Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’UE ET L’ONU S’INQUIÈTENT DU NOMBRE CROISSANT DE CIVILS (...)

Stérile inquiétude d’élus complices du fait de leur passivité (ndlr)

L’UE ET L’ONU S’INQUIÈTENT DU NOMBRE CROISSANT DE CIVILS PALESTINIENS TUÉS PAR ISRAËL

Lundi, 4 février 2013 - 7h27 AM

lundi 4 février 2013

============================================

<

Les décès de Palestiniens liés à des tirs israéliens en l’absence de tout danger ne cessent d’augmenter en Palestine et notamment en Cisjordanie, selon une enquête menée sur le terrain. Nous dédions ce rapport à Michel Platini et à l’UEFA.Femmes palestiniennes à l’enterrement de Lubna Hnash, le 23 janvier dernier à Béthléem (Photo Reuters/Ammar Awad)

« Nous sommes très préoccupés par le nombre de Palestiniens tués récemment par l’armée israélienne », ont déclaré mercredi les porte-parole de L’Union Européenne et des Nations Unies.

« Huit civils palestiniens, comprenant 3 mineurs et une femme, ont été assassinés depuis la mi-novembre en Cisjordanie », a rapporté pour sa part James W. Rawley, coordinateur humanitaire.

« Tirer à balles réelles sur des civils constitue ce qu’on qualifie d’usage excessif de la force et doit faire l’objet d’enquêtes approfondies, indépendantes et immédiates, avec des sanctions contre les personnes responsables de ces meurtres », a-t-il ajouté.

Mercredi dernier le jeune Salih al-Amarin, 15 ans, du camp de réfugiés de Azza, est mort à l’hôpital, après que des soldats israéliens lui eurent tiré une balle dans la tête, lors de heurts à Béthléem quelques jours plus tôt.

Le même jour, Lubna Hanash, 22 ans, a reçu une balle dans la tête, par des soldats israéliens se trouvant dans un véhicule civil. Ils ont ouvert le feu sur un groupe de personnes se tenant simplement à l’entrée du camp de réfugiés de Al-Arrub, au sud de Béthléem.

Au moins 6 autres Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne en janvier, dont un près de la frontière avec Gaza, seul cas reconnu par l’armée.

Un rapport, publié lundi par l’organisation israélienne B’Tselem, affirme que l’armée israélienne « viole systématiquement et à grande échelle » les règles interdisant de tuer en cas d’affrontements ne présentant aucun danger vital.

Source : http://www.maannews.net/eng/ViewDet...

Source : CAPJPO-EuroPalestine