Home > Rubriques > CAMPAINS - CAMPAGNES > Campagnes de Sanctions internationales > Action trés concrète du Conseil Mondial des Eglises (WWC)
Logique: réflexion, avertissement.................action
Action trés concrète du Conseil Mondial des Eglises (WWC)
Le temps d’agir est arrivé !
Sunday 29 May 2005
Objet: Leçon de politique et de solidarité
La principale organisation représentative des Chrétiens non Catholiques , le Conseil Mondial des Églises ( WCC), a incité ses membres à vendre leurs investissements dans les entreprises qui tirent profit de l’occupation par Israel de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. Son comité central , réuni dans un congrès qui s’est achevé ce mardi à Genève , a félicité la décision de l’Église Presbytérienne étasunienne d’avoir d’ores et déjà examiné très sérieusement le désinvestissement en Israel . Il est donc bien question d’ un boycott financier tel qu’elle l’a employé contre le régime d’apartheid en Afrique du Sud il y a 20 ans. Depuis que l’intentio n de la sanction de l’Église Presbytériene est connue ( juillet 2004), des leaders juifs sionistes étasuniens par le canal de l’Anti Defamation League et de l’AIPAC ne cessent de vouloir infléchir ce projet politique.
Le rapport de cette semaine de congrès conclue que ce type de pression économique est un moyen efficace et pacifique de parvenir à la paix. Il faut se retirer des multinationales qui contribuent à détruire les maisons des Palestiniens et celles aussi qui édifient des colonies et ce mur illégal de l’annexion.
La WCC compte comme membres 342 Églises orthodoxes et protestantes . La première multinationale cible sera désignée dès le mois d’aôut 2005. L’on ne sait encore la hauteur qui sera concernée dans son porte-feuille , lourd de 8 milliard de dollars