Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Nouvelles choisies et traduites du site « Today in Palestine » le 29 (...)

Quelques « morceaux choisis » dans la lettre quotidienne que nous publions en anglais sous le titre « TODAY in PALESTINE »

Nouvelles choisies et traduites du site « Today in Palestine » le 29 janvier 2013 :

Vendredi, 1er février 2013 - 7h46 AM

vendredi 1er février 2013

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

- Un film d’animation de 6 min Alexander Gaisie-Walker et James Altham « The Kite that caught a Mountain » (le cerf-volant qui a capturé une montagne) dénonce le système israelien d’expropriation des terres palestiniennes afin de les utiliser comme carrières pour le matériel de construction au seul bénéfice d’Israel. http://vimeo.com/58183793 .
La cour suprême d’Israel a autorisé les compagnies israeliennes à installer des carrières et des mines dans les territoires occupés en violation des lois internationales qui interdisent l’exploitation des ressources naturelles d’un pays occupé. Cette autorisation donne un « permis de pillage » de la Cisjordanie : l’appropriation de l’eau, le transfert des objets archéologiques hors du territoire, l’utilisation de terres comme décharges, la vente immobilière de biens publics etc... Ce petit film est une réalisation d’étudiants de l’Ecole d’Architecture de l’Oxford Brooks University. Les 2 réalisateurs travaillent avec le groupe palestinien Riwaq (pour la préservation du patrimoine) à la réhabilitation du village de Beit Iksa.

- L’armée israelienne a refusé l’entrée de matériel de construction et de jeunes arbres dans le village de Beit Iksa au nord de Jerusalem Est. L’armée empêche également les villageois depuis 2 semaines, d’entrer ou de quitter le village. Il y a une semaine même les engins de ramassage des ordures ont été interdits d’entrer.

- Les autorités israeliennes ont remis à toutes les familles palestiniennes de Fuheidat (est d’Anata) des ordres de démolition. Environ 200 personnes sont concernées.

- L’armée israelienne a démoli 4 bâtiments et une installation pour l’évacuation des eaux usées à Silwan. Les bulldozers ont ouvert l’accès au site de démolition en arrachant des oliviers vieux de 10 ans et en ratissant les terres. Un habitant a montré son acte de propriété datant de 1892 mais l’officier a affirmé qu’Israel ne reconnaissait pas cet acte et que la zone était décrétée « parc national ».

- La Fondation Al Aqsa a mis en garde contre l’escalade des violations israeliennes à l’encontre de la mosquée Al Aqsa et a demandé à la nation musulmane de défendre la sainteté du lieu. Lundi une centaine de soldates israeliennes en uniforme ont envahi la mosquée et ont procédé à ce qui ressemblait à une parade militaire. Mardi, 30 colons accompagnés d’un rabbin ont également fait irruption dans la mosquée et ont procédé à des rites talmudiques.

- Le journal Haaretz a rapporté dans son édition de mardi que l’administration civile israélienne a signalé que 166 maisons de la colonie d’Eli sont construites sur des terres privées palestiniennes et que cette colonie, qui a même été agrandie, n’a jamais eu de permis légal pour les constructions. Suite à des recours auprès de la Haute Cour de Justice le gouvernement a commencé à préparer un plan d’urbanisme afin de définir les terres qui seront octroyées à la colonie. Le journal s’est procuré une carte établie par le commandement central de l’armée montrant que les 166 maisons sont bien sur des terres palestiniennes. Cette carte contient également une photo aérienne prise en 1970 de cette zone... la colonie n’a été construite qu’en 1984.

- Suite aux attaques incessantes de l’armée israelienne et des colons contre le village de Urif il est rapporté par le docteur local que cela a provoqué 17 fausses couches seulement pendant le mois de décembre, de nombreuses blessures, des problèmes de sommeil. Les attaques ont lieu la nuit comme le jour:les gaz lacrymogènes, les balles en caoutchouc ainsi que des balles réelles sont couramment utilisées par l’armée. Depuis plusieurs années ce village a été la cible de ces attaques mais depuis décembre 2012 il y a une intensification significative.

