Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Syrie : nouvelle rencontre Russie - Etats-Unis, Moscou retient « certaines (...)

Ainsi que nous le laissions supposer dans un récent article (ndlr)

Syrie : nouvelle rencontre Russie - Etats-Unis, Moscou retient « certaines idées » d’Assad

Jeudi, 10 janvier 2013 - 6h52 AM

jeudi 10 janvier 2013

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

La Russie a annoncé mercredi de nouvelles négociations sur la Syrie, vendredi à Genève, avec les Etats-Unis et l’émissaire international Lakhdar Brahimi, estimant que ces efforts devaient prendre en compte « certaines idées » émises par le président syrien Bachar al-Assad.

Les négociations internationales doivent se poursuivre sur le conflit syrien « en tenant compte de certaines idées avancées dans le discours du président Bachar al-Assad le 6 janvier », a indiqué le ministère dans un communiqué annonçant les nouveaux pourparlers tripartites vendredi à Genève.

Moscou n’a cependant cité aucune des principales dispositions du plan énoncé par M. Assad, qui a été rejeté par l’opposition syrienne et dénoncé par les Occidentaux.

« Le dirigeant syrien a confirmé qu’il était prêt au lancement d’un dialogue inter-syrien et de réformes dans le respect de la souveraineté de la Syrie, de son indépendance, de son intégrité territoriale, du principe de non-ingérence », a poursuivi le ministère russe.
Celui-ci n’a pas précisé davantage ce qu’il retenait du plan du président Assad, qui a proposé la fin des opérations militaires, suivie d’un dialogue national sous l’égide du « gouvernement actuel », pour lequel il a affirmé ne pas avoir trouvé jusqu’à présent de « partenaire ».
La Russie, principal soutien avec la Chine du régime syrien, n’avait fait jusqu’à présent aucun commentaire sur le discours de Bachar al-Assad, rejeté y compris par l’opposition tolérée par le régime, qui est en relation avec Moscou.

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué que Moscou serait représenté vendredi à Genève par le vice-ministre Mikhaïl Bogdanov, le secrétaire d’Etat adjoint William Burns repésentant la partie américaine.
Ces deux responsables avaient déjà participé à des pourparlers avec M. Brahimi début décembre à Genève.

Ceux-ci avaient été suivis de rumeurs sur un accord russo-américain pour trouver une issue au conflit, impliquant le départ du président syrien.

Mais le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait douché ces espoirs, en déclarant par la suite que M. Assad n’avait pas l’intention de partir.

La perspective d’une nouvelle rencontre entre Russes et Américains et l’émissaire international, avait été évoquée la semaine dernière à Washington, après que M. Brahimi avait déclaré mettre sur la table un nouveau plan de règlement du conflit.

Par ailleurs, Mikhaïl Bogdanov a indiqué qu’il aurait jeudi des entretiens sur la Syrie avec son homologue turc Feridun Sinirlioglu dans la capitale russe.

Les relations entre Moscou et Ankara s’étaient tendues en octobre à propos du conflit syrien, après l’interception en vol par la Turquie d’un avion de ligne parti de Moscou pour Damas, soupçonné par Ankara de transporter du matériel militaire.

La Russie a également exprimé sa désapprobation du déploiement en Turquie de missiles sol-air Patriot de l’Otan.

Source : ASSAWRA avec les Agences de presse