Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > Violation permanente des Conventions de Genève

Communiqué de l’Institut Mandela

Violation permanente des Conventions de Genève

Prisons israéliennes indignes d’un état dit « démocratique »

mercredi 18 mai 2005

Palestine
Communiqué de presse de l’Institut Mandela
Communiqué n°10

Dans le cadre du programme commun de l’institut Mandela et le centre de soutien juridique palestinien, l’Institut Mandal a organisé le mercredi 20 avril deux visites des, Rateb Mhaysin, pour rencontrer les prisonnières de la prison de Telmond et Nazih Abu Tin, pour rencontrer les mineurs détenus dans la prison de Telmond, afin d’examiner la situation des prisonniers.
L’avocat Rateb Mhaysen a rencontré 8 prisonnières dans la prison de Telmond pour les femmes. Il a précisé dans son rapport que les conditions de détention sont extrêmement pénibles : les prisonnières sont soumises tous les jours à des provocations de la part de la direction de la prison. Lors de sa visite, la prisonnière Amina Mouna, la représentante des prisonnières, était sanctionnée, elle était en isolement. La direction de la prison enferme les prisonnières dans les sections 11 et 12. Chacune des sections comporte 18 pièces, dont 4 de dimension 7x3m, où se trouvent 8 femmes dans chacune. Dans la pièce, se trouvent également les toilettes dans un espace minuscule qui n’est pas aéré, l’aération est pratiquement inexistante dans les cellules. Dans la section se trouvent également 14 petites cellules de dimension 1,5x2 mètres où se trouvent deux prisonnières dans chacune d’elles, et parfois, la direction de la prison y ajoute une troisième, l’une dormant par terre et les prisonnières ne peuvent pas bouger. De fortes odeurs désagréables se dégagent des pièces, à cause de l’absence du soeil et de l’air. Les pièces sont infestées de bestioles.
Concernant l’alimentation, elle est très mauvaise, et insuffisante, le repas de trois prisonnières ne suffit pas à une seule.
Quant aux prisonnières qui ont été visitées par l’avocat de Mandela, il s’agit de :
1 - Lina Abdel Rahim Ahmad Hassan Farjallah, de Idhna, al-Khalil. Elle a été arrêtée le 25 septembre 2003. Elle est condamnée à trois ans et demi de prison. Elle souffre d’inflammations du foie et des poches nasales. Elle a été auscultée à l’hôpital de la prison de Ramleh, mais n’a pas eu de soins.
2 - Majida Akram Nimr Fudda, de Naplouse, arrêtée le 3 mars 2005, lors de son arrivée au pont Allenby après son retour de Jordanie. Elle a été immédiatement transférée à la prison de Telmond et mise en isolement pendant quatre jours. Ensuite, elle a été transférée au centre d’interrogatoire de Petah Tikva, pendant 31 jours, où elle a subi plusieurs formes de torture, physique et psychologique. Elle est actuellement en détention administrative pour six mois.
3 - Du’a’ Ziyad Jamil Jayousi, de Tulkarm, arrêtée le 6 juin 2002, elle est condamnée à trois perpétuités et 32 ans de prison. Elle souffre d’anémie.
4 - A’isha Muhammad Ahmad Abayat, de Bethlehem, arrêtée le 30 mai 2002, condamnée à 6 ans de prison. Souffre d’inflammations aux reins, elle a été transférée à l’hôpital de la prison de Ramleh pour faire des analyses et radiographies, mais elle n’a pas été soignée.
5 - Abeer Issa Atef Amrou, de Doura, al-Khalil, arrêtée le 20 janvier 2001, condamnée à 15 ans de prison, souffre de maux de dos, à cause des coups subis au moment de l’arrestation.
6 - Aya Muhammad Younes Uways, de Jénine, arrêtée le 10 juillet 2004, condamnée à deux ans de prison. Elle a déclaré que plusieurs prisonnières, comme Hiba Jarrar, Maha Awad et Rawan Thawabteh ont des inflammations aux yeux.
7 - Hiba Muhammad Ishaq Yaghmour, de la ville d’al-Khalil, arrêtée le 26 février 2005, arrêtée mais pas encore condamnée. Elle souffre de blessures par balles au cours de son arrestation, elle a été tansférée à l’hôpital Hadassa Eyn Karem, elle a subi des interventions chirurgicales et au cours de son séjour à l’hôpital, elle a été interrogée par les membres de la Shabak.
8 - Manal Ibrahim Abdel Rahman Ghanem, du camp de Tulkarm, arrêtée le 17 avril 2003, condamnée à 4 ans et deux mois de prison. Son état de santé nécessite un suivi médical sérieux, et surtout avec son fils Nour.
Manal Ghanem a affirmé à l’avocat de Mandela qu’elle a l’intention de commencer une grève de la faim pour réclamer sa libération et celle de son enfant. Elle a demandé l’intervention des organisations des droits de l’homme pour agir dans ce sens.^

