Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Israël com­mence à déminer près de la fron­tière jor­da­nienne afin de (...)

ISRAËL, véritable arme de destruction massive (ndlr)

Israël com­mence à déminer près de la fron­tière jor­da­nienne afin de construire des colonies.

Lundi, 17 décembre 2012 - 11h52 AM

lundi 17 décembre 2012

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

Saed Bannoura,

"Israël veut s’assurer que les Pales­ti­niens n’auront jamais accès à la vallée du Jourdain"

Israël a com­mencé offi­ciel­lement à enlever des mines dans la zone proche de la fron­tière avec la Jor­danie afin d’utiliser les terres pour y construire illé­ga­lement des colonies, par­ti­cu­liè­rement la région de Wadi Araba. Le projet prévoit aussi d’intensifier l’industrie et les usines dans les colonies de la région.

Selon des sources israé­liennes, des mil­liers de dunums qui s’étendent des Hau­teurs du Golan occupé et Majdal Shams jusqu’à la Mer Morte ont été trans­formés en champ de mines en 1948 afin d’“empêcher les Arabes et les com­bat­tants pales­ti­niens d’entrer en Palestine”.

Israël veut s’assurer que les Pales­ti­niens n’auront jamais accès à la vallée du Jourdain, par­ti­cu­liè­rement la zone fron­ta­lière avec la Jor­danie. Les démi­neurs israé­liens et les ingé­nieurs de l’armée veilleront, et le véri­fieront, à ce que toutes les mines soient enlevées dans les zones définies afin que les construc­tions puissent com­mencer. Une partie des terres sera aussi uti­lisée par les colons dans des buts agri­coles. L’Agence Maan rap­porte des sources pales­ti­niennes selon les­quelles Israël com­prend main­tenant qu’il n’a pas besoin des mines puisque des mis­siles peuvent tra­verser les fron­tières et atteindre leurs cibles. Elles ajoutent que le projet israélien “a pour objectif de pro­voquer l’Autorité pales­ti­nienne et la Jor­danie”, en plus de “mener des projets pro­vo­ca­teurs de construction dans la vallée du Jourdain afin d’en contrôler les terres et les res­sources en eau”.

Il faut men­tionner qu’en sep­tembre de cette année Israël a com­mencé à enlever près de 700 mines dans la région de la vallée du Jourdain, tandis que, selon le Jeru­salem Post, des “mines, vieilles de 40 ans pour cer­taines, seront neu­tra­lisées par des explo­sions contrôlées, afin de réduire le nombre de champs de mines ”.

Israël avait alors dit que les mines étaient devenues inopé­rantes et inutiles, mais qu’elles pou­vaient tou­jours repré­senter un danger pour les voyageurs.

La vallée du Jourdain est une partie essen­tielle de la Cis­jor­danie occupée, connue sous le nom de “panier à fruits de la Palestine”. Elle a été fermée par Israël et coupée du reste des ter­ri­toires occupés, ce qui entraîne des pertes pour les fer­miers pales­ti­niens qui se comptent en mil­lions de dollars.

Israël a aussi choisi la zone fertile pour la construction illégale de colonies et les acti­vités d’extension, comme pour ce qu’il appelle des “ consi­dé­ra­tions militaires”.