Faciliter nos projets avec les bonnes approches

Faire des choses ensemble, que ce soit à l’échelle d’un jardin, d’une association ou d’un territoire n’est pas toujours facile. Les êtres sont si différents, parfois susceptibles ou stressés. Parfois des conflits d’intérêts ou des rivalités nuisent à la recherche des meilleures solutions ou à l’avenir du groupe. Les groupes, les entreprises et même la société ou nos associations produisent souvent des résultats et des situations qu’aucun de ses membres pris individuellement ne souhaite. Pour répondre à cette difficulté, la Permaculture intègre au fur et à mesure qu’elles apparaissent les approches et les bonnes pratiques qui permettent d’y répondre. Parmi celles-ci, il y a la théorie U, la stigmergie, les cercles restauratifs, la Spirale Dynamique ECLET/Spiral Dynamics ™  et bien d’autres déjà connues dans les milieux de la Transition, de la facilitation et de l’accompagnement des collectifs.

La Théorie U

Se relier sincèrement à soi, aux autres et au monde dans la conscience de l’instant partagé pour en faire émerger le meilleur, c’est ce que facilite la pratique de la “théorie U” d’Otto Scharmer qui est enseignant-chercheur au MIT (USA) et pionnier de la formation en ligne à destination des innovateurs sociaux. La théorie U complète les méthodes classiques de gestion de projet. C’est bien plus qu’une théorie. C’est plutôt une approche systémique  (complexe)  et holistique (complète) qui est à la fois synthétique, pratique et pédagogique. Elle s’adresse au individus, aux entreprises et aux collectifs engagés dans la transformation et la Transition.
Sur le terrain et en pratique, elle excelle pour aider à dépasser les blocages et les dissonances qui nuisent au plaisir d’être et d’agir ensemble et donc à la confiance partagée et à l’intelligence collective d’un groupe, d’un collectif ou d’une équipe.

Pour avoir un aperçu du U : https://www.presencing.org/assets/images/publications/Theorie%20U%20-%20Synopsis-TU-FR.pdf

Les cercles et systèmes restauratifs

Parfois, quand des personnes se sentent lésées, piétinées, qu’elles ont vécu des injustices ou qu’elles se retrouvent en conflit, il est parfois nécessaire de restaurer l’équité, de réparer les préjudices mais aussi de réparer le tissu humain froissé afin de libérer l’avenir du ressentiment lorsque cela est possible. C’est le rôle des Cercles Restauratifs initiés à Rio de Janeiro par Dominic Barter dans les années 1990, mis en oeuvre au Rwanda et en Afrique du Sud après le génocide et l’apartheid. Ils sont un recours auquel un individu ou des personnes lésées peuvent faire appel avant de recourir à la justice et au Droit qui ne sont pas toujours les mieux adaptés ou à portée de main. Si la communauté (association, collectif ou société) l’anticipe, elle peut prévoir de mobiliser ces cercles en cas de besoin. On dit alors qu’elle a mis en place un “système restauratif” en prévoyant la chose dans ses statuts ou ses chartes et en ayant sous la main ou en son sein des gens formés pour pouvoir animer un cercle restauratif.

Pour en savoir plus, voir la communauté wiki francophone : https://www.cerclesrestauratifs.org

ECLET et la Spirale Dynamique

La “Spirale Dynamique” est une théorie de l’évolution humaine individuelle et de la société aux multiples implications et applications. Elle simplifie un peu et facilite beaucoup la mémorisation de la théorie ECLET de Clare C. Graves, un bio-socio-psychologue américain qui a écrit entre 1952 et les années 1970 et qui était contemporain de Abraham Maslow dont la “pyramide” des besoins est mieux connue pour avoir été utilisée très tôt en formation des personnels, en management et en marketing. Mais C. Graves est allé plus loin que A. Maslow. La ECLET et la Spirale Dynamique sont des théories qu’on peut qualifier de “sensible” parce qu’elles confèrent une longueur d’avance à qui les maîtise. Bien qu’elle ait bien d’autres usages, elle a été une mine d’or pour les cabinets de conseil des partis politiques et en ingénierie sociale à grande échelle. Elle permet de prévoir les réactions d’une population à différentes politiques. Son application positive la plus exemplaire a été faite par Don Beck, qui était l’élève de Clare Graves en Afrique du Sud pour aider à la transition de toute la société hors de l’Apartheid. Cependant, pendant des décennies, cette théorie et ses applications s’est relativement peu diffusée dans le public. Cela s’est fait peu à peu dans les entreprises à partir des années 1990 aux USA par des formations proposées aux managers.

Désormais en France et en Europe, en grande partie pour répondre au défi de ce que Pierre Rabhi appelait pudiquement le PFH (le “p… de facteur humain” dont il faut toujours tenir compte dans les projets), la “Spirale Dynamique” commence enfin à être connue et utilisée dans les milieux de la Permaculture et de la Transition. Elle permet de comprendre sur quoi reposent bien des incompatibilités de personnes dans les groupes. De façon plus large, elle devient d’usage quotidien pour le développement personnel et relationnel, pour comprendre l’évolution des enfants en pédagogie parentale, pour orienter les stratégies individualisées des enseignants en classe, pour comprendre les différences irréductibles d’attentes et de point de vue entre les personnes dans un même groupe, une même équipe, une même association. Elle permet aussi de réfléchir aux impasses et aux évolutions de la société.

De nombreux instituts forment désormais en France à la Spirale Dynamique. Des “communautés apprenantes” de qualité se sont constituée sur internet et les réseaux sociaux et où la théorie ECLET, la spirale dynamique et leurs applications sont discutées et approfondies de façon passionnante.

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Spirale_dynamique
sur FaceBook : https://www.facebook.com/groups/643385259108989

 

licence CC-BY-SA 4.0
Pascal Bitsch, janvier 2022

A propos Pascal Bitsch

"Mettre en pratique le meilleur de sa pensée va de pair avec toujours tirer les leçons de l'action pour améliorer sa pensée" (Do Huu Dong)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.