Accueil > Rubriques > Prisonniers > C’en est fini de la « majorité juive » en Palestine

Selon Akiva Eldar - Haaretz (journal israélien)

C’en est fini de la « majorité juive » en Palestine

Vendredi, 19 octobre 2012 - 9h41 AM

vendredi 19 octobre 2012

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

À travers un article économique au ton impersonnel publié hier dans TheMarker, est faite une annonce/reconnaissance officielle d’une importance inégalée : le gouvernement israélien confirme que, entre la mer Méditerranée et le fleuve Jourdain, il n’y a plus de majorité juive.

Illustration : Amos Biderman

En d’autres termes, sur le territoire relevant de la juridiction d’Israël, une situation d’apartheid existe. Une minorité juive exerce sa domination sur une majorité arabe.

L’article d’Hila Raz rapporte que l’administration fiscale tente de faire adopter un amendement à la loi dans le but de réviser le plafond d’admissibilité à des avantages fiscaux, dont le but, en retour, est d’encourager les exportations. Conformément à la loi de promotion des exportations votée en 2005, une entreprise a droit à un allégement fiscal si au moins 25% de ses revenus proviennent de la vente à un marché d’au moins 12 millions d’habitants. Un memorandum du ministère des Finances concernant l’amendement à la loi, note qu’en 2011 la population d’Israël et de l’Autorité palestinienne [la Cisjordanie et Gaza sous occupation] ont dépassé la barre des 12 millions, ce qui permet aux fabricants qui y commercialisent leurs produits de profiter d’un allégement fiscal. Les diligents fonctionnaires de l’administration fiscale veulent rehausser le seuil - pour que l’on puisse profiter de cet avantage fiscal - de deux millions d’habitants, de sorte qu’ils n’auront pas à accorder cet avantage aux exportateurs qui vendent leurs marchandises en Israël et dans les territoires [palestiniens sous occupation].

Selon le Bureau central des statistiques (qui est subordonnée au Cabinet du Premier Ministre), sur les 12 millions d’habitants vivant sous autorité israélienne, le nombre de Juifs est d’un peu moins de 5,9 millions (à compter de ce 25 avril). Douze millions moins 5,9 millions de Juifs, cela fait 6,1 millions de non-Juifs. En d’autres termes, entre la mer Méditerranée et le fleuve Jourdain, il y a un joli petit État juif par ses lois et ses coutumes, mais la réalité n’est pas vraiment démocratique. Des sources étrangères signalaient que les Juifs étaient devenus une minorité sur la grande terre d’Israël depuis plusieurs années. A partir de maintenant, il s’agit d’une statistique officielle.

Il y en aura certainement qui prétendront que les 12 millions incluent les résidents de la bande de Gaza, qu’Israël a [soi-disant] évacuée, et que je devrais avoir déduit 1,5 million de personnes du nombre de résidents non juifs. Mais les 12 millions qui incluent les habitants de la bande de Gaza, sont des chiffres officiels figurant dans les documents du ministère des Finances. Si cette population « n’est pas prise en considération » aux fins de l’équilibre démographique, le ministère des Finances devrait avoir la gentillesse de le déduire du fameux seuil pour bénéficier des allégements fiscaux et du calcul de ses revenus.

Source : Info-Palestine