Solidarité avec les Camps palestiniens en Syrie

par Farrah et Coordination de l’Appel de Strasbourg
lundi 10 octobre 2005
par  Webmestre
popularité : 1%

Un Dossier concernant les réfugiés palestiniens du camp de Yarmouk a été soumis à la Coordination de l’Appel de Strasbourg par l’Association Farrah. Une délégation de Strasbourg partira le 25 octobre 2005 avec une première enveloppe d’aide d’urgence constituée à partir de la générosité de particuliers de la région.
Les contributions financières aussi modestes soient elles sont les bienvenues et le délai est court pour qu’elles constituent une somme significative d’ici le 25/10. Pour l’instant adresser les chèques à Michel Flament, 4 avenue Charles de Gaulle 67800 Bischheim

Un Dossier concernant les réfugiés palestiniens du camp de Yarmouk a été soumis à la Coordination de l’Appel de Strasbourg par l’Association Farrah

Il s’agit de deux crèches et d’une école maternelle (’au total 300 enfants de 3 mois à 5 ans) visités lors du passage de la Caravane du Droit partie de Strasbourg et qui sont gérés par l’association Farrah dont le siège est dans le camp de réfugiés de Yarmouk à Damas en Syri. Cette association gère également d’autres projets dans les camps établis en Syrie et notamment un atelier de broderie dans lequel 60 femmes, 3 in situ et 57 à domicile, produisent pour assurer leur quotidien.

Contexte de cette action
L’UNWRA, organisme créé spécifiquement par l’ONU pour venir en aide aux réfugiés palestiniens a vu ses attributions de crédit fondre de 70% en l’espace de 4 à 5 ans et les besoins de partenariat et d’aide sont extrêmement urgents et quasiment vitaux pour les enfants et la structure elle même.

Quelques caravanier(e)s strasbourgeois qui ont pu constater le dénuement sur place ont décidé de prendre ce problème à bras le corps et de déclencher un processus durable et efficace pour développer les moyens de Farrah à faire face à ces problèmes. Un appel à contribution financière a été lancé à quelques personnes rencontrées et les trois personnes qui se rendront à Yarmouk et à Alep du 26/10 au 2/11 auront déjà un petit pécule pour parer aux plus urgents besoins tout en établissant avec les responsables de Farrah un programme de partenariat actif à court, moyen et éventuellement long terme.
Il ne s’agit en aucun cas d’un assistanat mais bien d’un ensemble de mesures tendant à aider cette structure à optimiser ses action.

Appel de fond
Un compte spécifique "réfugiés" sera ouvert ce 11/10 à la Caisse Épargne sous forme de compte bis par Michel Flament, coordinateur du comité strasbourgeois de l’Appel de Strasbourg, en attendant qu’après le retour de la mission, soit envisagé mi-novembre la création d’une structure associative permettant de faire face dans la durée aux besoins inventoriés.

Les contributions financières aussi modestes soient elles sont les bienvenues et le délai est court pour qu’elles constituent une somme significative d’ici le 25/10. Pour l’instant adresser les chèques à Michel Flament, 4 avenue Charles de Gaulle 67800 Bischheim.
A noter, les billets d’avion sont payés par les personnes qui vont se rendre sur place et ne grèveront donc pas le pécule recueilli). Les premiers besoins répertoriés et faisant l’objet d’un budget détaillé se montent à 27 000 euros.

Lors du séjour à Damas et à Alep, la délégation recueillera le maximum de photos, vidéos, documents ou produits afin de déclencher ici une forte adhésion sur base de preuves matérielles et non seulement écrites ou orales. Cette démarche constitue une action concrète, vérifiable et à effet immédiat envers notamment des enfants qui sont les victimes innocentes d’une inqualifiable politique coloniale dans le pays dont leurs parents ont été chassés.

Partenariats ici...
Le Philistin qui distribue déjà l’huile d’olives en provenance de Palestine est un partenaire qui charge la délégation d’une mission commerciale précise en vue de l’écoulement de partie de la production de l’atelier de broderie.

... et là-bas
Sur place la délégation sera accueillie par la présidente de l’association FARAH afin de donner le coup d’envoi de ce partenariat. Elle sera invitée en début d’année à venir rendre compte directement des effets des premières actions entreprises en partenariat avec nous.


Commentaires  (fermé)

dimanche 16 octobre 2005 à 09h30

Comme annoncé, un compte a été ouvert :

Intitulé du compte : "réfugiés"

Banque :

Caisse Épargne d’Alsace
Boulevard d’Anvers
Strasbourg F-67000

N° de compte 16705 09017 00773692107 47

code IBAN FR76 1670 5090 1700 7736 9210 747
code BIC CEPAFRPP670

Mêmes les plus modestes dons sont les bienvenus.

Rappelons que les sommes recueillies sont destinées, dans une première étape, à parer aux plus pressés des besoins des 2 crèches et de l’école maternelle de l’Association Farrah dont le siège est dans le camp de réfugiés de Yarmouk (à Damas).

Je rappelle également la demande de prêt d’un caméscope léger et simple d’emploi pour le prochain déplacement en Syrie.

Contact :
Michel Flament
Coordination de l’Appel de Strasbourg
www.eutopic.net/coordination
CCIPPP Grand-Est + Allemagne
Civimed Initiatives
AMD 67
ATTAC 68

Brèves

25 avril 2015 - 25/04/2015 à 19h - Oberbrück - Projection film Solange FERNEX

film + discussion avec repas/auberge espagnole + spectacle ! Au foyer communal (...)

10 avril 2015 - 10/4/2015 - LAUW - Soirée Solidarité CCFD terre solidaire

L’équipe CCFD en lien avec les Jardins d’Icare vous invitent à préparer et à (...)

1er février 2012 - 7 Fév 2012 Moi, la Finance et le Développement Durable à Kaysersberg

Le film "Moi, la Finance et le Développement Durable", de Jocelyne Lemaire Darnaud
sera (...)

15 mai 2010 - Dim 23/5/10 Saverne(67) : Marché du Commerce Equitable d’ici et d’ailleurs

23.05 SAVERNE (67) : MARCHE EQUITABLE D’ICI ET D’AILLEURS
Pour clôturer cette 10° (...)

6 janvier 2006 - De Négrologie à Négrophobie, quelle information sur l’ Afrique ?

jeudi 19 janvier 2006 à 20 h 30 au FEC
17, Place Saint-Etienne
67000 Strasbourg
Salle Léon (...)