Fiche technique : Le poulailler mobile triangulaire

ou “petit tracteur à poules”

A construire en mélèze pour les parties portantes (bois imputrescible) et en sapin (récupération de palettes), ce poulailler de plus de 2m2 est économique et facile à réaliser. Il peut être déplacé par 2 personnes et peut abriter 2 à 3 poules ou une poule couveuse et ses poussins.

Fonctions :

Poulailler triangulaire Gaïwana

Les poules préparent le sol pour les semis

– préparation du sol : désherbage, nettoyage des larves d’insectes, travail en surface

– réduction des déchets domestiques, production familiale d’œufs (1 à 2 par jour)

– isolement et protection des poules en reproduction naturelle et nurserie

Retour d’expérience

Fonction “Tracteur à poules”

“Petit tracteur à poules”. Poulailler mobile de 2m2, construit en automne 2016

Ce poulailler mobile est adapté à la préparation du sol par les poules. Il créé des plates-bandes de terres désherbées et fumées de 1,10 m de large qui sont à pailler au fur et à mesure de l’avancée du “tracteur à poules” (voir photos). Les poules grattent le sol et en extraient les larves et insectes. Il semble très bien adapté à une utilisation familiale sur un petit potager à conquérir sur une pelouse. Déplacé toutes les semaines, il assure à ses pensionnaires de pouvoir brouter de l’herbe fraiche à volonté. Les poules pondent et passent la nuit dans l’habitacle.

Fonction nurserie
Il permet d’isoler une poule qui couve, de façon à ce que les autres poules ne pondent pas dans le même nid. Les poussins au premier stades restent enfermés et protégés dans l’habitacle puis peuvent descendre avec la poule une fois plus âgés et alertes.

Améliorations à apporter

L’ouverture de l’habitacle pour le nourrissage des poussins se fait en relevant le panneau de toit. Poules et poussins risquent de s’échapper ou d’être coincés à la fermeture. Le prochain prototype testera l’ouverture en basculant le panneau de toit vers le bas pour éviter ce problème.
Une cloison de sécurité mobile devra empêcher les poussins du premier âge de sortir tout en permettant à la mère poule de passer pour se nourrir.

Fournitures et coût

Planches sapin de 3 palettes recyclées – 5 tasseaux mélèze de 2m ou 2m40, section 30×50, 3 tasseaux de 2m pour traverses et montants – 4 charnières – 1 rouleau de 10mx1m grillage à poules

Coût en auto-construction : 70 € (valeur 2017).

Télécharger la fiche au format pdf : Retex_Poulailler_Triangulaire_v2

Design B. Vanecke et P. Bitsch. Réalisation L. Ginglinger (c) Eutopic 2017 Licence Creative Common CC-BY-SA

A propos Pascal Bitsch

"Mettre en pratique le meilleur de sa pensée va de pair avec toujours tirer les leçons de l'action pour améliorer sa pensée" (Do Huu Dong)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.