Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Yémen : 12 morts dans un attentat, énorme manifestation anti-Saleh

Yémen, ce pays-clé dont nos médias nous parlent si peu ! (ndlr)

Yémen : 12 morts dans un attentat, énorme manifestation anti-Saleh

Mercredi, 19 septembre 2012 - 6h42 AM

mercredi 19 septembre 2012

Sur fond d’oléoducs en permanente réparation et de manoeuvre gigantesque US et consorts pour protéger l’acheminement de l’or noir !

Golfe persique, golfe d’Aden, Mer d’Oman, détroit d’Ormuzz, Djibouti etc......autant de boutons de mise à feu d’un embrasement potentiel de la Région voire.....plus !

Michel Flament

Coordinateur

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

Quelques heures après l’attentat, plus de 200.000 Yéménites sont descendus dans la rue à Sanaa pour demander la levée de l’immunité accordée à l’ancien président Ali Abdallah Saleh, accusé d’entraver la transition, illustrant la précarité de la situation dans ce pays pauvre de la péninsule arabique.

Le ministre yéménite de la Défense, Mohamed Nasser Ahmed, a échappé mardi à un attentat qui a fait douze morts au lendemain de l’annonce de la mort, dans une opération militaire, du numéro deux d’Al-Qaïda au Yémen.

Quelques heures après l’attentat, plus de 200.000 Yéménites sont descendus dans la rue à Sanaa pour demander la levée de l’immunité accordée à l’ancien président Ali Abdallah Saleh, accusé d’entraver la transition, illustrant la précarité de la situation dans ce pays pauvre de la péninsule arabique.

L’attentat à la voiture piégée s’est produit à 200 mètres de l’entrée du siège du Conseil des ministres, près du mur d’enceinte de la radio publique, selon des sources policière et militaire.

L’explosion s’est produite au passage de la dernière des trois voitures du convoi qui transportait les gardes du ministre en treillis militaire, ont précisé ces sources.

Le ministre « a échappé à une tentative d’assassinat à l’aide d’une voiture piégée qui a visé son convoi (...) alors qu’il sortait de la réunion hebdomadaire du cabinet », a annoncé l’agence officielle SABA.

Selon le ministre de l’Intérieur Abdel Qader Qahtan, cité par l’agence, « douze personnes ont péri, dont sept des gardes du corps du ministre ».

Un officier des services de sécurité a indiqué avoir vu quatre corps calcinés retirés des débris de la voiture qui a été pulvérisée par l’explosion.

L’attentat n’a pas été revendiqué. C’est la deuxième fois en trois mois que M\. Ahmed, nommé à ce poste par M. Saleh et maintenu par son successeur Abd Rabbo Mansour Hadi, échappe à la mort.

Il est sorti indemne le 21 mai d’un attentat revendiqué par Al-Qaïda qui avait fait près de cent morts parmi des soldats préparant une parade militaire à Sanaa. Cette attaque était intervenue peu après le lancement d’une vaste offensive de l’armée dans le sud, qui a permis de déloger les combattants du réseau extrémiste de la province d’Abyane.

Lundi, Sanaa avait annoncé la mort du numéro deux d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), le Saoudien Saïd Ali al-Chehri dans une opération militaire dans l’est qui a également coûté la vie à six de ses lieutenants.

Le ministère de la Défense avait affirmé avoir ainsi porté un « coup dur » au réseau, en assurant que l’opération avait été menée dans la vallée du Hadramout, berceau de la famille d’Oussama ben Laden, fondateur d’Al-Qaïda.

La disparition de M. Chehri n’a pas été confirmée de source indépendante.

L’Aqpa est née en janvier 2009 de la fusion des branches saoudienne et yéménite d’Al-Qaïda. Elle est dirigée par le Yéménite Nasser al-Wahichi qui avait affirmé le 26 juillet 2011 son allégeance à Aymane al-Zawahiri, arrivé à la tête d’Al-Qaïda après la mort de Ben Laden.

Manifestation monstre

Al-Qaïda avait profité de l’affaiblissement du pouvoir central, à la faveur de l’insurrection populaire contre l’ex-président Saleh, pour renforcer son emprise, notamment dans l’est et le sud du pays.

M. Saleh a quitté le pouvoir en février en vertu d’un accord de transition lui accordant, ainsi que ses proches, l’immunité.

Mais plus de 200.000 personnes ont participé mardi après-midi à Sanaa à la plus importante manifestation depuis le départ de M. Saleh pour réclamer la levée de cette immunité.

« Le nombre de participants a dépassé les 200.000 », a affirmé un des organisateurs, tandis qu’un autre a rapporté que la manifestation s’était étendue sur cinq kilomètres, le long de la rue Zoubairi, une des principales artères de la capitale.

Elle a été organisée à l’appel des « Jeunes de la révolution » qui avaient lancé la contestation contre l’ancien chef d’Etat.

M. Saleh est accusé de continuer à nourrir des ambitions politiques et ses détracteurs affirment qu’il alimente l’instabilité dans le pays.

« Si l’immunité n’est pas levée, Saleh et ses partisans seront encouragés à poursuivre le sabotage des oléoducs et à encourager le terrorisme », proclamait l’une des bannières des manifestants.

Le principal oléoduc exportant le brut yéménite avait été saboté dans la nuit de mardi à mercredi dans la province de Marib (centre).