Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Les ambassadeurs de Jordanie et d’Egypte en Israël présentent leurs (...)

Dernier paragraphe : des mots qui pèsent très lourd (ndlr)

Les ambassadeurs de Jordanie et d’Egypte en Israël présentent leurs lettres de créances

Jeudi, 18 octobre 2012 - 6h21 AM

jeudi 18 octobre 2012

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

Le nouvel ambassadeur de Jordanie en Israël, Walid Obeïdat, a présenté mercredi ses lettres de créance au président israélien Shimon Peres, mettant fin à deux ans de vacance de ce poste.

Le nouvel ambassadeur d’Egypte, le seul autre pays arabe à entretenir des relations diplomatiques avec Israël, Atef Salem, a fait de même au cours de cette cérémonie.

« Notre principale priorité en politique étrangère reste le processus de paix et parvenir à la paix entre tous les pays voisins, y compris l’établissement d’un Etat palestinien indépendant et souverain », a déclaré à cette occasion l’ambassadeur jordanien, selon un communiqué de la présidence et la radio publique israélienne.

Le prédécesseur de M. Obeïdat, Ali al-Ayed, avait quitté son poste en 2010 pour devenir ministre de l’Information.

Les Etats-Unis avaient appelé la Jordanie à désigner un nouveau représentant, mais Amman s’était montré réticent en raison de la politique israélienne envers les Palestiniens.

Le 2 octobre, les Frères musulmans, principale force d’opposition en Jordanie, avaient qualifié de « provocation » la nomination d’un nouvel ambassadeur du royaume en Israël.

L’ambassadeur égyptien a pour sa part affirmé « porter un message de paix », ajoutant que son pays, présidé par Mohamed Morsi, des Frères musulmans, était « engagé par tous les accords signés avec Israël », selon les mêmes sources. )