ou “grand tracteur à poules récupérateur d’eau”

Poulailler mobile carré de 4 m2. Printemps 2017, il reste le toit à terminer.
Construit en mélèze pour les parties portantes (bois imputrescible) et en sapin (récupération de palettes), ce poulailler de 4m2 est plus complexe à réaliser que le poulailler triangulaire. Pour être déplacé, il nécessite 4 personnes ou 3 personnes et un diable. Il peut abriter 4 à 8 poules et une séparation intérieure permet d’isoler la poule couveuse puis ses petits au premier stade.
Fonctions :
– préparation du sol : désherbage, nettoyage des larves
– réduction des déchets domestiques, production familiale d’œufs
– isolement et protection des poules en reproduction naturelle et nurserie tout en conservant les autres poules dans le poulailler

été 2017. Le Grand tracteur à poules avec récupérateur d’eau de pluie est terminé. Il héberge une petite famille d’Ayam Cemani. Un couple et ses 3 poussins.
– fonction de récupération d’eau par une gouttière, pour abreuver les poules et arroser les parcelles mises en culture à proximité
– ouverture et fermeture facilitée par des cordelettes qui évitent d’entrer dans l’enclos soir et matin.
Retour d’expérience
Fonction “Tracteur à poules” et pâture
Ce poulailler mobile est adapté à la préparation du sol. Il créé des petits champs de terre desherbée et fumée de 2 m de large qui sont à pailler au fur et à mesure de l’avancée du “tracteur à poules”. Les poules grattent le sol et en extraient les larves et insectes. Déplacé toutes les semaines, il assure à ses pensionnaires de pouvoir picorer de l’herbe fraiche à volonté.
Fonction nurserie

2 logements séparables en font un bon concept pour la reproduction naturelle.
Deux ouvertures de passages et une séparation intérieure permettent d’isoler la nurserie sans déranger le nid tout en permettant aux autres poules de continuer à habiter dans le poulailer. Les poussins au premier stade restent enfermés et protégés dans l’habitacle jusqu’à ce qu’ils soient pous plus âgés et alertes. Reproduction naturelle réussie en 2017 : 3 poussins Ayam Cemani.
Améliorations à apporter
Une signalétique qui permettrait une “prise en main” facile pour les participants occasionnels.
Mise en culture après passage du poulailler
4 m2 préparés par le “tracteur à poule” ont été semés de pommes de terres mis à même la surface du sol et abondamment paillés. La sécheresse d’été a nécessité d’arroser régulièrement. Les pommes de terres récoltées sans autre travail en “libre cueillette” en fin d’été ont été de petite taille mais nombreuses.
Amélioration à apporter pour enrichissement du sol argileux
Le tracteur à poule sur prairie n’aère pas un sol argileux et tassé. Amélioration proposée : semer un engrais vert ou rajouter compost/fumier âgé sur les semis avant la paille.
Fournitures et coût
planches de 6 palettes recyclées – 12 tasseaux mélèze de 30×50 – 1,5m2 toile goudronnée ondulée – 2 rouleaux de 10m grillage à poules – 8 charnières métal – une gouttière PVC avec accessoires
coût en auto-construction : environs 130 € (en 2017)
télécharger au format pdf : Retex_Poulailler_Carré_4m2_v2
Design P. Bitsch. Réalisation L. Ginglinger (c) Eutopic 2017 Licence Creative Common CC-BY-SA