Du côté des mineurs palestiniens, l’avocat de l’Institut Mandela, Nazih Abu Tin, a rencontré 8 enfants détenus dans la prison de Telmond. Il a déclaré que les conditions de leur détention sont inhumaines, la direction de la prison ne cessant de les provoquer tous les jours en faisant entrer les chiens dans les cellules, en coupant l’électricité, en refusant de faire soigner des enfants malades. Des enfants sont enfermés en isolement, sans raisons, et les prisonniers sont soumis aux tortures et mauvais traitements, de même qu’ils sont rackettés par le biais des amendes imposées, qui arrivent à 500 shekels. Des prisonniers sont interdits de visite.
Au niveau de l’alimentation, un pain est donné pour trois prisonniers, et les repas sont infects et insuffisants. Les enfants mangent deux fois par jour, la première fois à 12h30 et la seconde fois à 16 heures.
Les rayons du soleil n’entrent pas dans les cellules qui sont insuffisamment aérées. Dans chaque cellule, il y a deux lits mais trois prisonniers se relaient pour dormir dessus. La promenade dure une heure par jour seulement.
Les enfants prisonniers rencontrés par l’avocat sont :
1 - Wissam Muhammad Yousef Houshieh, d’al-Yamoun - Jénine, arrêtée le 18 juillet 2003, condamné à 26 mois de prison. Il souffre de champignons sur tout le corps et surtout sur le dos.
2 - Naser Aql Mahmoud Radwan, de Bani Ilyas, Qalqylia, arrêté le 14 mars 2003, condamné à trois et demi de prison. Il souffre de calculs dans les reins, il a subi trois interventions chirurgicales, et d’inflammations à la main. Il a besoin d’un suivi médical.
3 - Usama Adnane Rashed Hirsha, de Qiffin, Tulkarm, arrêté le 8 avril 2003 et condamné à 9 ans de prison. Il souffre d’une jambe plus courte, de deux centimètres, et comme il n’est pas suivi, sa jambe s’est raccourcie encore. Il a besoin de bottes médicales.
4 - Usama Mazen Hussayn Shahadé, du camp de Qalandia, arrêté le 5 octobre 2004, condamné à trois ans de prison, souffre d’inflammations urinaires, et de maux d’estomac, il n’a pas été soigné.
5 - Shadi Muhammad Hussayn Ghawadra, de Dayr Basha, Tulkarm, arrêté le 26 juin 2003, condamné à la prison à vie. Il a été blessé lors de son arrestation de cinq balles, il a subi quatre interventions chirurgicales dans le ventre et l’estomac. Il souffre de douleurs aigues à sa jambe droite. Il n’est pas soigné.
6 - Youssef Fouad Muhammad Khalifé, du camp al-Ayn, de Nablus, arrêté le 29 août 2003, condamné à trois ans de prison. Bien que malade, il n’est pas soigné.
7 - Rakan Daoud Ghawadra, de Deir al-Bacha, Tulkarm, arrêté le 18 octobre 2004, condamné à deux ans et demi de prison. Souffre d’insuffisance respiratoire, a subi une intervention chirurgicale dans l’hôpital de la prison de Ramleh, et son état nécessite un suivi médical.
8 - Muhammad Farhat Abu Aoun, de Jabaa, Jénine, arrêté le 1er mars 2005, il est arrêté administratif, il a subi plusieurs tortures physiques et morales, au cours de son arrestation. Il a été battu sur la tête, un sac nauséabond a été mis sur sa tête, il a été isolé pendant 50 jours dans une cellule individuelle. Il souffre de maux de tête en permanence.