CHRYSALIDE, Dispositif pour les femmes-entrepreneurs dans les Cités

dimanche 19 décembre 2004
par  Rédaction
popularité : 91%

Lorsqu’on est une femme issue des quartiers difficiles, et que l’on a des projets de création, il peut être bon de connaître le dispositif chrysalide, qui a débuté en janvier 2004 et qui a pour objectif d’aider toutes celles qui ont un savoir faire quel que soit le domaine professionnel, cela va de l’artisanat aux activités tertiaires. Un premier bilan du dispositif a été établi en octobre 2004.

Tous renseignements dans les ANPE et Missions Locales.

Quand on est une femme issue d’un quartier difficile, les difficultés sont doublées : l’environnement et les soucis financiers sont des obstacles majeurs.
Le dispositif Chrysalide est né de ce constat : les femmes qui vivent dans les zones urbaines difficiles connaissent simultanément des inégalités qui affectent la population de ces quartiers par rapport à la population générale, et des difficultés accrues par rapport aux femmes en général. Le chômage est deux fois plus élevé dans les ZUP que dans le reste de l’hexagone, le taux de chômage des femmes y atteint 27,5% contre 15% pour l’ensemble de femmes en France.

C’est en faisant cette analyse douloureuse que Nicole Ameline Ministre à la parité et à l’égalité professionnelle, a imaginé un lien différent et innovant entre grandes entreprises, élus locaux, collectivités locales et porteuses de projet.

Le dispositif Chrysalide va permettre au jeunes filles et femmes venant des quartiers sensibles qui ont la volonté de développer une activité économique pourront compter sur un accompagnement de qualité et sur un accès facilité aux structures et mesures de droit commun de soutien à la création d’entreprise. Par ailleurs, ce dispositif sera appuyé par un réseau de partenaires locaux chargé d’animer et de développer le dispositif lancé, à titre expérimental, dans 10 villes : Marseille (13)
Toulouse (31)
Strasbourg (67)
Meaux (77)
Chanteloup les vignes (78)
Amiens (80)
Sainte Geneviève des Bois (91)
Monfermeil (93)
Rosny-sous-Bois (93)

Le dispositif Chrysalide repose sur des bases contractuelles, qui confèrent souplesse, facilité de mise en oeuvre et adaptabilité aux profils des porteurs de projet et des parrains/marraines.

Source : site de L’APCE



Commentaires  (fermé)

Brèves

25 février 2015 - Rencontre pour la "Vallée de la Doller en Transition"

Mercredi 25 février 2015 à partir de 19h30 à l’espace Claude Rich à Masevaux (place de (...)

24 octobre 2006 - Un site pour l’emploi en économie Sociale et Solidaire

Pour trouver un emploi dans une entreprise de l’économie sociale et solidaire

22 novembre 2005 - Casting 24/11/05 Recherche actrice entre 18 et 26 ans

casting Recherche actrice ( jeune femme entre 18 et 26 ) morphéa/ court métrage autour de (...)

28 octobre 2005 - Urgent : Cherche Figurants pour film de J-C Muzelet

URGENT : RECHERCHES FIGURANTS DANSEURS OU NON POUR LE NOUVEAU FILM DE JEAN CYRIL MUZELET ( (...)

13 octobre 2005 - Stage photo numérique pour particuliers et bénévoles à Guewenheim (68)

EUTOPIC L’Association et le CREPAG* organisent un stage de 2 jours de retouche photo (...)