Accueil > Rubriques > Prisonniers > Gaza : le bureau de l’AFP visé par un raid

Source : AFP

Gaza : le bureau de l’AFP visé par un raid

Mercredi, 21 novembre 2012 - 07 H 33

mercredi 21 novembre 2012

Alors que la plupart des médias français délaissent, à dessein ou par pur mimétisme, la relation des faits - le massacre d’une population assiégée - au profit de l’hypothèse, démultipliant les occurrences du mot « trêve », l’armée, comme dimanche dernier où les bureaux de Radio France ou de BFMTV ont été évacués, vise tranquillement le siège de la presse. Il faut dire que le communiqué de Reporters Sans Frontières paru dimanche était demeuré confidentiel, n’émouvant pas beaucoup les confrères français des 6 journalistes blessés dans la Tour al-Shorouk.
C.B., rédactrice.

AFP Publié le 21/11/2012 à 06:34 Réactions

La tour dans laquelle se trouve le bureau de l’AFP à Gaza a été touchée par une frappe israélienne, selon un photographe de l’agence. Le photographe, Mahmoud Hams, qui se trouvait dans le bureau, au 4e étage de la tour qui comprend également un centre commercial au rez-de-chaussée, a précisé que ni lui ni aucun employé de l’AFP n’avait été touché, ajoutant que trois roquettes semblaient avoir touché le sixième étage.

« J’étais dans le bureau avec un collègue et tout à coup, nous avons entendu une explosion qui ne semblait pas tellement proche, même si elle a fait trembler le bâtiment, mais nous ne sous sommes pas rendu compte que c’était au-dessus de nous », a-t-il expliqué. « Environ cinq minutes ont passé, puis nous avons entendu encore deux fortes explosions qui ont également secoué le bâtiment, et la radio de la police a commencé à dire que notre immeuble, la tour Naama, avait été touché », a ajouté Mahmoud Hams.

Un centre de renseignements dans l’immeuble de l’AFP

« J’ai ramassé mes appareils photo et nous sommes sortis, il y avait de la fumée dans les couloirs. Nous avons couru hors de l’immeuble. Quand nous sommes arrivés dans la rue, il y avait des pompiers et des ambulances. De la fumée et un peu de flammes sortaient d’un bureau au sixième étage. Il ne semblait pas y avoir de victime », a indiqué le photographe.

L’armée israélienne a confirmé avoir visé l’immeuble de huit étages situé dans le quartier de Rimal, en plein centre de la ville de Gaza. « Nous avons attaqué le septième étage du bâtiment. De ce que nous savons, le Hamas (au pouvoir à Gaza) avait un centre de renseignements militaires là », a déclaré un porte-parole de l’armée, qui a qualifié la frappe israélienne de « chirurgicale » sans donner d’autres détails. L’immeuble abrite dans les étages inférieurs un centre commercial.