Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > « Le général Duquesne reçu par le président Guelleh »

Source : Talk-Afrika - Djibouti / France

« Le général Duquesne reçu par le président Guelleh »

Jeudi, 20 décembre 2012 - 6h52 AM

jeudi 20 décembre 2012

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

Le président Ismaïl Omar Guelleh a reçu en audience le lundi 17 décembre le général français Jean-Marc Duquesne, directeur de l’institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) et de l’enseignement militaire supérieur.

Le général français Jean-Marc Duquesne, directeur de l’IHEDN, institut des Hautes études de la défense nationale, et de l’enseignement supérieur militaire était accompagné de l’ambassadeur de France René Forceville et du général William Kurtz, commandant les FFDJ. Côté djiboutien, la rencontre entre le Président Guelleh et le général français a eu lieu en présence du chef de la sécurité nationale, Hassan Saïd Khaireh.

Le chef de l’Etat et son hôte ont discuté de la coopération militaire djibouto-française et de divers autres sujets d’intérêt commun.

Cette visite du général Duquesne à Djibouti s’inscrit dans le cadre des visites annuelles du directeur de ce célèbre institut militaire.

« Ces visites nous permettent à la fois de prendre contact pour mieux connaître votre pays, mais également d’être au courant de la situation géostratégique de la région.

Et Djibouti fait partie des étapes incontournables pour mieux comprendre notre monde », a déclaré le Général Duquesne lors d’un bref entretien avec la presse.

L’IHEDN regroupe une centaine d’auditeurs dans sa session nationale et a pour mission de sensibiliser, de former et de faire rayonner l’esprit de défense en France et la pensée stratégique française.

Cet institut a également pour vocation de former de hauts fonctionnaires, civils et militaires à la préparation et à la conduite de la guerre, dans une vision dépassant le seul cadre militaire.

D’où la participation cette année d’auditeurs djiboutiens à la treizième édition du Forum IHEDN sur le continent africain (FICA).

Ce forum permet de présenter les principaux aspects de la coopération, menée dans un esprit de partenariat, par la France et par l’Europe, avec l’Afrique, dans les domaines se rapportant à la sécurité et à la défense.