Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Yémen : neuf membres présumés d’Al-Qaïda tués par des drones (...)

Yémen- Reflet de la situation tendue dans le sud de l’Arabie séoudite

Yémen : neuf membres présumés d’Al-Qaïda tués par des drones américains

Dimanche, 20 janvier 2013 - 10h52

dimanche 20 janvier 2013

Les producteurs de gaz et de pétrole du Golfe persique étranglé à sa sortie-sud par le détroit d’Ormuzz, ne peuvent guère compter contourner celui-ci en établissant de nouvelles bases sur la côte sud de la Péninsule.

En effet le Yemen, Oman et quelques hectares des Emirats sont les seuls états existants avec un débouché direct sur l’Océan indien via le Golfe d’Aden ou la Mer d’Arabie.

Au fil des semaines écoulées, la fragilité des oléo-ducs qui sont sabotés à intervalles réguliers ainsi que les troubles « tribaux », au Yémen notamment, démontrent que cette solution de rechange pour l’écoulement des ressources fossiles ne constitue qu’un pis-aller aléatoire et à terme certainement insatisfaisant et pour les pays producteurs et pour les destinataires de cet or noir otage potentiel de cette nasse que constitue le golfe.

Certes les drones US sont là pour viser et le plus souvent atteindre tout ce qui bouge, quitte à faire ensuite l’identification des « présumés »
membres d’Al-Qaïda" La notion de dégâts co-latéraux étant depuis un certain temps passée aux oubliettes gageons que la pratique du « tuer et voir ensuite » deviendra vite d’une banalité d’autant plus admise que les opinions publiques auront été formatées pour vivre dans la peur permanente que les théâtres des opérations se rapprochent geographiquement d’elles.

Une fois de plus, la stratégie du pire, pire des stratégies, aura fait progresser d’un pas de plus nos sociétés vers l’abîme.

Michel Flament

Coordinateur

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

Neuf membres présumés d’Al-Qaïda ont été tués dans deux attaques séparées de drones américains dans la province de Marib au Yémen samedi soir, ont indiqué dimanche des sources tribales et des témoins. | Paul J. Richards

Neuf membres présumés d’Al-Qaïda ont été tués dans deux attaques séparées de drones américains dans la province de Marib au Yémen samedi soir, ont indiqué dimanche des sources tribales et des témoins.

Leur mort porte à 23 le nombre de tués par des drones, dont les Etats-Unis sont les seuls à disposer dans la région, depuis le 24 décembre.

Selon un notable tribal qui a requis l’anonymat, un missile tiré par un drone américain a touché de plein fouet une voiture tout-terrain dans la région de Wadi Abida, à quelque 170 km à l’est de Sanaa, tuant ses quatre occupants.

« Seul l’un des tués a pu être identifié, il s’agit d’Ismaïl ben Jamil, un membre d’Al-Qaïda connu dans la région », a ajouté le responsable tribal. « Les autres corps ont été retrouvés carbonisés ».

Une deuxième attaque de drone a visé une voiture tout-terrain, tuant cinq personnes, des membres présumés d’Al-Qaïda, dont un seul, un membre d’une tribu de la région, a été identifié, selon la même source.

Selon des sources locales, deux Saoudiens figurent parmi les tués.

Une autre attaque s’est produite dans la même région mais le missile a raté un véhicule transportant quatre personnes, ont affirmé des témoins.

Les attaques de drones contre les militants d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) ont quasiment triplé entre 2011 et 2012, avec 53 frappes contre 18, selon le groupe de réflexion New America Foundation, basé à Washington.

Le chef de la sécurité nationale yéménite, Ali Hassan al-Ahmadi, a déclaré le 8 janvier que les frappes des drones américains se poursuivraient dans le cadre de la coopération antiterroriste entre Sanaa et Washington.

Le réseau extrémiste avait profité de l’affaiblissement du pouvoir central en 2011, à la faveur de l’insurrection populaire contre l’ancien président Ali Abdallah Saleh, pour renforcer son emprise sur l’est et le sud du Yémen, où il a regroupé ses forces.

Source : Le Parisien