Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Israël projette encore 4.500 logements pour colons à Jérusalem

Agence Reuters

Israël projette encore 4.500 logements pour colons à Jérusalem

Mercredi, 19 décembre 2012 - 6h11 AM

mercredi 19 décembre 2012

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

JERUSALEM (Reuters) - Après avoir donné lundi son feu vert à la construction de 1.500 logements supplémentaires pour des colons juifs à Ramat Shlomo, à Jérusalem-Est, le gouvernement israélien va examiner cette semaine un projet de 4.500 nouvelles constructions dans les colonies de Givat Hamatos et de Gilo.

L’annonce en a été faite mardi par le porte-parole du ministère israélien de l’Intérieur, Efrat Orbach.

Au lendemain de la reconnaissance implicite à l’Onu d’un Etat palestinien nom membre ayant statut d’observateur, Israël avait déjà confirmé fin novembre un projet de construction de 3.000 logements pour ses colons en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, à Maale Adoumim et dans une zone connue sous le nom de E1 (East One), déclenchant les protestations de la communauté internationale.

Les autorités israéliennes revendiquent la souveraineté sur Ramat Shlomo, Givat Hamatos et Gilo, bien que ces trois colonies soient situées en Cisjordanie, sur des terres occupées par l’armée israélienne lors de la guerre des Six-Jours en juin 1967.

La poursuite de la colonisation juive en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, dénoncée par les Nations unies, a fait capoter les négociations israélo-palestiniennes, qui sont suspendues depuis 2010.

Le vice-Premier ministre israélien Moshe Yaalon a déclaré à la radio de l’armée que l’extension des colonies à Jérusalem-Est, la partie arabe de la ville, marquait simplement la reprise de projets suspendus lorsque les Occidentaux tentaient de convaincre le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, de ne pas rechercher la reconnaissance de l’Onu.

« Après ce qu’il a fait (aux Nations unies le mois dernier), nous ne nous sentons plus liés et nous relançons ces projets », a-t-il dit.
Dan Williams, Guy Kerivel pour le service français