Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > « Document des prisonniers »

Question incontournable à se poser concernant le :

« Document des prisonniers »

Etabli dans un contexte pour le moins suspect et sous haute surveillance..........israélienne

jeudi 8 juin 2006

Aprés le document traduit ci-aprés, vous trouverez un article du journal allemand « Junge Welt ». Ce journal (d’une vraie gauche naissante) dont l’audience augmente de jour en jour en RFA et avec lequel nous sommes en contact de confiance, signale des faits troublants ayant précédé la parution de ce document.
En résumé (et dans notre langue) :
Ce document a été établi sous étroite surveillance israélienne et avec l’accord des responsables israéliens de l’administration pénitentiaire.

Deux jours avant la publication, le conseiller des « affaires arabes » du Ministère de la sécurité israélien (Motti Saken)aurait rendu visite dans deux établissements pénitentiaires à plusieurs prisonniers palestiniens pour.... « discuter avec eux de leurs opinions politiques ».

Quel peut être la crédibilité d’un document établi sous surveillance israélienne, émanant de responsables habituellement trés divisés et énonçant des exigences légitimes mais si évidemment contraires au but recherché par la puissance occupante ?

C’est une question qu’il n’est pas possible d’éluder et à laquelle il sera probablement répondu trés rapidement par la façon dont va être utilisé ce texte par les différentes composantes de la vie politique palestinienne, sans oublier bien sûr la trés certaine contre-partie qu’en attend Israël, par exemple en revendiquant le fait d’avoir éventuellement ramené la paix civile dans les Territoires occupés et en même temps en continuant, fort de cette auréole nouvelle, son travail de sape, de destruction et d’appropriation.

Affaire à suivre.

Le "document des prisonniers"
Ma’an news
publié le mardi 6 juin 2006

Présentation générale du document d’Accord national présenté au peuple palestinien par des dirigeants palestiniens détenus dans des prisons israéliennes.

"Par sens élevé des responsabilités ; en fonction des dangers et des risques auxquels le peuple palestinien est confronté ; afin de renforcer le front palestinien interne ; afin de maintenir et préserver l’unité nationale et l’unité de notre peuple dehors et à l’intérieur de la Palestine ; afin aussi de nous opposer aux projets israéliens dont le but est d’imposer des solutions israéliennes aux Palestiniens et d’empêcher la réalisation du rêve des Palestiniens de construire un Etat avec Jérusalem pour capitale ; étant donné que nous avons l’intention de préserver ce que le peuple palestinien a réalisé ; étant donné enfin que nous sommes dans l’étape de la libération et que, pour faire de cette conférence de dialogue national un succès, il faut qu’elle repose sur les Accords du Caire et soit tenue avec beaucoup de responsabilité, nous, soussignés, présentons ce document pour le dialogue national à notre peuple, au président de l’Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, au Premier ministre Ismael Haniyeh, au Conseil des Ministres, aux membres du Conseil législatif palestinien, à toutes les associations et tous les groupes palestiniens, aux hauts responsables et aux leaders d’opinion en Palestine et dehors.

Nous espérons que ce document sera étudié dans son entièreté et trouvera du soutien, pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus.

1- Les Palestiniens réclament leur liberté et de construire leur Etat avec Jérusalem pour capitale, la garantie du droit au retour des réfugiés, la libération de tous les prisonniers, sur la base du droit international et des accords signés.

2- Accélérer la démarche sur laquelle on s’est accordé au Caire en mars 2005 en ce qui concerne l’activation de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) comme seul représentant légitime du peuple palestinien à l’intérieur et à l’extérieur de la Palestine et y faire entrer le Hamas et le Jihad islamique. Former un nouveau Conseil National Palestinien (CNP) où le peuple palestinien où qu’il soit sera représenté et maintenir l’OLP comme une vaste coalition où tous les Palestiniens sont représentés et qui sera un point de référence et le gardien du peuple palestinien.

3- Soutenir le droit du peuple palestinien à résister à l’occupation dans les territoires occupés en 1967, en plus d’autres formes de résistance, politiques, diplomatiques ou autres.

4- Etablir un projet politique palestinien et harmoniser le langage politique palestinien sur la base de l’unité nationale, appuyé sur le droit international.

5- Protéger et renforcer l’Autorité palestinienne en tant que coeur du futur Etat palestinien, respecter la constitution et le droit palestinien. Respecter l’autorité du Président et celle du Premier ministre et la nécessité de coopération entre la Présidence et le Premier ministre.

6- Former un gouvernement d’unité nationale sur la base que tous les blocs dans le Conseil Législatif Palestinien (CLP), particulièrement le Fatah et le Hamas, doivent faire partie du gouvernement.

7- Considérer que les négociations sont de la responsabilité de l’OLP, à la condition que le président de l’ANP s’en tienne aux principes palestiniens et que tout accord sera présenté au nouveau PNC pour approbation ou pour un référendum possible.

8- Libérer tous les prisonniers.

9- Soutenir les réfugiés et leur droit au retour en application de la résolution 194 des Nations unies, qui stipule qu’ils doivent avoir le droit de retourner chez eux et d’être indemnisés

10- Travailler sérieusement à former et fonder un « Front de la Résistance Palestinienne », unifier et coordonner la résistance et la lutte palestiniennes.

