Accueil > Rubriques > Prisonniers > Bahreïn : la Garde nationale se déploie

Bahrein, la violence gagne tout le territoire (ndlr)

Bahreïn : la Garde nationale se déploie

Dimanche, 11 novembre 2012 - 8h02 AM

dimanche 11 novembre 2012

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

– La Garde nationale paramilitaire du Bahreïn s’est déployée dans de nouvelles régions de la nation du golfe persique secouée par la violence, samedi, dans une preuve apparente de l’augmentation des efforts gouvernementaux pour mettre fin aux tensions politiques.

Une plus large utilisation de la Garde pourrait signaler l’adoption d’une stratégie plus musclée par la monarchie sunnite contestée, alors que la police anti-émeute peine à contenir la révolte de la majorité chiite, en cours depuis 21 mois.

Une déclaration gouvernementale mentionne que la Garde — une force séparée de l’armée régulière — patrouillera dans des « endroits stratégiques » qui ont été les sites d’incendies criminels et de heurts.

Hadi al-Musawi, un porte-parole du principal groupe d’opposition Al Wefaq, a déclaré que des troupes de la Garde avaient été aperçues alors qu’elles s’installaient à Sitra, un point fort de la contestation. Auparavant, la Garde nationale avait été principalement utilisée à des endroits-clés de la capitale, Manama, y compris à la place symbolique qui a été au centre des manifestations au cours des premières semaines du mouvement de révolte.

Pendant ce temps, de violents affrontements ont éclaté samedi après les funérailles d’un adolescent tué par un véhicule, pendant la répression d’une manifestation, la veille.

Des groupes de l’opposition soutiennent que l’adolescent a été frappé par une voiture alors qu’il fuyait les forces de sécurité, mais des responsables ont assuré que l’incident n’avait aucun lien avec l’intervention de la police.

Plus de 55 personnes sont mortes lors de la révolte au Bahreïn, où est basée la 5e Flotte américaine.

Hasan Jamali / The Associated Press