Devenez des épargnants solidaires !
par
popularité : 93%
C’était en substance le message porté par la « Quinzaine de la finance solidaire » orchestrée par la CRES Alsace, qui pour faire bonne mesure, diffuse un « Guide de la finance solidaire en Alsace » et fait circuler une exposition itinérante afin que tout un chacun puisse savoir en pratique comment le devenir.
Les projets solidaires ont besoin d’argent, de beaucoup d’argent pour répondre à des besoins immenses tant ici qu’ailleurs sur la planète. La finance solidaire est le moyen de réunir et de faire circuler cet argent. Ses acteurs sont maintenant à la recherche des moyens de draîner de toutes les façons possibles l’épargne de masse pour faire face à ces besoins.
En face, la réputation du « monde de la finance » est ambigüe et contradictoire, elle passe pour être celle d’un univers à la fois impitoyable et léger, où on ne plaisante jamais avec l’argent tout en jouant constamment avec lui. Cette légereté est de plus en plus en contradiction avec la gravité de l’époque. « Ne jouez pas avec la nourriture » dit-on aux enfants. « Ne jouons plus avec l’argent » telle est la leçon qui semble de mieux en mieux comprise par les parents. Toutes les études le montrent, la finance solidaire est en plein essort à cause de la volonté croissante des épargnants de savoir si leur argent est utilisé conformément à leurs valeurs. A la recherche de la meilleure plus-value financière d’un placement se surajoute la recherche d’une meilleure plus-value éthique. C’est une réponse humaniste au « réalisme » des marchés qui frise trop souvent le cynisme. On ne plaisante pas non plus avec l’argent, mais cette fois-ci plus parce qu’on le considère comme une valeur sacrée, mais parce qu’on cherche à ce qu’il soit toujours investi au profit celles et ceux qui en ont vitalement le plus besoin.
Des débats - parfois animés - menés dans plusieurs villes d’Alsace pendant la quinzaine (du 15 au 24 mars 2005), il ressort que le monde de la finance solidaire est à plusieurs vitesses : les acteurs éthiquement les plus engagés ont un effet d’entraînement sur la banque classique qui développe à son tour des produits labellisés « finance solidaire » afin de satisfaire leurs clients les plus exigeants. Mais il y a encore des efforts à faire, les conseillers en clientèle des banques ne proposent pas encore activement ces produits. C’est encore au client de savoir qu’ils existent et de les demander.
Pour être informés sur l’épargne solidaire, vous pouvez téléphoner au numéro Azur 0 810 13 31 26 ou télécharger le « Guide de la finance solidaire en Alsace » sur le site d’Alsace Finance solidaire http://afsolidaires.free.fr. Pour en obtenir une version papier : CRES Alsace - 3 rue de la Coopérative - 67017 Strasbourg Cedex. Email : quinzaine(AROBASE)cres-alsace (POINT) org
Pour faire circuler l’exposition itinérante (4 totems d’information couleur, d’une hauteur de 222 cm sur 87 cm) dans vos manifestations (forums, conférences, AG...), contactez la CRES Alsace au 03 88 45 96 83 ou cres(AROBASE)cres-alsace (POINT) org
Commentaires (fermé)