Accueil > Rubriques > Prisonniers > Les Palestiniens déposeront leur demande à l’ONU malgré les (...)

La France va-t’elle une fois de plus « se coucher » ? (ndlr)

Les Palestiniens déposeront leur demande à l’ONU malgré les pressions

Mardi, 6 novembre 2012 - 6h54 AM

mardi 6 novembre 2012

De plus en plus la majorité des élu(e)s français ( nationaux et(ou) européens) est déconnectée de l’opinion publique et ne se rend pas compte que cette dernière, malgré le silence des « médias aux ordres » sur le sujet, est au courant de la réalité de la situation en Palestine occupée et martyrisée et, majoritairement, soutient ce peuple résistant et courageux. Ces élus continuent, en majorité, par discipline de groupe ou par intérêt personnel, c.à.d. en bafouant leur électorat, d’encourager Israël en ne dénoncant pas ses exactions quotidiennes et sont complices de la souffrance permanente des Palestiniens depuis 65 ans.

Il en est de même, à quelques exceptions près, d’autant plus méritantes d’ailleurs, de certains corps constitués ou d’organisations, notamment syndicales. Le mot solidarité et respect des valeurs fondamentales a disparu au profit de luttes intestines ou du pitoyable spectacle des débats indignes retransmis depuis l’Assemblée nationale par des relais y compris publics mais à des heures ou le citoyen est au travail où à Pôle Emploi !

La démocratie (Petit Robert:Forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple) git au fond d’un placard avant, tout est possible, de tomber dans les oubliettes.

L’indignation perceptible pourra-t’elle submerger la manipulation savamment organisée ? la somme des consciences en réveil laminera t’elle la somme des intérêts personnels dégradants ?

La position de la France lors du prochain vote à l’ONU sur la présence ou non de la Palestine dans cette institution, ne serait-ce que bénéficiant du « statut d’Etat non-membre », sera éloquente, l’abstention étant la pire hypothèse (memento Ponce-Pilate)

Le peuple est-il encore réellement représenté ? on peut se poser fort justement la question !

Michel Flament

Coordinateur

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

AMMAN - Le négociateur palestinien Saëb Erakat a affirmé lundi à Amman que les Palestiniens ne reviendraient pas sur leur décision de demander un statut d’Etat non membre à l’ONU, en dépit des pressions qu’ils subissent.

M. Erakat a par ailleurs appelé le prochain président américain, qui sera élu mardi, à soutenir cette initiative plutôt que de s’y opposer comme le fait Washington, pour sauver la solution à deux Etats, dans une tribune publiée par le quotidien israélien Haaretz.

Peu importent les pressions auxquelles nous faisons face (...) nous ne reviendrons pas sur notre décision, a déclaré M. Erakat à des journalistes après des discussions entre le président palestinien Mahmoud Abbas et le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi.

Nous disons aux pays qui essaient de saper notre action que nous ne cherchons pas la confrontation avec l’Amérique ou à isoler Israël, mais à isoler les colonies et l’occupant israéliens, et à affirmer le principe de deux Etats, a-t-il ajouté.

M. Arabi a indiqué que les ministres de la Ligue arabe se rencontreraient au siège de l’organisation au Caire le 12 novembre pour discuter de la demande palestinienne, soulignant que des représentants de l’Union européenne (UE) se joindraient aux discussions le lendemain.

Il est temps que la Palestine obtienne une telle reconnaissance aux Nations unies, a jugé M. Arabi.

MM. Abbas et Arabi se sont mis d’accord sur un certain nombre de mesures légales et diplomatiques relatives aux démarches à l’ONU, a précisé le négociateur palestinien.

Dans sa tribune, M. Erakat s’étonne que la Palestine n’ait figuré dans aucune discussion importante pendant les débats de l’élection présidentielle américaine.

Le prochain président américain pourrait bien être le dernier président de l’ère de la +solution à deux Etats+, prévient le négociateur palestinien, insistant sur cette responsabilité historique.

La nouvelle administration américaine aura l’opportunité, parmi ses premières actions, de pousser réellement et effectivement vers la paix en soutenant l’initiative diplomatique de la Palestine pour rehausser son statut aux Nations unies, faire avancer nos droits nationaux et sauver la solution à deux Etats, poursuit-il, assurant qu’elle favorisera une reprise des pourparlers avec Israël.

M. Abbas a officialisé le 27 septembre à la tribune des Nations unies son projet visant à obtenir pour la Palestine un statut d’Etat non membre à l’ONU d’ici la fin de l’année, via un vote de l’Assemblée générale, où la majorité simple requise lui semble acquise.

Il prenait ainsi acte de l’enlisement de la demande historique d’adhésion de la Palestine en tant qu’Etat à part entière, déposée le 23 septembre 2011.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé dimanche que l’entreprise palestinienne à l’ONU ne ferait qu’éloigner la paix et apporter l’instabilité.

(©AFP / 05 novembre 2012 22h45)