Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’ONU demande la fin du siège

Camp de refugiés palestiniens de Yarmouk

L’ONU demande la fin du siège

Samedi, 28 décembre 2013 - 7h37 AM

samedi 21 décembre 2013

============================================

<

AFP

L’agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) a appelé vendredi la Syrie à lever le siège du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk à Damas, où selon elle, des milliers de personnes ont cruellement besoin d’aide.

L’armée syrienne assiège depuis un an ce camp du sud de Damas, théâtre de combats quasi-quotidiens qui ont poussé à la fuite des dizaines de milliers de personnes parmi les 170.000 habitants du camp.

« Cela fait un an que Yarmouk, cette grande banlieue de Damas qui abritait la plus grande communauté de réfugiés palestiniens en Syrie, s’est engouffrée dans une spirale de violences », a regretté le commissaire général de l’UNRWA, Filipo Grandi.
« La situation s’est progressivement détériorée : 20.000 Palestiniens sont coincés dans Yarmouk et malgré des nouvelles alarmantes sur leurs conditions, nous n’avons pu pénétrer dans la zone depuis le mois de septembre pour leur donner les provisions dont ils ont besoin », a-t-il ajouté.
Selon lui, les conditions humanitaires dans le camp sont en train d’empirer de façon « dramatique ». « Si la situation n’est pas réglée très vite, il sera peut-être trop tard pour sauver les vies de milliers de personnes, dont des enfants ».

Des groupes armés sont entrés dans Yarmouk à la fin de l’année 2012 et depuis, le siège de l’armée syrienne avait mis en échec « tous ses efforts humanitaires », a-t-il expliqué.
« Je compte particulièrement sur le gouvernement syrien pour qu’il réponde positivement à ma requête et fasse tout ce qui est en son pouvoir pour faciliter nos efforts », a-t-il ajouté.

Yarmouk, qui fut un centre commercial et culturel important, a été largement détruit par les combats et les raids aériens. Des militants qui y sont bloqués ont fait état de conditions médicales et alimentaires très difficiles.
En novembre, l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a annoncé être en discussions avec le gouvernement syrien pour mettre fin au siège.