- Samedi à Burin un groupe de villageois et de militants s’est investi pour replanter des oliviers qui avaient été coupés...en une heure le travail était terminé. L’armée est arrivée pour constater que les gens préparaient tranquillement du thé prés des rangées d’arbres fraîchement plantés. Quelques heures plus tard l’armée a débarqué en fermant les accès au village et ont envahi une dizaine de maisons. Les villageois savent que c’est uniquement par représailles pour leur action de resistance.

- Gaza : 85 membres de familles de prisonniers gazaouis ont traversé le passage d’Eretz lundi pour aller leur rendre visite. La Croix Rouge a confirmé que c’était pour visiter 35 gazaouis dans la prison d’Eshel en Israel.

- Bajes Nakhla (Abou Fares) 50 ans, du camp de Jalazoun a été arreté à nouveau 3 mois après sa libération suite aux accords signés après les grèves de la faim d’Al Karama. Il avait déjà passé 2 ans principalement en isolement...depuis 1988 il a été emrpisonnés 16 années et a été arrêté plus d’une dizaine de fois à cause de ses activités sociales et juridiques à Ramallah et Al Bireh. Il a été condamné à 6 mois de détention administrative.

- Gaza : Saed Ehmaid, 32 ans et un des 2 arbitres accrédités de basketball de Gaza. La fédération internationale de basketball exige que tous les 5 ans les arbitres renouvellent leur documents d’accréditation. En 2011 il devait participer à un championnat local en Cisjordanie avec son équipe et devait mettre à jour ses papiers. Malgré l’intervention et les discussions palestiniennes et internationales des instances sportives avec les autorités israeliennes l’équipe n’a pas eu la permission d’aller en Cisjordanie. Ils ont décidé de participer à un championnat en Iraq mais ils ont eu également beaucoup de difficultés au passage de Rafah..Ehmaid était très surpris que même après la révolution égyptienne la situation n’ait pas changé.

- Une commission d’enquête de l’ONU a demandé jeudi le retrait des colons israéliens de la Cisjordanie. Les colonies israéliennes de peuplement violent les droit des palestiniens et les conventions de Genève, selon son rapport publié à Genève. Jerusalem l’a aussitôt qualifié de « contre-productif ».

- BDS : Dans un document intitulé « Injustice agricole » (Farming Injustice) toutes les principales organisations agricoles palestiniennes appellent à une action internationale le 9 février contre les entreprises d’exportation de produits agricoles comme Mehadrin et Hadakalin. Des militants, des syndicats, et des ONG dans toute l’Europe ont prévu des actions ce jour là.

- Israel va transférer les taxes douanières aux palestiniens après 2 mois de suspension en représailles à l’admission comme membre observateur de la Palestine à l’ONU. Cette décision survient après l’annonce par les fonctionnaires palestiniens d’une grève générale pour le non paiement de leur salaires.

- La fédération Israélienne de Football vient de condamner l’équipe Beitar Jerusalem pour comportement raciste durant un match de ligue contre Bnei Yehuda samedi. Des supporters du Beitar ont déployé une banderole protestant contre le recrutement par le club de 2 joueurs tchetchènes musulmans. Les tribunes du Stade Tedi réservées aux supporters leur seront interdites lors des prochains 5 matches. L’équipe a également eu une amende de 50000 shekels. Une force de centaines de policiers et agents de sécurité est prévu lors de la prochaine rencontre du Beitar face à l’équipe arabe Maccabi Umm el Fahm.

- Suivant le journal israelien Haaretz une étude publiée la semaine dernière indique qu’Israël est en bonne place dans la liste des pays qui ont succombé au phénomène du « contrôles de terres » par lequel gouvernements et sociétés privées dans le monde font main basse sur des zones agricoles dans les pays pauvres pour leur profit. Israel partage ce palmarès avec les USA, la Grande Bretagne et la Chine. L’étude signale qu’Israel a accaparé de vastes zones agricoles en Colombie pour la plantation de la canne à sucre pour les biofuels et au Congo pour cultiver le jatropha dans le même but. Les terres contrôlées par des pays étrangers se chiffrent à 400 millions d’hectares. D’après l’étude cette appropriation de terres est une nouvelle forme de colonisation apparue depuis 4 ans.

Merci à notre dévouée traductrice