Accueil > Rubriques > Prisonniers > Déjà le 1er Décembre 1942........ ;(ndlr)

Djibouti, l’indispensable atout (ndlr)

Déjà le 1er Décembre 1942........ ;(ndlr)

Dimanche, 2 décembre 2012 - 10h50

dimanche 2 décembre 2012

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

L’HISTOIRE EN RAFALE

Le blog histoire d’Hervé Chabaud

1er décembre 1942 : objectif Djibouti

Le général de Gaulle adresse le 1er décembre 1942, un télégramme à Ludovic Chancel, délégué de la France combattante en Afrique orientale qui se trouve à Nairobi. Son propos est d’accélerer la prise de contrôle de Djibouti et de réaffirmer les ambitions de la France combattante dans la victoire des Alliés contre les puissances de l’Axe : “J’ai des raisons de croire que dans l’orientation des diverses parties de l’Empire soit vers Darlan-Vichy, soit vers la France combattante, les Anglais se résignent au jeu actuel des Américains. En ce qui concerne Djibouti, nous devons donc agir par nous-mêmes et nous efforcer de placer les Alliés devant un fait accompli. Cela est très urgent. Je vous prie en conséquence de prescrire ce qui suit de ma part, je répète de ma part au colonel Appert”.

Chancel sert ici de relais de tramission pour indiquer l’opération militaire décidée par le Comité national. Le colone lAppert reçoit donc cette mission du général de Gaulle : ” Vous devez vous rendre maître de Djibouti. Vous devez agir par vous-même le plus vite possible et dans le plus grand secret notamment vis-à-vis de nos Alliés britanniques. Je répète secret absolu vis-à-vis des Britanniques”.

Il est clair que la prévenance de Churchill à son égard étant ce qu’elle est, de Gaulle n’a plus l’intention de faire l’économie de quelques oublis à son égard. Une façon de lui montrer politiquement qu’il n’est pas dupe.