11- Maintenir des modes d’action et des élections démocratiques, et instituer des élections générales périodiques. Ces élections seront honnêtes, justes et démocratiques.

12- Rejeter et condamner le siège qui est imposé au peuple palestinien, sous la direction d’Israël et des Etats-Unis, et appeler les Pays arabes à soutenir l’OLP et l’ANP. Appeler les Pays arabes à faire appliquer les décisions du Sommet en ce qui concerne le soutien au peuple palestinien.

13- Appeler le peuple palestinien à rester déterminé et uni et à soutenir l’OLP et l’ANP.

14- Eviter toutes formes de différence, de désunion et de division.

15- L’intérêt national exige que chacun recherche les meilleurs façons pour que les Palestiniens de la Bande de Gaza soient intégrés comme participant pleinement à la lutte pour la liberté jusqu’à la libération de toutes les terres palestiniennes en Cisjordanie.

16- Développer et reformer les services de sécurité dans toutes les branches sur une base moderne et leur permettre de préserver la sécurité et de faire face à l’occupation et à l’ agression.

17- Appeler le CLP à continuer à édicter des lois qui organisent le travail des forces de sécurité et empêchent tout membre des services de participer au travail politique.

Document signé par :

Marwan Barghouthi - Fatah

Abdulkhalq An-Natshah - Hamas

Bassam As-Sadi - Jihad Islamique

Abdurrahim Mallouh- FPLP ( Popular Front for the Liberation of Palestine).

traduction : C. Léostic, Afps


Article du Junge Welt

Verschärfter Machtkampf
Mahmud Abbas schlägt »Einheitsplattform« vor und stellt die Hamas damit vor die Wahl : Freiwilliger Machtverlust oder Einberufung von Neuwahlen

Knut Mellenthin
Mit einem geschickten Schachzug versucht Palästinenserpräsident Mahmud Abbas, die von der Hamas geführte Regierung in die Ecke zu drängen. Am Donnerstag hat er die Hamas ultimativ aufgefordert, binnen zehn Tagen ihre Zustimmung zu einer von ihm unterstützten »Einheitsplattform« zu erklären. Anderenfalls droht Abbas, innerhalb der nächsten 40 Tage eine Volksabstimmung über die Plattform durchzuführen. Sollte es dann zu einem Sieg des Präsidenten kommen, wird damit gerechnet, daß er die Regierung entläßt, das Parlament auflöst und Neuwahlen ansetzt. Die von Abbas geführte Fatah, die jahrzehntelang die palästinensische Politik konkurrenzlos dominiert hatte, erlitt bei der Wahl am 25. Januar eine schwere Niederlage gegen die Hamas. Das von Abbas zur »Einheitsplattform« stilisierte Dokument war am 11. Mai veröffentlicht worden. Es trägt die Unterschriften mehrerer palästinensischer Insassen eines israelischen Gefängnisses. Darunter befindet sich neben dem populären Fatah-Mann Marwan Barghouti auch ein bekanntes Mitglied der Hamas.

Unter den 18 Punkten des Papiers sind drei besonders hervorzuheben. Erstens wird ein Staat auf dem gesamten 1967 besetzten Territorium mit Jerusalem als Hauptstadt gefordert. Das kann als Bekenntnis zu einer Zwei-Staaten-Lösung und als indirekte Anerkennung Israels interpretiert werden. Zweitens wird die Einbeziehung aller palästinensischen Organisationen in die PLO befürwortet. Voraussetzung dafür wäre aber die Unterordnung unter die PLO-Charta. Auch das würde eine Anerkennung Israels implizieren. Und drittens sprechen sich die Unterzeichner des Papiers dafür aus, alle Verhandlungen mit Israel von der PLO und von Präsident Abbas führen zu lassen, also der Regierung weitgehend die außenpolitische Kompetenz zu entziehen.

Mit der Zustimmung zu diesem Papier würde sich die Hamas erheblich schwächen und eine Verschiebung des Kräfteverhältnisses zugunsten von Präsident Abbas und seiner Fatah akzeptieren. Das ist offenbar der Hauptzweck des Manövers. Der Sache der Palästinenser kann diese »Grundsatzplattform« jedoch nicht nutzen, weil ein israelischer Abzug aus allen seit 1967 besetzten Gebieten überhaupt nicht zur Diskussion steht.

Das 18-Punkte-Papier der Gefangenen wurde unter unmittelbarer israelischer Aufsicht, mit Duldung der israelischen Gefängnisbehörden, ausgearbeitet. Daß Israel damit die palästinensische Einheit fördern wollte, ist schwer vorstellbar. Zwei Tage vor Veröffentlichung des Papiers war gemeldet worden, daß der Berater für arabische Angelegenheiten im israelischen Sicherheitsministerium, Motti Saken, kurz zuvor mehrere Insassen zweier Gefängnisse, darunter auch Hamas-Mitglieder, besucht habe, »um mit ihnen über ihre politischen Ansichten zu diskutieren« .