de ses activités.

L’étude est publiée par un centre observe les tendances sociales et économiques de la société israélienne et analyse la politique de son gouvernement. Elle considère le conflit israélo-palestinien comme un fardeau lourd pour la société israélienne.

L’étude parle aussi du déclin de la position d’"Israël" dans le monde à cause de la continuation de l’occupation. Elle explique aussi comment le monde ne reconnaît pas l’annexion de la ville d’Al-Quds par « Israël », ni les colonies, ni le mur de séparation discriminatoire. Elle parle également de ces décisions internationales qui condamnent « Israël », telle la décision de la cour international de La Haye, décision qui a considéré le mur comme illégal.

Et pour les boycotts menés dans le monde contre l’entité sioniste, l’étude cite une vingtaine d’exemples.

Il n’y a même pas un seul pays dans le monde, même pas les Etats-Unis, qui reconnaît la mainmise israélienne sur les territoires palestiniens, l’annexion de la ville d’Al-Quds orientale, les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens, les lignes du mur de séparation discriminatoire construites pas « Israël », ajoute l’étude.

L’étude attire l’attention sur un phénomène très inquiétant pour « Israël » : selon l’étude, les jeunes laïcs de la communauté juive américaine ne s’intéressent plus à l’Etat hébreu et n’ont aucun lien avec lui.

On remarque désormais partout dans le monde les actions de boycott contre « Israël » en général et contre les colonies de la Cisjordanie en particulier, poursuit l’étude.

Depuis l’Intifada d’Al-Aqsa, dans les pays occidentaux, le boycott va bon train contre des groupes, des sections, des produits israéliens, surtout les produits des colonies de la Cisjordanie.

Il est vrai que ce mouvement de boycott ne menace pas l’économie israélienne, mais l’image de la position d’"Israël" dans le monde se détériore, conclut le chercheur.